La langue française

Hippocampe

Définitions du mot « hippocampe »

Trésor de la Langue Française informatisé

HIPPOCAMPE, subst. masc.

A. − MYTH. GRÉCO-ROMAINE. Animal fabuleux, au corps de cheval terminé en queue de poisson, qui traînait le char de Neptune et des autres divinités de la mer :
La belle abandonne ses cheveux à la brise liquide et salée (...) ses narines rosées se dilatent de plaisir en cette course aventureuse. Avec quelle arrogance ses beaux bras s'allongent et tendent les rênes, minces algues vertes, des deux hippocampes fougueux à la robe alezane claire! Ch. Cros, Coffret santal,1873, p. 128.
B. − ICHTYOL. Petit poisson marin, à stature verticale, que la configuration et la position de sa tête font ressembler au cheval. Les hippocampes. Ils se tiennent droits comme des épingles de cravates. Ils montent ou descendent dans l'eau en dépliant ou repliant leur queue (Renard, Journal,1900, p. 593).Hippocampe moucheté (...) appelé aussi Cheval marin (...). Ce poisson étrange est bien facile à reconnaître à sa tête ressemblant en miniature à celle d'un cheval (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 186).
C. − ANAT. (Grand) hippocampe. ,,Saillie du plancher de la corne temporale du ventricule latéral [du cerveau]`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Cette forme [d'hallucination] est symptomatique d'une tumeur d'une région bien déterminée du cerveau appelée hippocampe (Quillet Méd.1965, p. 336).
Prononc. et Orth. : [ipɔkɑ ̃:p]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1561 (Du Pinet, Dioscoride, VI, 37, éd. de 1605 ds Delb. Notes mss : Les Hippocampes ou chevaux marins). Empr. au lat.hippocampus, attesté comme nom de poisson chez Pline, nom d'un monstre mi-cheval mi-poisson en lat. class. (v. TLL), empr. au gr. ι ̔ π π ο ́ κ α μ π ο ς également attesté dans ces 2 sens, composé de ι ́ π π ο ς « cheval » et κ α ́ μ π ο ς « sorte de poisson ». Fréq. abs. littér. : 12.

Wiktionnaire

Nom commun

hippocampe \i.pɔ.kɑ̃p\ masculin

  1. (Mythologie grecque) Cheval marin qui traînait les chariots des dieux de la Mer.
  2. (Zoologie) Petit poisson actinoptérygien qui nage à la verticale, dont la tête ressemble à celle d’un cheval et qui est muni d'une queue préhensile, il en existe plus de 200 espèces de taille et de couleurs diverses.
    • Les images ont révélé que, lorsque l’hippocampe attaquait, l’eau située à l’extrémité de son museau demeurait calme, alors qu’elle s’agite fortement dans cette zone chez les poissons dont la tête a une forme typique. « Cette faible déformation de l’eau devant son museau expliquerait comment l’hippocampe parvient à s’approcher de ses proies sans se faire remarquer », estime Brad Gemmell. — (Le Temps du 29/11/2013, L’attaque furtive de l’hippocampe [1])
    • C’est le cas du statère d’or à l’hippocampe de type BN 6804, dont l’attribution aux Diablintes n’est pas remise en cause. — (Jacques Naveau, Recherches sur Jublains et sur la cité des Diablintes, Documents archéologiques de l’Ouest, Conseil général de la Mayenne, 1997, page 31)
  3. (Anatomie), (Médecine) Région anatomique du cerveau correspondant à une partie du lobe temporal qui interviendrait dans le processus de la mémoire.
    • L’hippocampe, zone cérébrale impliquée dans la mémorisation, est rétréci et de fait, la mémoire épisodique (qui permet de se souvenir de moments précis et de prévoir le lendemain) est affectée. — (Lise Loumé, Démence, AVC : les sodas sont-ils les ennemis de notre cerveau ?, Science & Avenir le 25 avril 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HIPPOCAMPE. n. m.
T. de Mythologie. Nom des chevaux marins qui traînaient Neptune et les autres divinités de la mer. En termes d'Histoire naturelle, il se dit d'un Petit poisson appelé vulgairement Cheval marin.

