La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « globaliste »

Globaliste

[glɔbalist]
Ecouter

Définitions de « globaliste »

Globaliste - Adjectif

  • Qui concerne ou qui est relatif au globalisme, idéologie favorisant la considération des problèmes dans leur ensemble à l'échelle mondiale.

    Comprendre le monde en tant que globaliste, c'est chercher à appréhender les crises et les opportunités sans se limiter aux frontières de nos nations.
    (Citation fictive)

Globaliste - Nom commun

  • Personne qui adhère au globalisme, idéologie favorisant une approche globale des problèmes politiques, économiques et sociaux, souvent en opposition au nationalisme.

    Le globaliste McCain, pourtant républicain, accable Trump. Donald Trump est la victime émissaire des globalistes. Le sénateur républicain John McCain, un de ses opposants « de l’intérieur », qualifie la conférence d’Helsinki « d’une des pires prestations, de mémoire d’homme, pour un président américain ». McCain accable Trump de tous les qualificatifs dépréciatifs, « naïf », « égotique », « attiré par les autocrates ». Si c’était vrai, son prédécesseur Obama n’aurait rien à lui envier, de sa sympathie pour le totalitarisme chinois aux aides cachées aux islamistes en Syrie. Non, pour McCain « aucun président par le passé ne s’est couché de façon aussi abjecte devant un tyran ». A se demander si le parti républicain, déchiré entre globalistes et nationaux, existe encore.
    — « Trump-Poutine : ce rapprochement ulcère les globalistes américains qui s’accrochent à la prétendue interférence russe en 2016 », Reinformation.tv

Étymologie de « globaliste »

Dérivé du mot global, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « globaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « globaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « globaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « globaliste »

Citations contenant le mot « globaliste »

  • Pendant trois jours, du 11 au 13 décembre, le zénith de Limoges sera donc le cadre de communications et échanges scientifiques traitant de cette discipline « globaliste » pratiquée par des « internistes ».
    www.lepopulaire.fr — Près de 600 spécialistes de médecine interne attendus à Limoges du 11 au 13 décembre - Limoges (87000)
  • Par le truchement de l’Interne, Ayerdhal nous demande si « une mondialisation politique, une idéologie globaliste non partisane » ne nous rendrait pas une forme d’humanisme.
    ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire — Pourquoi (re)lire Demain une oasis d'Ayerdhal, grand auteur français de science fiction - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire
  • Il n’imposent le gouvernement mondial communiste de but en blanc, d’abord ils introduisent les politiques socialiste qui transfert tout pouvoir à l’état (contrôlés par ces globaliste comme suggéré par cet article) dont les citoyens deviennent dépendant pour : bouffe, chomage, retraite, famille (pma), emplois (état et multinationales), sécurité (limitation port d’arme)... Résultat 80% recoivent leur chèque de fin mois du système, comment se rebèle-t-on contre la main qui nous nourrit (et plus) ?
    AgoraVox — Stopper le rouleau compresseur mondialiste - AgoraVox le média citoyen
  • Ces 20 dernieres annee avec l’euro et l’UE.. la part de l’industrie dans le PIB francais est passe de 20% a 10%, les globalistes ont donc detruit la moitie de l’industrie francaise. Pire ; ce sont avant tout les PME qui trinquent tandis que les multinationales (lobbying a Bruxelles) tirent les marrons du feu. Les Multinationales ne paient pas d’impots, elle sont dominees par le reseau globaliste bancaire dont l’ascension et la prise de controle sur le politique pendant les 2 derniers siecles est bien decrit dans le livre « raisons cachees du desordre mondiale » de V. Bugault
    AgoraVox — La secte des mondialistes - AgoraVox le média citoyen
  • Les États-Unis importent des fournitures médicales essentielles de partout et de partout aussi vite que possible, mais cela n’a pas empêché le président Donald Trump de déplorer les manières insensées du «mondialiste» pour les travailleurs qui fabriquent les choses à Allentown, en Pennsylvanie. « Vous savez ce qu’est un globaliste? » il a demandé à son auditoire. « Ils veulent que le monde se porte bien, mais ils ne se soucient pas de nous. »
    Urban Fusions — Le nouvel outil de Trump pour ramener des usines de Chine | International
  • Nous pouvons changer le monde par la ville en inventant de nouvelles formes d’organisation spatiale qui donnent un cadre d’expression à chaque individu. Cette approche globaliste suppose de redesigner les dispositifs d’une politique publique territorialisée en bâtissant un pacte coopératif avec le secteur privé et un dialogue fluide avec les communautés locales pour clarifier les jeux d’acteurs et donner du sens à nos espaces de vie communs.
    Forbes France — Villes Durables : Des Cités Pragmatiques Au Cœur De l’Humain | Forbes France
  • Tout d’abord, la Réserve fédérale est née – en 1912 – des menées des banquiers globalistes, dont le noyau dur se trouvait à Londres ; menées auxquels les intérêts Rothschild, notamment via le banquier Warburg, n’étaient pas étrangers.
    La Chronique Agora — Pourquoi et comment le président Trump joue le jeu des banquiers globalistes

Traductions du mot « globaliste »

Langue Traduction
Anglais globalist
Espagnol globalista
Italien globalista
Allemand globalist
Chinois 全球主义者
Arabe العولمة
Portugais globalista
Russe глобалисты
Japonais グローバリスト
Basque globalist
Corse globalistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.