La langue française

Holistique

Définitions du mot « holistique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Holistique, adj.[En parlant d'une théorie, d'une conception] Qui relève de l'holisme, qui s'intéresse à son objet comme constituant un tout. Théorie holistique. La psychologie globaliste ou holistique qui s'oppose à la conception atomistique de la personnalité (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 128).Elle [l'anthropologie moderne] considère les divers aspects de la vie sociale comme formant un ensemble solidaire, dont les diverses parties ne peuvent se comprendre que par le tout, qui leur donne leur signification, ce qui fait qu'à « l'approche » analytique de l'acculturation elle substitue « l'approche holistique » (Traité sociol., 1968, p. 320).

Wiktionnaire

Adjectif

holistique \ɔ.lis.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui relève de l’holisme, considérant l’objet comme constituant d'un tout.
    • […] Conformément au mode de raisonnement holistique privilégié par les intellectuels français, le déclin est lui-même accepté comme un fait acquis puis expliqué par des concepts plus généraux : la nature humaine, l'économie, la culture ou la race. — (Sudir Hazareesingh, « Ce pays qui aime les idées. Histoire d'une passion française », Le Point, n° 2241, 20 août 2015)
    • Le chamanisme, a constaté M. Liogier, a également l’avantage de se présenter comme « une médecine holistique soignant l’esprit et le corps en même temps », et favorisant donc toutes « les pratiques spontanéistes pour se retrouver, s’exprimer, lever ses blocages ».— (Frédéric Joignot, Le boum du tourisme chamanique, Le Monde, 8 mars 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « holistique »

De holiste avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « holistique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
holistique ɔlistik

Citations contenant le mot « holistique »

  • Mozark est la 1ère plateforme au monde à proposer une approche holistique de la connectivité numérique avec des mesures précises de toutes ses composantes : device & OS, applications, cloud & CDN, réseaux télécoms. Ainsi et en complément des outils de diagnostic et de mesures comme 5GMark ou netGmark, Mozark propose notamment une nouvelle offre « Aquamark » qui permet de réaliser des tests de navigation et d’usage d’une application, à distance et sur des devices dans le monde entier. Ce qui permet de mesurer des mesures de qualité d’expérience (QoE) pour les services et applications que vos clients utilisent, y compris les tests vidéo YouTube avancés, Facebook, Twitter, Dropbox, Viber, BiP et Instagram. Servicesmobiles.fr, Mozark, une approche holistique pour évaluer la qualité d’expérience
  • Adoptant une approche holistique, la ligne directrice complète sur la sécurité définit un ensemble d’aspects incluant les exigences de sécurité fondamentales pour les capsules de transport, les systèmes d’entraînement, les systèmes de contrôle environnemental et de maintien des fonctions vitales (environmental control and life support system, ECLSS), les tubes, et les procédures d’évacuation en cas d’urgence. , Hyperloop Transportation Technologies : et TÜV SÜD annoncent la publication des premières lignes directrices de sécurité complètes de l'industrie

Traductions du mot « holistique »

Langue Traduction
Anglais holistic
Espagnol holístico
Italien olistica
Allemand ganzheitlich
Chinois 整体的
Arabe كلي
Portugais holística
Russe целостный
Japonais ホリスティック
Basque holistiko
Corse olistica
Source : Google Translate API

Synonymes de « holistique »

Source : synonymes de holistique sur lebonsynonyme.fr

Holistique

Retour au sommaire ➦

Partager