Littré (1872-1877)

HIPPOCAMPE (i-ppo-kan-p') s. m.
  • 1 Terme de mythologie. Nom donné aux chevaux marins qui traînaient Neptune et les autres divinités de la mer, dans leurs chars.
  • 2 Terme de zoologie. Cheval marin ou syngnathe.
  • 3 Terme d'anatomie. Grand hippocampe, dit aussi corne d'Ammor, petit hippocampe, dit aussi ergot, noms d'éminences qui sont dans le cerveau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HIPPOCAMPE, s. m. (Myth.) c’est ainsi qu’on appelle en Mythologie les chevaux de Neptune & des autres divinités de la mer : cet animal est fabuleux. Pline fait mention sous ce nom d’un petit animal, qui n’a rien de commun avec le cheval : c’est un insecte d’environ six pouces de longueur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hippocampe »

(Sens 1 et 2) Du latin hippocampus, issu du grec ancien ἱππόκαμπος, hippókampos, de même sens. Ce mot est constitué de ἵππος, híppos (« cheval ») et de κάμπος, kámpos (« monstre marin »). On retrouve également la racine καμπή, kampế (« courbure, sinuosité ») comme explication étymologique, de κάμπτω, kámptô (« tourner »). Le sens (3) vient de la ressemblance entre cette partie du cerveau et un hippocampe (le poisson) dépourvu de tête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἱππόϰαμπος, de ἵππος, cheval, et ϰάμπος, un gros poisson.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hippocampe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hippocampe ipɔkɑ̃p

Citations contenant le mot « hippocampe »

