La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « holebi »

Holebi

Définitions de « holebi »

Wiktionnaire

Adjectif - français

holebi \ɔ.lɛ.bi\ masculin et féminin identiques

  1. (Belgique) Qui est homosexuel, lesbienne ou bisexuel.
  2. (Par extension) Relatif aux homosexuels, lesbiennes et bisexuels.
    • L’information et la sensibilisation jouent un rôle important dans la politique holebi menée au niveau communal. — (Sénat de Belgique, Proposition de résolution relative à la reconnaissance sociale des holebis et à la mise en œuvre d'une politique d'égalité des chances en leur faveur, 10 avril 2008)

Nom commun - français

holebi \ɔ.lɛ.bi\ masculin et féminin identiques

  1. (Belgique) Homosexuel, lesbienne ou bisexuel.
    • Contrairement, par exemple, aux allochtones, aux femmes ou aux personnes âgées, le sous-groupe des holebis est moins visible et donc plus difficile à circonscrire. — (Sénat de Belgique, Proposition de résolution relative à la reconnaissance sociale des holebis et à la mise en œuvre d’une politique d’égalité des chances en leur faveur, 28 juin 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « holebi »

Emprunt du néerlandais de Belgique holebi, composé de la première syllabe des mots homoseksueel (« homosexuel »), lesbisch (« lesbienne ») et biseksueel (« bisexuel »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « holebi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
holebi ɔlœbi

Citations contenant le mot « holebi »

  • Quelques utilisateurs de YouTube ont intenté un procès à Google, la société-mère de la plate-forme vidéo. Ils affirment que YouTube discrimine les vidéos ayant pour thèmes les holebis (homosexuels, lesbiennes et bisexuels), ainsi que les transgenres. Site-DataNews-FR, Des utilisateurs de YouTube accusent la plate-forme de discriminer les holebis - ICT actualité - Data News
  • L'homosexualité est largement acceptée en Flandre selon une enquête du service d'étude du gouvernement flamand. Seule une petite minorité s'exprime de façon explicitement négative à l'endroit des holebis. Un groupe plus important témoigne cependant négativement, de façon indirecte ou implicite. Ainsi, un tiers des Flamands se disent offensés par la vision de deux hommes qui s'embrassent en rue.  DH Les Sports +, Un tiers des Flamands offensés par les hommes qui s'embrassent - DH Les Sports+

Holebi

Retour au sommaire ➦

Partager