La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hexadécimal »

Hexadécimal

[œksadesɛ̃al]
Ecouter

Définitions de « hexadécimal »

Hexadécimal - Adjectif

  • (Informatique, Mathématiques) Système de numération à base seize utilisant les chiffres de 0 à 9 et les lettres A à F.

    Dans la jungle des codes informatiques, l'hexadécimal se distingue: un système audacieux alliant chiffres et lettres, de 0 à 9 et de A à F, tranchant avec le binaire traditionnel.
    (Citation fictive)

Hexadécimal - Nom commun

  • (Informatique, Mathématiques) Système de numération en base 16 utilisant les chiffres de 0 à 9 et les lettres de A à F pour représenter les valeurs décimales de dix à quinze.

    Dans les arcanes du codage informatique, l'hexadécimal règne en maître, jonglant entre chiffres et lettres pour coder l'information de façon efficiente.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hexadécimal »

Du suffixe grec εξα- (hexa-) de εξ (six), du numéral latin decem (dix) et du suffixe d'adjectif -al, pour dire 10 + 6 = 16.

Usage du mot « hexadécimal »

Évolution historique de l’usage du mot « hexadécimal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hexadécimal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hexadécimal »

  • En spécifiant un utilisateur d'id -1 (ce qui normalement n'existe pas dans le système), ou 4294967295, ce qui revient au même car cette valeur vaut FFFFFFFF en hexadécimal, soit -1 codé sur 32 bits, sudo perd les pédales.
    Programmez! — UNIX/Linux : une grave faille trouvée dans la commande sudo !
  • Le système hexadécimal est un système d'écriture informatique en base 16. Il utilise 16 symboles notés de 0 à 9 puis de A à F. 
    Futura — Définition | Hexadécimal | Futura Tech
  • Tout système numérique (binaire, octal, décimal, hexadécimal, et autres) répond à une structure identique , constitué de digits dont les bits de poids fort (MSB = Most Significant Bit) se trouvent à l’extrême gauche et les bits de poids faibles (LSB = Least Significant Bit) à l’extrême droite .
    AgoraVox — L'ordinateur démystifié - AgoraVox le média citoyen
  • Le journaliste décrivit l'océan déchaîné comme une mer de denim, une expanse de bleu-gris référencée précisément par le code hexadécimal #1560BD.
    (Citation fictive)
  • En tapant « binary » (le système binaire en anglais), Google.com affiche le nombre de résultats dans le système binaire. Cela marche également pour « hexadecimal » (le système hexadécimal en anglais) et « octal » (le système octal en anglais).
    Fredzone — Les 30 meilleurs easter eggs de Google
  • Jusqu’à aujourd’hui, mon éditeur hexadécimal préféré reste Hexfiend qui est capable de digérer l’ouverture de gros fichiers. Mais cela va peut être changer puisque j’ai découvert il y a quelques jours un éditeur hexa qui je pense vaut le détour.
    Korben — ReHex – Un éditeur hexa pour Mac, Windows et Linux
  • Dans l'édition du matin, la couverture du journal diffusait un éclat d'argile, ce gris si clair et délicat, presque blanc, évoquant le code hexadécimal #EFEFEF, ajoutant une élégance discrète à l'ensemble.
    (Citation fictive)
  • Parmi les différentes teintes du paysage défilant sous nos yeux, on pouvait noter une dominante de blanc léger, un subtil gris neutre pâle rappelant l'argile, dont le code hexadécimal est précisément #EFEFEF.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « hexadécimal »

Langue Traduction
Anglais hexadecimal
Espagnol hexadecimal
Italien esadecimale
Allemand hexadezimal
Chinois 十六进制
Arabe السداسي عشري
Portugais hexadecimal
Russe шестнадцатеричный
Japonais 16進数
Basque hamaseitarra
Corse esadecimale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.