La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hippodamie »

Hippodamie

Définitions de « hippodamie »

Définition - La langue française

L'hippodamie est un insecte appartenant à l'ordre des coléoptères, qui regroupe notamment les coccinelles. Ces petits insectes sont caractérisés par leurs élytres, ces ailes rigides qui protègent leur corps et leurs ailes membraneuses.

Leur taille varie généralement entre 1 et 10 millimètres et ils possèdent souvent des couleurs vives, comme le rouge ou le jaune, ornées de points noirs. Ces motifs ont pour but d'avertir les prédateurs de leur toxicité, les dissuadant ainsi de les attaquer.

L'hippodamie se nourrit principalement de pucerons, qu'elle chasse activement. Elle est donc considérée comme un auxiliaire précieux dans la lutte biologique contre ces ravageurs des plantes. En consommant de grandes quantités de pucerons, l'hippodamie contribue à réguler leur population et à protéger les cultures.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hippodamie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hippodamie ipɔdami

Fréquence d'apparition du mot « hippodamie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hippodamie »

  • Aujourd’hui, Ismaël Omar Guelleh et ses sbires du régime ont reproduit le massacre, cette fois, contre la totalité des résidents du bidonville parce que sa fille Fatoumo-Awo et son mari Tommy veulent vider Buldhuqo afin d’y construire sur des lotissements hippodamie des habitations en dure qu’ils revendront aux plus offrants.
    HCH24 — Djibouti : rebelote le 8 octobre 2017 du massacre de Buldhuqo - HCH24
  • Il existe une beauté certaine dans la manière dont l'hippodamie contribue à réguler les populations de pucerons et préserve ainsi nos jardins du chaos qui pourrait découler d'une prolifération incontrôlée.
    Thibault Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'hippodamie, cet insecte coléoptère si fascinant, est un véritable allié pour les jardiniers en quête de protection naturelle contre les pucerons.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon roman, j'ai choisi d'aborder le thème de l'équilibre entre prédateurs et proies au sein des écosystèmes à travers la relation symbiotique entre l'hippodamie et les plantes infestées de pucerons.
    Marie-Christine Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hippodamie »

Langue Traduction
Anglais hippodamy
Espagnol hipodamia
Italien hippodamy
Allemand hippodamie
Chinois 河马
Arabe فرس النهر
Portugais hipodamia
Russe hippodamy
Japonais カバ
Basque hippodamy
Corse ipodamia
Source : Google Translate API

Synonymes de « hippodamie »

Source : synonymes de hippodamie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot hippodamie au Scrabble ?

Nombre de points du mot hippodamie au scrabble : 20 points

Hippodamie

Retour au sommaire ➦