La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hiérarchisation »

Hiérarchisation

[ierarʃisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « hiérarchisation »

Hiérarchisation - Nom commun

  • Procédé ou effet de classer selon un ordre ou une importance relative.

    Pour des raisons d’ordre juridique, le système de classification ne peut pas se trouver en contradiction avec la convention collective qui est la référence pour la hiérarchisation des qualifications.
    — Cahiers du Centre de recherches historiques, numéros 24 à 25

Expressions liées

  • Hiérarchisation d'une organisation politique

Étymologie de « hiérarchisation »

Dérivé du mot hiérarchiser avec le suffixe -ation, ce premier étant lui-même dérivé de hiérarchie avec le suffixe -iser.

Usage du mot « hiérarchisation »

Évolution historique de l’usage du mot « hiérarchisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hiérarchisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hiérarchisation »

Citations contenant le mot « hiérarchisation »

  • Pour ce cas, le Conseil d’État, ayant constaté la régularité de la procédure, précise qu’il aurait tout simplement fallu respecter l’obligation de hiérarchisation des caractéristiques des offres. Quant à l’écart entre la pondération du critère de la valeur technique à 90 % et celui du prix à 90 %, la Haute Assemblée en a conclu à une irrégularité dans la procédure et une erreur de droit par la Cour Administrative d’Appel de Nantes. 
    MarchesPublicsPME — Enjeux de la pondération pour la démarche de passation des marchés publics
  • Ce qui est sûr, c’est que pour arriver au plus haut niveau, tous ont devant eux une montagne de travail à abattre. Mais ils sont déjà des joueurs fascinants. Que, comme à l’habitude, nous vous présentons ci-dessous par ordre alphabétique, sans notion de hiérarchisation.
    Basket Europe — Le Top 10 des meilleurs Européens 2003 : tous les espoirs leur sont permis | Basket Europe
  • Commissaire scientifique de l’exposition « Nous et les autres – Des préjugés au racisme » (2017), l’historienne Carole Reynaud-Paligot dresse une définition du racisme en tant que « processus de hiérarchisation ».
    Le Monde.fr — « Plutôt que d’essayer de définir le racisme, il faut regarder comment il se construit »
  • Cela fait déjà quelques années que je l'écris régulièrement; mais avoir réussi à implanter cette distinction dans les esprits (avec la compromission des gouvernements successifs, s'auto-flagellant au nom de la repentance imposée), au point d'en faire d'avoir officialisée une "suprématie" dans une hiérarchisation politico-religieuse, ça c'est l'hypocrisie suprême. Il suffit déjà de se rappeler que les Arabes sont un peuple sémite...
    midilibre.fr — Emmanuel Macron accélère le déconfinement pour relancer l'activité - midilibre.fr
  • Le racisme doctrinaire n’est plus, semble-t-il; du moins il s’actualise sous forme de racisme systémique, institutionnalisé ou ordinaire. En effet, le racisme a toujours été une idéologie où la «science» et la philosophie en général ont joué un rôle majeur dans la hiérarchisation de catégories d’êtres humains, en avançant l’idée de la race comme concept biologique parant l’humain du non humain et contribuant au cercle vicieux de la déshumanisation.
    Le Courrier — Racisme: de la doctrine à l’ordinaire - Le Courrier
  • Le développement d'une application réussie passe par une hiérarchisation efficace des informations, où chaque sous-menu doit être pensé avec soin pour faciliter l'accès aux différentes fonctionnalités.
    Lucas Leroy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Contrairement aux idées reçues, ni le bouddhisme ni l’hindouisme ne préconisent le végétarisme. Seul le brahmanisme, caste indienne religieuse et dominante, s’est permis d’établir une hiérarchisation du vivant. Le niveau de conscience des végétaux s’y retrouve inférieur à celui des animaux, et ainsi va le système d’évolution qui place en son sommet … les brahmanes. Cette discrimination permet finalement d’accepter l’idée d’une différence existant entre les êtres humains, comme l’illustre l’Inde par son traitement des « basses castes ».
    le mouvement — Véganisme : effet de mode ou regain de conscience ? - le mouvement
  • – Enfin, il existe des dérives où des scientifiques ont accepté l’idée qu’il y avait une hiérarchisation des races : certains «scientifiques» ont validé et cautionné par leurs travaux et leurs conclusions ces hypothèses. Il y a l’exemple de la quantification de l’intelligence qui est réduite à un indice de la performance : Binet avait crée l’outil (QI) pour aider les enfants en difficulté mentale. D’instrument complémentaire à la stratégie médicale, il a été détourné pour se transformer en outil au service de l’eugénisme et de l’héréditarisme aux EtatsUnis.
    El Watan — La tyrannie de l’«Evidence Based Medicine» | El Watan

Traductions du mot « hiérarchisation »

Langue Traduction
Anglais prioritization
Espagnol priorización
Italien prioritizzazione
Allemand priorisierung
Chinois 优先次序
Arabe تحديد الأولويات
Portugais priorização
Russe приоритезация
Japonais 優先順位付け
Basque lehenesteko
Corse prioritizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.