La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « histoire de France »

Histoire de france

Définitions de « histoire de France »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

histoire de France \is.twaʁ də fʁɑ̃s\ féminin

  1. Livre, œuvre littéraire ou manuel scolaire consacré au passé de la France, à l’Histoire de la France en tant que nation.
    • Mademoiselle a donné, pendant la récréation, à toutes celles qui avaient copié, un autre devoir d'histoire. — Je ne vous ferai pas l'injure de vous faire apporter sur mon bureau vos histoires de France, avant de vous mettre à votre travail, a dit Mlle Santon, car j’espère que pas une d’entre vous ne voudrait me tromper une seconde fois— (L. Biron, Les cahiers bleus de Germaine : une année d'école , 1896.)
    • Qui se douterait aujourd’hui, en voyant un dessin bien renseigné de l’Hexagone dans une histoire de France digne de foi, qu’il fallut près de soixante-dix ans pour publier la carte Cassini […] — (Graham Robb, Une histoire buissonnière de la France, 2013.)
    • Le premier écrivain français qui entreprit de rédiger une histoire de France d’après la méthode et les principes de l’école italienne, fut Bernard Girard, seigneur du Haillan, né à Bordeaux en 1557. — (Jacques Nicolas Augustin Thierry, Œuvres. Lettres sur l'histoire de France. Histoire de la conquête d’Angleterre par les Normands. Dix ans d’études historiques, 1839.)
    • Je m’étais arrangé avec un autre libraire de Paris pour l’impression de mon histoire de France ; mais les engagemens étaient moins impérieux.— (Antoine-Etienne-Nicolas Fantin-Desodoards, Histoire philosophique de la révolution de France, Cinquième édition, 1807.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « histoire de France »

 Composé de histoire, de et France.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « histoire de France »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
histoire de France istwar dœ frɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « histoire de France »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « histoire de France »

  • La Révolution française est un creuset dans lequel il y a toute l'histoire de France depuis ses origines. De Max Gallo / Février 2009
  • Si Napoléon a été le fossoyeur de la liberté de la Révolution, il a fait de l’Empire le plus beau moment de l’idée d’égalité de l’histoire de France. De Sylvain Tesson / Lire, 1er janvier 2015

Images d'illustration du mot « histoire de France »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Histoire de france

Retour au sommaire ➦

Partager