La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hittiste »

Hittiste

Définitions de « hittiste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

hittiste \i.tist\ masculin et féminin identiques

  1. (Algérie) Variante orthographique de hitiste.
    • Cependant, en allant reprendre son sac, Tarik remarqua qu'un jeune homme, d'une vingtaine d'années environ, adossé au mur d'en face à la manière d'un “ hittiste ”, une jambe levée, ne cessait de les observer en souriant. — (Kamal A. Bouayed, Les sans-destin, Alger : éditions Dahlab-Enag, 2004, p. 237)
    • Les « hittistes », littéralement « adossés au mur » vont par grappes d’adolescents désœuvrés, agglutinés tout au long de l'année. Il font partie du paysage humain des cités d'aujourd'hui et stationnent en des lieux de passage stratégique leur permettant de se tenir informés de toute la vie du quartier. — (Djamila Saadi-Mokrane, Petit lexique du dragueur algérois, dans La virilité en islam, sous la direction de Nadia Tazi & Fethi Benslama, Éditions de l'Aube & Intersignes, 1998, réédition de poche : Éditions de l'Aube, 2004, p. 261)
    • Nonobstant leur désastreuse destinée, les hittistes n'en rigolent pas moins une bonne partie de la journée. La nature les a faits comme ça, les muristes, le dos large et le zygomatique à la retrousse. — (Nadia Galy, Alger : lavoir galant, Éditions Albin Michel, 2007, chap. 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hittiste »

Voir hitiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hittiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hittiste itist

Fréquence d'apparition du mot « hittiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hittiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot hittiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot hittiste au scrabble : 11 points

Hittiste

Retour au sommaire ➦