La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hiéroglyphique »

Hiéroglyphique

[ierɔglifik]
Ecouter

Définitions de « hiéroglyphique »

Hiéroglyphique - Adjectif

  • Relatif à l'hiéroglyphe, système d'écriture utilisant des symboles ou images pour représenter des objets, concepts ou sons.

    Au Mexique, au 1er siècle, la civilisation olmèque dispose d'une écriture hiéroglyphique et pictographique mais les documents sont rares et indéchiffrables.
    — Suzanne Mériaux, Science et poésie
  • (Figurativement) Énigmatique; dont le sens est difficile à comprendre.

    La passion interdite, l'amour inavouable, se créent un système de symboles, un langage hiéroglyphique, dont la conscience n'a pas la clé.
    — Denis de Rougemont, L'Amour et l'Occident

Expressions liées

  • Figure, signe hiéroglyphique
  • Hiéroglyphique égyptienne, hittite
  • Notes hiéroglyphiques
  • Textes, peintures hiéroglyphiques
  • Écriture hiéroglyphique de l'égypte antique

Étymologie de « hiéroglyphique »

Du latin hieroglyphicus (1529).

Usage du mot « hiéroglyphique »

Évolution historique de l’usage du mot « hiéroglyphique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hiéroglyphique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hiéroglyphique »

Antonymes de « hiéroglyphique »

Citations contenant le mot « hiéroglyphique »

  • « L’étude de l’écriture hiéroglyphique révèle chaque jour de nouvelles facettes de ses étonnantes capacités d’expression ».
    Le Monde arabe — Les hiéroglyphes, cette source infinie de fascination
  • Petit problème d’orthographe : on trouve les graphies « unilitère », « bilitère » et « trilitère » dans le Cours d’Egyptien Hiéroglyphique de Grandet et Mathieu (Ed. Khéops) ; mais Obsomer, dans « Egyptien Hiéroglyphique, Grammaire pratique du moyen égyptien » (Ed. Safran) utilise « unilittère » et « plurilittère ».
    Langue sauce piquante — Sympa, le bêta-lecteur – Langue sauce piquante
  • L’écriture hiéroglyphique hittite fit l'objet de longues tentatives de déchiffrement de Pietro Merigi (1927,1937), Ignace Gelb, Émile Forrer et Théodore Bossert, qui eut la chance de trouver à Karatepe, en 1947, une stèle bilingue phénicien/hittite.
    François Djindjian — Manuel d'archéologie : Méthodes
  • Découvrir l'Égypte ancienne et apprendre la langue des pharaons, c'est possible à Nîmes grâce à l'association égyptologique du Gard. Celle-ci propose cours d’égyptien hiéroglyphique et de civilisation.
    midilibre.fr — Nîmes : apprendre les hiéroglyphes avec l'association égyptologique du Gard - midilibre.fr
  • Au cours de la période impériale se développe un art officiel dans les domaines de la sculpture monumentale, de la métallurgie et de l’orfèvrerie. L’art hittite, aussi bien expression du pouvoir politique que religieux, se mélange aux influences venues d’Égypte, de la mer Égée, de Syrie et de Mésopotamie dans ce qu’on a appelé « l’art international de l’âge du bronze récent ». Autour de 1200-1180 av. J.-C., l’empire s’effondre brutalement, ne laissant en héritage que certaines de ses plus brillantes innovations comme la métallurgie du fer ou l’écriture hiéroglyphique louvite.
    France Culture — Un archéologue chez les Hittites
  • Jean-François va plus loin. Il observe que le texte hiéroglyphique contient trois fois plus de signes que le texte grec ne compte de mots. Il en déduit que les hiéroglyphes (on en recense environ 5 000) ne sont pas seulement des idéogrammes, contrairement aux préjugés ambiants. Ils peuvent aussi dans un même texte servir de signe phonétique comme nos lettres de l'alphabet.
    27 septembre 1822 - Champollion révèle le secret des hiéroglyphes - Herodote.net
  • Champollion, un égyptologue français, a consacré une grande partie de sa vie à l’étude des hiéroglyphes. En 1822, après de nombreuses années d’efforts acharnés, il a réussi à déchiffrer le texte hiéroglyphique de la pierre de Rosette. Champollion a compris que les hiéroglyphes ne devaient pas seulement être interprétés comme des symboles purement picturaux, mais qu’ils pouvaient également représenter des sons et des mots. Il a identifié des groupes de signes qui formaient des mots, et a commencé à déchiffrer la langue égyptienne ancienne en utilisant le copte, une langue égyptienne tardive, comme point de départ.
    VL Média — Comment déchiffrer les hiéroglyphes ? | VL Média

Traductions du mot « hiéroglyphique »

Langue Traduction
Anglais hieroglyphic
Espagnol jeroglífico
Italien geroglifico
Allemand hieroglyphisch
Chinois 象形文字
Arabe الهيروغليفية
Portugais hieróglifo
Russe иероглифический
Japonais 象形文字
Basque hieroglyphic
Corse hieroglifo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.