La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « holistique »

Holistique

[ɔlistik]
Ecouter

Définitions de « holistique »

Holistique - Adjectif

  • Adjectif désignant une approche ou une méthode qui analyse les phénomènes comme des ensembles indivisibles plutôt que de se focaliser sur leurs composants séparément.

    Le chamanisme, a constaté M. Liogier, a également l’avantage de se présenter comme « une médecine holistique soignant l’esprit et le corps en même temps », et favorisant donc toutes « les pratiques spontanéistes pour se retrouver, s’exprimer, lever ses blocages ».
    — Frédéric Joignot, Le boum du tourisme chamanique

Expressions liées

  • Théorie holistique

Étymologie de « holistique »

Du mot holiste avec le suffixe -ique.

Usage du mot « holistique »

Évolution historique de l’usage du mot « holistique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « holistique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « holistique »

Citations contenant le mot « holistique »

  • Il est essentiel d'adopter une approche holistique pour traiter la physionévrose, en tenant compte non seulement des symptômes physiologiques, mais aussi des facteurs psychologiques sous-jacents qui peuvent contribuer à l'apparition de cette affection.
    François Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dès cette première partie, l’approche systémique ou holistique se condense dans des tableaux et des graphes, qui marient flèches, encadrés et bulles. La pensée de Boyer révèle sa clarté par le dessin. Il y a un véritable statut épistémologique du graphique chez Robert Boyer. Le premier mouvement d’ouverture à la complexité fractale du monde dans le texte, trouve un second moment cartésien de synthèse dans le graphique.
    Épistémologie du capitalisme - La Vie des idées
  • Dans la valse hésitante des épidémies modernes, les symptômes fluxionnaires nous rappellent l'importance d'une approche holistique de la médecine.
    Jean Lefaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le naturothérapeute, par son approche holistique et naturelle, offre une alternative aux traitements médicamenteux conventionnels.
    Arnaud de La Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'approche holistique de la santé doit inclure des pratiques neurophylactiques afin d'éviter les affections du système nerveux au cours de notre vie.
    Marie-Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le bien-être holistique doit inclure non seulement la gestion du stress et l'exercice physique, mais aussi les aspects nutriciels d'une alimentation adéquate.
    Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'approche holistique de la santé nous permet d'identifier et traiter les problèmes pseudo-inflammatoires avant qu'ils ne deviennent des inflammations chroniques, sources de douleurs et de maladies dégénératives.
    Marie-Hélène Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son combat acharné contre la streptodiphtérie, le docteur Dupont découvrit que la clé de la guérison résidait non pas dans l'extermination des bacilles de Löffler, mais dans une approche plus holistique de la santé du patient.
    Gustave Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « holistique »

Langue Traduction
Anglais holistic
Espagnol holístico
Italien olistica
Allemand ganzheitlich
Chinois 整体的
Arabe كلي
Portugais holística
Russe целостный
Japonais ホリスティック
Basque holistiko
Corse olistica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.