La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hivernation »

Hivernation

[ivɛrnasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « hivernation »

Hivernation - Nom commun

  • (Zoologie) État de sommeil ou de torpeur observé chez certains animaux durant la période hivernale.

    Dans le froid de l'hiver, l'ours brun entre en hivernation, suspendant sa vie trépidante dans un sommeil profond et réparateur.
    (Citation fictive)
  • Période correspondant à la saison d'hiver, caractérisée par des conditions climatiques froides.

    Dans la rigueur de l'hivernation, la ville se couvrait d'un manteau blanc, gelant le tumulte de la vie quotidienne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hivernation »

Dérivé de hiverner, avec le suffixe -ation ou du latin hibernatio.

Usage du mot « hivernation »

Évolution historique de l’usage du mot « hivernation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hivernation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hivernation »

Citations contenant le mot « hivernation »

  • Si l'hibernation et l'hivernation sont des phénomènes relativement bien connus, il existe un autre type moins connu de léthargie saisonnière, c'est une version estivale, une pause annuelle qui permet aux animaux de survivre aux périodes de grande sécheresse et de hautes températures.
    MétéoMédia - Hiberner en été, c'est possible ?
  • Il existe un phénomène assez peu connu et dont on parle rarement, et qui pourtant est bien réel dans le règne animal: il s’agit de l’estivation: C’est tout simplement la version estivale de l’hibernation ou hivernation. Certains animaux utilise cette pause durant l’été afin de survivre aux grandes chaleur par exemples. En effet, celles-ci provoquant une déshydratation et une perte d’énergie, certains animaux comme les crocodiles, les serpents, crabes, mollusques ou escargots se mettent au ralenti pour économiser les ressources.
    Météo à Genève: Une journée radieuse en perspective | Radio Lac
  • Le premier critère qui différencie vraiment l'hibernation de l'hivernation est la vigilance. La marmotte qui hiberne entre, pendant plusieurs mois, en véritable état de léthargie. Certaines zones de son cerveau responsables d'actions vitales spontanées telles que la respiration sont encore en activité mais toutes les autres zones corticales sont inactives. Elle est littéralement endormie mais répond tout de même à certains stimuli comme le toucher, le bruit sans pour autant sortir de son état.
    Expliquez-moi la différence entre hibernation et hivernation ?
  • Mais reprenons dans le détail. Ce qui différencie réellement l'hibernation de l'hivernation, c'est l'état de vigilance dans lequel se trouve l'animal qui la pratique. Lorsqu'un animal hiberne, il se trouve dans un état de léthargie avancé. Seules les zones de son cerveau qui commandent les actions vitales restent actives. L'animal qui hiverne, quant à lui, somnole. Son cerveau reste très réactif et il peut parfaitement se réveiller.
    Futura — Hivernation et hibernation : quelles différences ?
  • Si l’on s’en tient au domaine zoologique, la réelle grande différence entre hivernation et hibernation se situe dans le niveau de vigilance observé chez les animaux. En effet, en hibernation, ces derniers seront dans un état léthargique, qui fait que les seules zones actives du cerveau seront celles qui permettent le maintien du bon fonctionnement des fonctions vitales. Au contraire, lorsqu’il est en état d’hivernation, un animal est dans un état bien plus alerte et réactif – bien que plongé dans une certaine torpeur.
    Sciencepost — Quelle est la différence entre hiverner et hiberner ?
  • Selon Jone Alastuey, maire d’Uztárroz et présidente de la Junta de la Vallée de Roncal, en Navarre, Claverina serait bien sortie d’hivernation mais vraisemblablement sans ourson. "Elle a attaqué un troupeau mercredi dernier (15 mai) à Isaba. Une brebis est morte, une autre à disparu. D’après les agents responsables du suivi GPS, elle ne doit pas être suitée, car elle bouge beaucoup." 
    SudOuest.fr — Pyrénées : l’ourse Claverina serait sortie d’hivernation… sans ourson
  • Mais non de leur hivernation ! Non non, hivernation… mais nous allons en reparler. Actualité plutôt joyeuse, le 7 mars dernier, les premiers grizzlys de la saison ont été aperçus par les rangers du Parc National du Yellowstone. Dans ce parc nord-américain, on compte environ 150 bêtes de cette espèce. Au-delà des limites du parc, ils seraient plus de 700. Les mâles peuvent peser plus de 300 kg, ces ours peuvent allègrement dépasser les 60 km/h en vous courant après.
    Altitude News — A l’approche du printemps, les grizzlys sortent de leur hivernation !

Traductions du mot « hivernation »

Langue Traduction
Anglais wintering
Espagnol invernada
Italien svernamento
Allemand überwinterung
Chinois 越冬
Arabe الشتاء
Portugais inverno
Russe зимовки
Japonais 越冬
Basque negua
Corse invernada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.