  • Malgré l’intérêt des chercheurs, l’hippocampe reste un poisson très mystérieux. Le bassin d’Arcachon abrite la population la pus importante en France. SudOuest.fr, L’hippocampe, un poisson? Oui, mais…
  • Et bim j’avais raison pour hippocampe c’est Lio ! Désolé les copains @[email protected]@[email protected]_TF1#maskesinger#MaskedSinger Le HuffPost, Dans "Mask Singer", l'identité de l'Hippocampe n'a pas étonné les téléspectateurs | Le HuffPost
  • Pour tenter de transférer les bienfaits du sport d’une souris à une autre, les chercheurs ont transfusé du plasma de souris adulte qui ont eu une activité physique pendant 40 jours, vers des souris âgées et inactives. Les scientifiques ont répété cette action huit fois en 24 jours. Au bout de l’expérience, les deux groupes de souris ont présenté des améliorations similaires de l’apprentissage et de la mémoire. En observant de plus près, les chercheurs ont également observé chez toutes les souris une augmentation de la production de nouveaux neurones dans l'hippocampe. www.pourquoidocteur.fr, Une protéine produite par le foie concentre tous les bénéfices de l’activité physique
  • Il est plus petit qu'un trombone. En plus de sa petite taille, l'hippocampe pygmée est un véritable as du camouflage. Vivant dans le bassin indo-pacifique, ces hippocampes sont en effet très difficiles à observer du fait de leur taille combinée à leur habilité à se camoufler. Franceinfo, VIDEO. Connaissez-vous l'hippocampe pygmée, le roi du camouflage ?
  • Enfin, c’est l’hippocampe qui bat les records d'implication : il existe une trentaine d’espèces et c’est toujours le mâle qui va être en gestation - enceinte, donc. Il a une poche incubatrice, située dans la partie ventrale de l’animal. A la saison des amours, c’est la femelle qui se met en quête d'un mâle qui a une poche vide : les deux vont s’accrocher l’un à l’autre, et la femelle va transférer ses œufs vers la poche du mâle. Ce dernier va les fertiliser à l’intérieur de la poche, c’est lui qui va les couver et il va rester seul. La femelle, qui a donné ses œufs, s’en va pour refaire sa vie. Au moins, l'hippocampe est sûr d’être le père ! Europe 1, Flamant rose, crapaud et hippocampe : focus sur les "supers pères" du règne animal
  • Pendant l’été, comme chaque année, les renforts de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) surveillent les plages de la Grève Blanche et du Coz Pors, à Trégastel. L’équipe de cinq sauveteurs est composée de Wylly Thomson (CFI de Calais), chef de poste, Salomé Marzin (CFI Trégastel), Ambre Anderson (CFI Lille), Jake Fisher (CFI Calais), Léo Buytaers (CFI Trégastel). Une liaison constante est en place entre les postes du Coz Pors et de la Grève Blanche et les sauveteurs disposent d’un canot pneumatique pour les interventions rapides et d’une planche de sauvetage. Au Coz Pors, ils peuvent également proposer l’hippocampe pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se baigner. La surveillance est assurée tous les jours, de 13 h 30 à 19 h et, au-delà des coefficients de marée de 85, les horaires seront adaptés. Le Telegramme, Les sauveteurs de la SNSM veillent sur les plages de Trégastel - Trégastel - Le Télégramme
  • lhippocampe[email protected] +33 5 62 91 85 05 Unidivers, Concert à l’Hippocampe Bagnères-de-Bigorre samedi 11 juillet 2020
  • En effet, dans un premier temps, les souvenirs sont stockés de façon fragile dans l’hippocampe. Ils peuvent alors encore être facilement oubliés. La méthode dite de la répétition espacée peut vous permettre de retenir ce que vous souhaitez. Par exemple en lisant un livre, puis en le relisant un, trois, six mois après. En effet, le cerveau mémorise mieux les choses si l’on répartit les informations au fil du temps. ConsoGlobe, Comment entraîner votre mémoire à se souvenir de (presque) tout ?
  • Des études réalisées sur des modèles animaux soulignent tout particulièrement la fragilité de l’hippocampe, zone du cerveau qui joue un rôle important dans la mémoire et la navigation spatiale. Cette vulnérabilité ne s’observe d’ailleurs pas uniquement dans le contexte d’une infection à coronavirus, mais aussi dans le cadre d’autres infections respiratoires. Des travaux menés chez des souris infectées par le virus de la grippe ont par exemple révélé la survenue de changements morphologiques et fonctionnels de l’hippocampe chez ces animaux. Ceux-ci sont associés à une dégradation de la mémoire spatiale sur le long terme. The Conversation, Épidémie de Covid-19 et cerveau : des dommages collatéraux à explorer
