La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hippocampe »

Hippocampe

[ipɔkɑ̃p]
Ecouter

Définitions de « hippocampe »

Hippocampe - Nom commun

Hippocampe — définition française (sens 1, nom commun)
(Mythologie) Créature mythologique marine, équine, associée à la traction des véhicules aquatiques des divinités olympiennes.
(Zoologie) Poisson actinoptérygien de petite taille, caractérisé par une nage verticale et une tête évoquant celle d'un cheval, doté d'une queue préhensile. Il se décline en plus de deux cents variétés aux dimensions et coloris variés.
C’est le cas du statère d’or à l’hippocampe de type BN 6804, dont l’attribution aux Diablintes n’est pas remise en cause.
— Jacques Naveau, Recherches sur Jublains et sur la cité des Diablintes
(Anatomie) Section du cerveau située dans le lobe temporal impliquée dans les mécanismes mnémoniques.
« Lorsque les endocannabinoïdes n’étaient plus présents dans une région clé du cerveau qui participe à la formation de nos souvenirs et des émotions, l’hippocampe, un état dépressif survenait », expliquent les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Nature Communications (en anglais).
— Radio-Canada, Le microbiote intestinal régule aussi les humeurs sur radio-canada.ca

Expressions liées

  • Grand hippocampe (Saillie du plancher de la corne temporale du ventricule latéral du cerveau)

Étymologie de « hippocampe »

Du latin hippocampus, issu du grec ancien ἱππόκαμπος, hippókampos, de même sens. Ce mot est constitué de ἵππος, híppos (« cheval ») et de κάμπος, kámpos (« monstre marin »). On retrouve également la racine καμπή, kampḗ (« courbure, sinuosité ») comme explication étymologique, de κάμπτω, kámptō (« tourner »).

Usage du mot « hippocampe »

Évolution historique de l’usage du mot « hippocampe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hippocampe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hippocampe »

  • L'étang de Thau (Hérault) abrite une importante population d'hippocampes. Mais l'une de ces espèces est en voie de disparition. Elle fait l'objet depuis plusieurs années d'une protection particulière.
    Franceinfo — L'hippocampe moucheté, trésor de l'étang de Thau
  • Connaissez-vous le poisson aiguille ? C'est un proche cousin de l’hippocampe ! Ce poisson s'est adapté à l'étang de Thau dans l'Hérault où il se multiplie. Sa présence serait un signe de bonne santé de la lagune.
    France 3 Occitanie — A la découverte du poisson aiguille dans l'Etang de Thau, près de Sète
  • Depuis 2005, l'hippocampe fait l'objet d'un programme de sciences participatives.
    Les Echos — Comment le bassin de Thau protège son hippocampe moucheté | Les Echos
  • L'hippocampe, une structure profonde du cortex cérébral, a longtemps été considéré comme le siège de la mémoire. L'hippocampe aide à assembler les éléments d'un souvenir (à joindre par exemple le «où» avec le «quand») en s'assurant que les neurones s'activent ensemble.
    The Conversation — Comment se créent les souvenirs ? Une étude donne un nouvel éclairage sur cette fonction fascinante du cerveau...
  • "Il est notre emblème et notre fierté", dit un pêcheur: l'hippocampe moucheté du bassin de Thau (Hérault) fait l'objet depuis 2005 d'un programme de sciences participatives, qui a permis de mieux connaître et protéger ce gracieux animal et son milieu naturel.
    Le Point — L'hippocampe moucheté, trésor de la lagune de Thau dans l'Hérault - Le Point
  • Un hippocampe en voie de disparition a réapparu dans le Dorset parce que l’espèce a un nouvel habitat marin florissant en raison de la fermeture du coronavirus, selon les écologistes marins.
    Urban Fusions — L'hippocampe épineux en voie de disparition prospère à nouveau dans les eaux britanniques pendant le verrouillage de Covid-19 | Coronavirus
  • La peur est dans l’amygdale mais le courage dans l’hippocampe, concluent ces travaux de l’Université d'Uppsala (Suède), présentés dans la revue Nature Communications et qui identifient des cellules spécifiquement téméraires dans cette zone du cerveau. Ces cellules « OLM » très sensibles à la nicotine, contribuent de plus à expliquer pourquoi les gens fument quand ils sont anxieux.
    santé log — Le COURAGE siège dans l’hippocampe | santé log
  • L'hippocampe moucheté de l'étang de Thau, dans l'Hérault, est une espèce fascinante à préserver.
    Franceinfo — Hérault : l'étang de Thau, le royaume des hippocampes

Traductions du mot « hippocampe »

Langue Traduction
Anglais seahorse
Espagnol caballo de mar
Italien cavalluccio marino
Allemand seepferdchen
Chinois 海马
Arabe فرس البحر
Portugais cavalo marinho
Russe конек
Japonais タツノオトシゴ
Basque seahorse
Corse mare di mare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.