La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hinterland »

Hinterland

[intɛrlɑ̃d]
Ecouter

Définitions de « hinterland »

Hinterland - Nom commun

  • Territoire situé à l'arrière d'une zone côtière ou d'un port, contribuant à son approvisionnement et bénéficiant de ses échanges.

    La Bolivie en occupe la plus grande partie, mais le Paraguay estimait qu’il lui revenait de droit comme se rattachant géographiquement à son Hinterland.
    — Victor Margueritte, Avortement de la S.D.N.
  • (Géographie) Zone desservie par un port, influençant et étant influencée par les activités économiques du port.

    Casablanca, c’est le port commerçant florissant, ville à population essentiellement bédouine, jeune encore, étant donnée sa destruction complète en 1755, redevable de son importance croissante à la richesse de son hinterland et aux négociants européens qui sont venus s’y fixer ; […].
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue

Expressions liées

  • Hinterland d'une possession coloniale, d'un port de mer
  • Zone d'hinterland

Étymologie de « hinterland »

De l'allemand Hinterland (« arrière-pays »).

Usage du mot « hinterland »

Évolution historique de l’usage du mot « hinterland » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hinterland » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hinterland »

Citations contenant le mot « hinterland »

  • Une visite dans ce coin de la Gaspésie ne saurait être complète sans un léger détour par la (trop) touristique Percé. Rangez votre portefeuille et remettez à plus tard l’achat d’une quelconque babiole dans un attrape-touristes de la place ; attaquez-vous plutôt à la route des Failles, une route secondaire qui traverse un hinterland montagneux et sauvage qu’on jurerait situé dans les Pyrénées, en Europe. Le trajet de 5,7 km le plus épique de votre vie. À découvrir, absolument.
    Le Soleil — Gaspésie à vélo : rangez les sacoches. Prêt ? Pédalez ! | Vélo | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • Le trafic de conteneurs pleins hinterland du Port du Havre affiche une progression constante depuis 10 ans (+27,4%), dans un contexte marqué par le faible dynamisme du commerce extérieur français « conteneurisable » avec les pays tiers (hors UE). Cette croissance du trafic est principalement portée par l’export notamment vers l’Amérique du Nord (+54%), mais aussi l’Afrique (+49%), l’Asie du sud-est (+48%) et l’Amérique centrale (+38%)
    Normandinamik — Port du Havre : de bons résultats et un nouveau directeur - Normandinamik
  • Les chargeurs des Hauts-de-France sont de plus en plus nombreux à faire confiance au port de Dunkerque pour l’acheminement de leurs marchandises. Dans un contexte compliqué, qui voit tous les ports du Range Manche/Mer du Nord en repli, le port de Dunkerque enregistre une forte hausse de 12% après neuf mois d’activité en 2023 sur le transport conteneurisé vers son hinterland (Arrière-pays en français, soit l’ensemble des Hauts-de-France).
    Port de Dunkerque : forte hausse du trafic conteneurisé vers l’hinterland | La Gazette Nord-Pas de Calais

Traductions du mot « hinterland »

Langue Traduction
Anglais hinterland
Espagnol retaguardia
Italien entroterra
Allemand hinterland
Chinois 腹地
Arabe المناطق النائية
Portugais interior
Russe внутренние районы страны
Japonais ヒンターランド
Basque barnealdean
Corse terraferma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.