  • La maladie d’Alzheimer évolue en quatre temps. D’abord, le stade léger : « le lien entre mémoire à court terme et à long terme se fait plus difficilement », à cause de l’atrophie de l’hippocampe, siège de la mémoire spatiale et temporelle. Commencent alors les oublis de noms ou d’événements récents, qui s’intensifient avec le temps. Deuxième stade, le stade modéré : « d’autres zones du cerveau sont touchées, ce qui engendre des troubles des gestes, du langage et de la reconnaissance ». La personne atteinte a besoin d’aide, notamment pour se déplacer, cuisiner, gérer son budget, etc. SudOuest.fr, Peut-on mourir d’Alzheimer ?
  • Hippocampus nalu, également connu sous le nom d'hippocampe pygmée africain, a à peu près la taille d'un grain de riz et a été trouvé bien camouflé parmi les algues et le sable de la baie de Sodwana, en Afrique du Sud. National Geographic, Découverte d'une nouvelle espèce d'hippocampe pygmée en Afrique | National Geographic
  • Avec son équipe, elle a montré chez des souris modèles d’Alzheimer la possibilité de booster ces nouveaux neurones pour qu’ils se connectent au réseau cérébral, comme s’ils "prenaient bouture" dans l’hippocampe. Les neurones intégrés sont mieux connectés, et cela a permis de restaurer - oui, restaurer! - la mémoire de ces animaux. Un exploit, salué d’un prestigieux Prix de la Fondation pour la recherche médicale (FRM) en octobre 2019, qui ouvre d’immenses perspectives pour la compréhension des mécanismes de la mémoire humaine ainsi que pour la mise au point de nouveaux traitements. NotreTemps.com, Cerveau et mémoire: le rôle clé de l'hippocampe
  • PÉROU - Quatre braconniers ont été arrêtés le lundi 30 septembre sur les côtes du Pérou après que la police a découvert 12,3 millions d’hippocampes morts sur leur navire de contrebande, comme le montre la vidéo en tête d’article.  Le HuffPost, Des millions d'hippocampes retrouvés morts sur un bateau au Pérou | Le HuffPost
  • À l’entrée du Musée Redpath, à Montréal, deux hippocampes exposés dans une vitrine attirent l’attention des visiteurs. On apprend que la collection de chevaux de mer de l’établissement compte plus de 12 000 spécimens. Québec Science, Plongeon dans la plus grande collection d’hippocampes du monde - Québec Science
  • Nous avons racheté le restaurant un an après son ouverture, en 1996, et avons conservé son nom choisi par le premier propriétaire qui pêchait des hippocampes. C’est drôle parce que Patrick en a pêché lui aussi, autrefois. , Rue du commerce à Fougères : zoom sur... le restaurant l'Hippocampe | La Chronique Républicaine
  • Des chercheurs ont démontré que l'hippocampe, une région du cerveau traditionnellement associée à la maladie d'Alzheimer, joue un rôle dans une autre forme de maladie dégénérative: la démence sémantique. , Une chercheuse précise le rôle de l’hippocampe dans la démence sémantique | UdeMNouvelles
  • Guillaume Adler signe « Le Complexe de l’hippocampe », une (auto)fiction sonore drôlement bien vue. Le Monde.fr, Sur France Culture, portrait d’un homme au bord de la crise de nerfs
  • Un hippocampe, photographié dans un aquarium allemand. Sciences et Avenir, 5 mystères de l’hippocampe - Sciences et Avenir
  • Heureuse nouvelle au centre national de la mer Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer : un couple d’hippocampes dorés a donné naissance à plusieurs dizaines de bébés, il y a deux mois. LA VDN, Nausicaá: une vingtaine de bébés hippocampes font leurs premiers tours d’aquarium
  • Nous sommes en 2017. Alors qu’elle explore la baie sud-africaine de Sodwana, l’instructrice de plongée Savannah Nålu Olivier repère une créature surprenante : un minuscule hippocampe. Elle prend alors des photographies du poisson, pas plus gros que son ongle, qu’elle envoie à Richard Smith, un expert des hippocampes pygmées, alors accompagné du biologiste Louw Claassens. Une rapide analyse des clichés suffit alors aux deux chercheurs pour confirmer qu’il s’agit d’une toute nouvelle espèce. Sciencepost, Découverte d'une nouvelle espèce d'hippocampe pygmée
  • Il s’agit du premier hippocampe pygmée africain. Sept autres espèces d’hippocampes pygmées peuplent le Triangle du corail dans l'océan Pacifique. Demotivateur, Afrique : découverte d'une nouvelle espèce d'hippocampe pygmée
