La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hiérarchique »

Hiérarchique

[ierarʃik]
Ecouter

Définitions de « hiérarchique »

Hiérarchique - Adjectif

  • Relatif à un système ou une organisation où les éléments sont classés selon des niveaux d'importance ou de pouvoir différents.

    A. Comte avait fabriqué une caricature du catholicisme, dans laquelle il n'avait conservé que la défroque administrative, policière et hiérarchique de cette Église.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Expressions liées

  • Chef, supérieur hiérarchique
  • Classement, progression hiérarchique
  • Constitution hiérarchique du clergé, de l'église romaine
  • Formuler un recours hiérarchique au ministre
  • Organisation, structure hiérarchique
  • Passer par la voie hiérarchique
    le chef : Nom de nom! À qui la parole? Allez-vous vous taire? Je demande : lequel de vous deux a osé faire parvenir en haut lieu un rapport touchant le service, sans passer par la voie hiérarchique. En sautant par-dessus ma tête. Répondez. 1934
    — Cocteau, Machine infern.
  • Pouvoir hiérarchique (droit qu'a un supérieur de donner des ordres à un subordonné, même en l'absence d'une disposition légale ou réglementaire.)
    Au sein du ministère, le ministre exerce le pouvoir hiérarchique par voie de décision, d'annulation, ou de réformation
    — Belorgey, Gouvernement et administration en France
  • Recours hiérarchique (demande adressée au sommet de la hiérarchie ou au degré hiérarchique supérieur pour obtenir la modification ou l'annulation d'une décision administrative.)
    Le recours hiérarchique adressé à une autorité supérieure par lequel le demandeur fait appel à des sentiments d'équité et d'humanité
    — Lubrano-Lavadera, Législation et administration militaire
  • Suivre la voie hiérarchique
  • Voie hiérarchique (filière régulière, échelons par lesquels il faut passer pour s'adresser à une autorité supérieure ou inférieure.)
    Qu'elle nous fasse parvenir une demande régulière par voie hiérarchique (, 1933, p. 426) :
    — Malègue, Augustin

Étymologie de « hiérarchique »

Du latin hierarchicus, dérivé de hierarchia (hiérarchie), avec le suffixe -ique.

Usage du mot « hiérarchique »

Évolution historique de l’usage du mot « hiérarchique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hiérarchique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hiérarchique »

Citations contenant le mot « hiérarchique »

  • Le fonctionnaire paresseux est, en général, mal noté de ses supérieurs hiérarchiques ; il répugne à faire semblant de travailler comme tout le monde !
    Georges Elgozy — L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire
  • Car l'éventuelle opposition syndicale obsède la majorité. Toute cette mécanique estivale le montre. Il y a le souvenir cuisant de la loi Blanquer. Il sera aussi beaucoup question des syndicats et des stylos rouges lors du débat du 24 juin. La majorité tente de minimiser le fait que tous les syndicats sauf un sont hostiles au statut hiérarchique de directeur. Au moins une députée LREM, Mme Bagarry, dira avoir été convaincue par les Stylos rouges.
    Directeurs : La loi Rilhac adoptée mais déshabillée
  • Publier ou ne pas publier le nom d'une personne fait l'objet d'une discussion en amont. En l'occurrence, le statut hiérarchique, les fonctions exercées (tant sur le terrain que lors des cérémonies où il incarne l'institution), les distinctions publiques et la médiatisation dans le passé, expliquent ce choix. A l'inverse, la veille, nous avons publié un article sur les violences policières du 1er décembre 2018 au restaurant Burger King. Des policiers sont mis en examen dans cette affaire et nous n'avons pas publié leurs noms car leur statut, à nos yeux, ne le justifiait pas. Comme bien d'autres fois.
    Libération.fr — A propos de notre enquête : «Violences policières : un chef CRS jamais inquiété» - Libération
  • Le Conseil d’État juge que la protection fonctionnelle n’est pas applicable aux différends entre un agent public et son supérieur hiérarchique, sauf si les actes de ce dernier, par leur nature ou leur gravité, sont insusceptibles de se rattacher à l’exercice normal du pouvoir hiérarchique.
    Le Conseil d’État précise l’application de la protection fonctionnelle à des conflits entre un agent et son supérieur hiérarchique - Fonction publique | Dalloz Actualité
  • L'Internet représente une menace pour ceux qui savent et qui décident. Parce qu'il donne accès au savoir autrement que par le cursus hiérarchique.
    Jacques Attali — Libération - 5 Mai 2000

Traductions du mot « hiérarchique »

Langue Traduction
Anglais hierarchical
Espagnol jerárquico
Italien gerarchica
Allemand hierarchisch
Chinois 等级制
Arabe الهرمية
Portugais hierárquico
Russe иерархическая
Japonais 階層的
Basque hierarkiko
Corse gerarchica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.