La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hidjab »

Hidjab

[idʒab]
Ecouter

Définitions de « hidjab »

Hidjab - Nom commun

  • Orthographe variante de 'hijab', désignant un vêtement couvrant traditionnellement la tête et le corps des femmes musulmanes, manifestant une appartenance religieuse ou culturelle.

    Ce voile a connu, en arabe ou en persan, de nombreux noms et d’innombrables formes, masquant plus ou moins le visage et le corps. du hidjab au tchador, ces variantes s’appuient toutes sur un incontestable fondement coranique.
    — Odon Vallet, Petit lexique des idées fausses sur les religions

Étymologie de « hidjab »

Du terme arabe حجاب (hijāb), signifiant « voile » ou « rideau ».

Usage du mot « hidjab »

Évolution historique de l’usage du mot « hidjab » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hidjab » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hidjab »

  • Femme, hidjab, sport, décathlon. Au jeu du «cherchez l'intrus», les Français excluent le hidjab, comme l'a montré une polémique récente, alors que dans les grandes compétitions internationales, seul le décathlon est interdit aux femmes (qui doivent se contenter de l'heptathlon).
    Le Temps — Comment le hidjab est entré dans le stade - Le Temps
  • (…) Il y a voile et voile ! Personnellement, je ne pense pas que le simple hidjab relève de la même démarche que l’abaya ou, a fortiori, le niqab et la burqa. Le premier m’apparaît comme une expression de foi tout aussi légitime que le col romain chez les prêtres catholiques ; en revanche, le niqab et la burqa, plus encore que l’abaya dérivent du salafisme. Ils marquent une volonté de rupture, de séparation sociale distinguant le halal du haram, le pur de l’impur. Je dis cela avec prudence n’étant pas un théologien musulman.
    La Croix — Port du voile. Je ne pense pas que le simple hidjab relève de la même démarche que l’abaya...
  • A la rentrée 2019, une étudiante en troisième année d'Histoire, portant le voile islamique (hidjab), souhaite faire de la boxe anglaise tout en gardant cette tenue. Le professeur de sport lui refuse l'accès de son cours en invoquant les règles d'hygiène et de sécurité propres à ce sport. L'étudiante proteste avec vigueur, elle se sent discriminée et invoque le principe de laïcité. Une médiation est alors préconisée, mais elle ne permet pas de sortir du conflit. 
    LExpress.fr — "Voile à l'université : le droit, rien que le droit... mais tout le droit !" - L'Express
  • L’image en question, prise par un photographe de l’AFP, montre des femmes de Bahreïn manifestant après la mort d’une femme détenue par les autorités. Ces femmes portent le niqab, et non le hidjab.
    Le Monde.fr — Niqab, hidjab, burqa : des voiles et beaucoup de confusions
  • A l’heure où ailleurs le voile affole, en Angleterre Khadijah Mellah, jeune jockey portant le hidjab, est l’héroïne de sa propre vie dans un documentaire diffusé à la télévision nationale. Un parcours différent qui, elle l’espère, en appellera d’autres
    Le Temps — Khadijah Mellah, un hidjab sous la bombe - Le Temps
  • A 21h10 sur Canal+. Alger, 1990. Etudiante logeant en cité universitaire, Nedjma, 18 ans, veut s'amuser, aller à la plage et sortir en boîte avec ses copines. Passionnée de stylisme, elle confectionne et vend des robes en dehors des cours. Mais la guerre civile commence : dans la rue, les attentats se multiplient et à l'intérieur de la fac, des patrouilles de femmes en hidjab viennent menacer les filles qui ne se voilent pas. Après un drame, Nedjma va tenter de « résister » en organisant un défilé de mode dans la cité universitaire…
    leparisien.fr — Programme TV du mardi 7 juillet : notre sélection - Le Parisien
  • Ce type de voile sur le visage est courant dans certains pays du Golfe mais pas en Indonésie où la majorité des musulmanes portent un hidjab, un voile qui couvre les cheveux.
    TV5MONDE — Indonésie: un responsable impose le voile au lieu du masque contre le virus
  • La polémique aura eu raison du « hidjab de running » de Decathlon. Sous la pression, le distributeur d’articles de sports et de loisirs a décidé de renoncer à commercialiser ce voile destiné aux sportives de confession musulmane, déjà vendu au Maroc. Le directeur de la communication de l’équipementier, Xavier Rivoire, l’a annoncé mardi 26 février, en fin de journée au micro de RTL.
    Le Monde.fr — Decathlon renonce à vendre son « hidjab de running », sous la pression des réactions politiques et anonymes

Traductions du mot « hidjab »

Langue Traduction
Anglais hijab
Espagnol hijab
Italien hijab
Allemand hijab
Chinois 盖头
Arabe الحجاب
Portugais hijab
Russe хиджаб
Japonais ヒジャーブ
Basque hijab
Corse hijab
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.