  • Situé dans les lobes temporaux et appartenant au système limbique, l’hippocampe joue un rôle central dans le processus de mémoire et la navigation spatiale. Psychologues et neuroscientifiques s’accordent pour lui octroyer un rôle déterminant dans la formation de nouveaux souvenirs des événements vécus (mémoire épisodique) et dans la détection de la nouveau d’un événement, d’un lieu ou d’un stimulus. www.pourquoidocteur.fr, Cerveau : le rôle crucial de l’hippocampe dans le processus de mémoire
  • Exemple emblématique, c’est le retour du thon rouge en mer du nord. Plus exotique, « on voit aussi des balistes, un poisson tropical qu’on voit plutôt dans les zones chaudes et qu’on voit arriver dans nos eaux à nous, des hippocampes », explique Mme Ulrich. , Magazine Lifestyle | Hippocampes, thons rouges... Ces poissons qu'on pourrait désormais manger
  • Mais quelle personnalité se cache derrière le magnifique costume d'hippocampe de la première saison de Mask Singer ? Télé Star vous dévoile ses premières impressions et vous rappelle les différents indices ! Telestar.fr, Mask Singer : qui se cache derrière le costume de l'hippocampe ? - Télé Star
  • La lagune est si riche en biodiversité – avec des hippocampes à long nez, des moules de grande valeur, des algues rares, des poissons-tubes et des tortues caouannes parmi ses espèces indigènes – que les biologistes marins l’appellent un « écomusée vivant« . , L’essor du braconnage de l’hippocampe sur les habitats côtiers italiens – VosActualités
  • Nature. Chaque mardi, retrouvez un animal marin étonnant qui peuple notre Méditerranée. Aujourd’hui, l’hippocampe moucheté, unique chez nous. midilibre.fr, Fantastiques animaux marins : l’hippocampe de Thau, cheval de poche - midilibre.fr
  • Une étude antérieure de l'unité NutriNeuro de l'INRA Bordeaux s'était déjà intéressée à l'influence d'une telle alimentation sur l'hippocampe. Grâce à des expériences sur des rats, elle a constaté qu'un régime peu sain entraînait une inflammation de cette zone du cerveau et perturbait son fonctionnement, provoquant des problèmes de mémoire et des retards d'apprentissage, notamment chez les adolescent·es. Slate.fr, Manger gras et sucré dégraderait rapidement notre mémoire | Slate.fr
  • Prendre la pilule contraceptive serait associé à une réduction de volume de l’hippocampe, cette partie du cerveau participant à la fois de la mémoire, de la navigation spatiale et de l’inhibition comportementale. C’est ce qu’a révélé une étude portant sur 50 femmes dont 21 prenaient la pilule, par le biais d’une IRM. De plus, cette diminution de volume serait associée à une plus grande tendance à la colère et aux troubles dépressifs. Dés résultats qui demandent à être confirmés par des études plus amples. , La pilule réduirait l’hippocampe - Alternative Santé
  • Ce minuscule hippocampe coloré a été nommé Hippocampus japapigu pour sa ressemblance avec un bébé cochon (Japan pig). Il appartient à la famille des hippocampes pygmées qui compte désormais sept espèces. Futura, Un hippocampe de la taille d'un grain de riz découvert au Japon
  • La sculpture, installée en juin 2018 après une commande de la commune, sera en effet bientôt éclairée. C’est le fonds d’un projet sur lequel phosphorent des lycéens en section métiers de l’électricité. « L’idée, c’est d’installer une cloche au-dessus de l’hippocampe avec un panneau photovoltaïque relié à des leds, détaille l’un d’eux. C’est en cours de réalisation. » Des plots solaires bleus seront installés « en périphérie pour identifier le rond-point », détaille Laurent Pascal, enseignant. Un projet qui a du sens aux yeux d’Emmanuel Leroy, proviseur. « Cela fait travailler nos élèves sur des réalisations concrètes. Cela donne une visibilité à leur travail. » , Entre Ploumagoar et Guingamp, l'hippocampe du rond-point sera bientôt éclairé | L'Écho de l'Argoat
  • Mais pourquoi fascinent-ils autant ? "Ils s’apparentent aux licornes de mer des contes pour enfant, ils sont mythologiques, un peu fantastiques et certaines personnes pensent toujours qu’ils n’existent pas !" répond Amanda Vincent, une Canadienne spécialiste mondiale de l’hippocampe, de passage pour quelques semaines au CNRS de Montpellier. midilibre.fr, Thau : pourquoi il faut protéger l’hippocampe, star de la Méditerranée - midilibre.fr
  • Composé de différentes structures enfouies profondément au centre du cerveau, le système limbique joue un rôle important dans la peur, le plaisir, la douleur, l’agressivité ou autres comportements liés aux émotions. Mais plusieurs de ses composantes participent aussi à la mise en mémoire de certains souvenirs. C’est en particulier le cas de deux structures : l’hippocampe, et l’amygdale. The Conversation, Où est stockée notre mémoire ?
  • Chez les hippocampes, la reproduction est particulière : c’est le mâle qui porte les petits.    Franceinfo, Les images impressionnantes d'un mâle hippocampe qui accouche
  • L'étang de Thau (Hérault) abrite une importante population d'hippocampes. Mais l'une de ces espèces est en voie de disparition. Elle fait l'objet depuis plusieurs années d'une protection particulière. Franceinfo, L'hippocampe moucheté, trésor de l'étang de Thau
  • Connaissez-vous le poisson aiguille ? C'est un proche cousin de l’hippocampe ! Ce poisson s'est adapté à l'étang de Thau dans l'Hérault où il se multiplie. Sa présence serait un signe de bonne santé de la lagune. France 3 Occitanie, A la découverte du poisson aiguille dans l'Etang de Thau, près de Sète
  • Les scientifiques ont découvert un mécanisme par lequel l'hippocampe, une région cérébrale critique pour la mémoire et l’apprentissage, construit des ponts dans le temps grâce à un modèle complexe qui aide le cerveau à apprendre les associations entre divers évènements. “Nous savons que l'hippocampe est important dans les formes d'apprentissage qui impliquent de relier deux événements qui se produisent même jusqu'à 10 à 30 secondes d'intervalle, a rappelé Attila Losonczy, co-auteur principal de l'article. Cette capacité est la clé de la survie mais les mécanismes qui la sous-tendent se sont révélés insaisissables. Avec l'étude d'aujourd'hui chez la souris, nous avons cartographié les calculs complexes que le cerveau entreprend afin de relier des événements distincts qui sont séparés dans le temps.” www.pourquoidocteur.fr, Comment notre cerveau connecte des événements séparés dans le temps
  • Depuis 2005, l'hippocampe fait l'objet d'un programme de sciences participatives. Les Echos, Comment le bassin de Thau protège son hippocampe moucheté | Les Echos
  • L'hippocampe, une structure profonde du cortex cérébral, a longtemps été considéré comme le siège de la mémoire. L'hippocampe aide à assembler les éléments d'un souvenir (à joindre par exemple le «où» avec le «quand») en s'assurant que les neurones s'activent ensemble. The Conversation, Comment se créent les souvenirs ? Une étude donne un nouvel éclairage sur cette fonction fascinante du cerveau...
  • Résultat, un sous-sol d’environ 30 mètres carrés entièrement rempli de bassins contenant une myriade de zoo ou phytoplancton, permettant de nourrir des mysis, une sorte de larve de crevette faisant ensuite les repas des hippocampes, qui en sont de grands consommateurs.  , REPORTAGE. Depuis 26 ans, ce couple élève des hippocampes en Normandie | 14actu
  • Pendant longtemps, les chercheurs ont pensé qu’avoir un cerveau “plus gros”, et notamment un plus grand hippocampe, prédisposait à une meilleure mémoire et à de plus grandes capacités d’apprentissage. Ils se basaient notamment sur différents travaux qui avaient démontré que l’hippocampe, c’est-à-dire la zone du cerveau impliquée dans le processus de mémoire, s’atrophiait avec l’âge, et en particulier chez les personnes atteintes de troubles cognitifs légers ou de la maladie d’Alzheimer. www.pourquoidocteur.fr, Avoir un “gros cerveau” n’est pas synonyme de meilleure mémoire
  • "Il est notre emblème et notre fierté", dit un pêcheur: l'hippocampe moucheté du bassin de Thau (Hérault) fait l'objet depuis 2005 d'un programme de sciences participatives, qui a permis de mieux connaître et protéger ce gracieux animal et son milieu naturel. Le Point, L'hippocampe moucheté, trésor de la lagune de Thau dans l'Hérault - Le Point
  • Un hippocampe en voie de disparition a réapparu dans le Dorset parce que l’espèce a un nouvel habitat marin florissant en raison de la fermeture du coronavirus, selon les écologistes marins. Urban Fusions, L'hippocampe épineux en voie de disparition prospère à nouveau dans les eaux britanniques pendant le verrouillage de Covid-19 | Coronavirus
  • Les hippocampes appartiennent à la famille des Syngnathidae. Il peuvent vivent entre deux et quatre ans. Tous les hippocampes sont répartis dans les eaux tempérées et tropicales du monde entier, et ce sont toujours les mâles qui portent les oeufs. La plupart se nourrissent de plancton animal (crustacés, œufs ou larves de poissons). Les différentes espèces se distinguent par leur couleur, leur habitation et leur taille. Daily Geek Show, 10 espèces d’hippocampes époustouflantes
  • Depuis dix ans, des bénévoles étudient sur l'étang de Thau (Hérault) les hippocampes. Une façon de sensibiliser à la préservation de leur habitat naturel. lejdd.fr, Dans l'étang de Thau, les hippocampes porte-bonheur de la biodiversité
  • Pour s'approcher d'une proie sans se faire repérer, les hippocampes peuvent compter sur leur museau. À son extrémité supérieure, il existe une zone où peu de mouvements d'eau sont générés lorsque ces poissons marins nagent. Ainsi, les copépodes qui s'y retrouvent ne sentent pas venir le danger. Futura, En vidéo : le secret de l’approche furtive de l’hippocampe
  • La peur est dans l’amygdale mais le courage dans l’hippocampe, concluent ces travaux de l’Université d'Uppsala (Suède), présentés dans la revue Nature Communications et qui identifient des cellules spécifiquement téméraires dans cette zone du cerveau. Ces cellules « OLM » très sensibles à la nicotine, contribuent de plus à expliquer pourquoi les gens fument quand ils sont anxieux. santé log, Le COURAGE siège dans l’hippocampe | santé log
  • L'hippocampe moucheté de l'étang de Thau, dans l'Hérault, est une espèce fascinante à préserver. Franceinfo, Hérault : l'étang de Thau, le royaume des hippocampes
  • Sur un prospectus publicitaire glané par une lectrice dans une crêperie bretonne et vantant les charmes du golfe du Morbihan, îles, huîtres et poissons, on peut lire un éloge de l’hippocampe, « cet animal mystique qui suscite toujours notre imagination en raison de sa forme si particulière ». Mystique, réellement, l’hippocampe ? J’avoue que ça m’avait échappé. En même temps, on ne sait pas tout sur tout. Cela dit, sans doute s’agit-il d’un savoureux lapsus : « mystique » à la place de « mythique ». L’hippocampe est-il mythique ? Il l’était en tout cas aux yeux des philosophes de l’Antiquité, qui avaient entendu parler de cet étrange poisson en forme de cheval mais ne l’avaient jamais vu. Du coup, c’était pour eux un animal fabuleux, légendaire. Et, donc, mythique, forcément mythique. Mais l’est-il encore aujourd’hui, alors qu’on peut le voir dans tous les aquariums de France (celui de Vannes, en tout cas), où il fait rêver les enfants ? Autre hypothèse : l’hippocampe, en réalité, ne serait ni mystique ni mythique, mais tout simplement mutique. Nul, en effet, n’a jamais entendu un hippocampe parler, ni chanter, ni même siffler. Sauf que, nous apprennent les spécialistes en hippocampes, l’hippocampe émet bel et bien des sons en bougeant la gracieuse crête qu’il porte sur sa gracieuse tête. Résumons-nous : l’hippocampe n’est ni mystique, ni mythique, ni réellement mutique. Il n’est pas non plus mastic ni moustique. L’hippocampe est unique. La Croix, Éloge de l’hippocampe, par Alain Rémond
  • Le cerveau humain contiendrait environ 90 milliards de neurones. Et chaque jour, dès l'adolescence, 1 400 de plus naissent, plus précisément dans les gyrus dentés de l'hippocampe, une structure en pointe de flèche spécialisée dans la gestion de la mémoire et des émotions. Science-et-vie.com, Peut-on aider son cortex à produire des "néo neurones" ? - Science & Vie
  • Cylindrique chez la plupart des animaux, la queue de l’hippocampe est carrée. Cette structure singulière, très résistante, pourrait inspirer des robots et des dispositifs médicaux plus performants. Pourlascience.fr, Pourquoi la queue des hippocampes est-elle carrée ? | Pour la Science
  • Avec une taille d'environ 2 cm, l'hippocampe pygmée est le plus petit de ce célèbre groupe de syngnathes. Ce poisson discret a un secret pour déjouer les prédateurs : un remarquable système de camouflage. Découvrez en vidéo comment ces petits poissons survivent dans l'océan. Futura, Vidéo | L’hippocampe pygmée est un pro du camouflage

Traductions du mot « hippocampe »

Langue Traduction
Anglais seahorse
Espagnol caballo de mar
Italien cavalluccio marino
Allemand seepferdchen
Chinois 海马
Arabe فرس البحر
Portugais cavalo marinho
Russe конек
Japonais タツノオトシゴ
Basque seahorse
Corse mare di mare
Source : Google Translate API

Hippocampe

Retour au sommaire ➦

Partager