La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « herbacé »

Herbacé

[ɛrbase]
Ecouter

Définitions de « herbacé »

Herbacé - Adjectif

  • (Botanique) Relatif aux plantes dont la structure est comparable à celle de l'herbe, en particulier celles dont la tige est non ligneuse et périssable après la fructification.

    À la rigueur on peut voir des liens entre une plante herbacée et un arbre de la forêt. Il est possible que l’humus produit par les feuilles de Conifères conviennent à ces plantes, mais l’inverse est insoutenable.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes
  • (Par extension) Qualifie un espace largement couvert d'herbes.

    Le pâturage fut clos à l’automne 1974 et divisé en 4 parcs englobant chacun une part de la zone herbacée, du secteur débroussaillable mécaniquement et de la friche non mécanisable.
    — Le Groupement pastoral de Ventron, dans Pays
  • (Œnologie) Désigne des arômes évoquant certaines notes végétales spécifiques comme le poivron vert ou le sureau.

    La raison de cette manipulation fastidieuse voire héroïque tient au goût herbacé, végétal que peut apporter cette rafle verte.
    — Le Point, nº 1436
  • (Biogéographie, Botanique) Concernant les plantes faiblement imprégnées de lignine.

    Notre petite herbacée vivace est si jolie que l’on pourrait imaginer, dans la disposition de son cœur et de ses pétales, une petite frimousse toute souriante.
    — Isabelle Aubry, 40 activités dans la nature avec ses enfants

Expressions liées

  • Bouturage herbacé (bouturage, greffe faits avec des parties herbacées de végétaux.)
  • Couverture herbacée
  • Greffe herbacée (bouturage, greffe faits avec des parties herbacées de végétaux.)
    Il essaya plusieurs sortes de greffes, greffes en flûte, en couronne, en écusson, greffe herbacée, greffe anglaise
    — Flaubert, Bouvard et Pécuchet
  • Légumes herbacés
    On ne nourrira le malade qu'avec des bouillons de veau et volaille, des crêmes d'orge, de riz et autres farineux et des légumes herbacés, chicorée, bette, épinards, etc.
    — Geoffroy, Médecine pratique
  • Plante herbacée (plante non ligneuse dont la partie aérienne, généralement verte, de consistance molle, meurt après la fructification.)
    Le coqueret du Pérou (Physalis peruviana), également appelé groseille du Cap, est une plante herbacée originaire d'Amérique du Sud (Pérou, Equateur, Colombie) qui n'aime pas le froid (-2°C ponctuellement, au pire). Il s'agit d'une vivace cultivée en annuelle compte tenu de sa faible rusticité.
    — Binette & Jardin, Coqueret du Pérou (Physalis peruviana), ou groseille du Cap : plantation, culture
  • Rameau herbacé
  • Strate herbacée
    ·        Hippodamia variegata, la coccinelle des friches. Petite coccinelles allongée facilement reconnaissable au dessin de son pronotum (dessus du thorax). Elle vit principalement dans la strate herbacée et affectionne les pucerons des apiacées. Assez fréquente sur les fleurs de fenouil.
    — ici, par France Bleu et France 3, Qui connait vraiment les coccinelles ?
  • Tapis herbacé
    La Tabaski sera célébrée pendant une période de pleine soudure fourragère. En effet le disponible en fourrage herbacé qui s’était développé à l’hivernage précédent s’est quasi totalement amenuisé alors les nouvelles à peines installées ne permettent pas encore le développement d’un tapis herbacé suffisamment développé pour être exploitable par le bétail.
    — Xalima.com, “Tabaski de toutes les incertitudes”.(Par Mamadou yaya Ba) - Xalima.com
  • Tige herbacée

Étymologie de « herbacé »

Du latin herbaceus, dérivé de herba (herbe).

Usage du mot « herbacé »

Évolution historique de l’usage du mot « herbacé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « herbacé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « herbacé »

  • Avec son arôme frais, doux, floral et herbacé qui est apaisant et rafraîchissant, la lavande demeure très réputée pour ses vertus médicinales ou encore pour son huile essentielle utilisée à des fins cosmétiques. La plante aime le soleil brûlant et le sol sec et la région d’Oulmès lui réussit parfaitement. “Le climat tempéré et les sols calcaires ensoleillés sont favorables à la culture de la lavande”, indique Le360, ajoutant que la récolte de l’herbe se déroule chaque année entre les mois de juin et de juillet.
    AgriMaroc.ma — Oulmès : La production de lavande dépasse les 3.000 tonnes
  • La bière présente une belle couleur blond clair et bien limpide. Son nez est délicat et s’exprime sur des notes herbacées et florales. En bouche, c’est croquant, vif, pétillant. Une touche de céréale fraiche laisse place à du houblon Saaz herbacé, floral et épicé. Ce même houblon nous donne ici une amertume bien évidente sans être trop agressive. La finale est comme il se doit, bien sèche et commande rapidement une autre gorgée. On retrouve dans cette pilsner tout ce que l’on aime d’une bière de soif avec juste un p’tit quelque chose de plus. 
    Salut Bonjour — Bières parfaites pour la fête des Pères | Salut Bonjour
  • Parfum: douceur très fruitée (très légèrement maltée), c'est houblonné, c'est bien fruité (de fruits exotiques: fruit de la passion, mangue, ananas, voire papaye ? / d'agrumes: orange, mandarine, pamplemousse rose), légère pointe d'acidité fruitée, avec un léger côté résineux (tirant très légèrement sur l'herbacé
    Orbital - NEIPA (Page 1) — Bières françaises — Forum Bière
  • Pour bon nombre d’entre nous, le Jägermeister, c’est cet étrange breuvage herbacé que l’on boit glacé (et cul sec) quand la fatigue commence à gagner même les plus endurants des clubbeurs. Un shot et nous revoilà prêts à enflammer le dancefloor. Dopant préféré des fêtards berlinois, le « Jäg’» est le premier spiritueux consommé en Allemagne.
    L'Obs — 5 cocktails pour se réconcilier avec le Jägermeister
  • Et le goût de chèvre est plutôt doux et fruité, parfois herbacé selon la saison, explique Julien Dumont, animateur au Syndicat du chevrotin.
    Magazine Gastronomie et Vins | Le chevrotin, petit chèvre de Savoie au goût subtil
  • On connaît surtout le Vinho Verde pour ses blancs légèrement perlants. On y produit aussi un peu de rouge. L’œnologue Anselmo Mendes, de son côté, a énormément contribué à revitaliser cette vaste appellation située au nord du Portugal en produisant des vins sérieux. Il nous propose ici un rouge d’une buvabilité contagieuse. Un mélange d’alvarelhão, pedral, borraçal et vinhão, tous des cépages locaux vinifiés avec soin. Des parfums de réglisse noire et de cassis sur un fond herbacé. En bouche, on devine un fruité acidulé, des tanins légers et une texture soyeuse. Un rouge de soif à servir bien frais (au moins une heure au frigo). 
    Le Journal de Montréal — Cinq bouteilles pour votre frigo à vin | JDM
  • Le gin Azura, de la Distillerie 1769, est infusé de pois papillon, une fleur qui lui donne sa couleur indigo. Ajoutez du tonic ou une tranche de citron, et il virera au mauve ! Son goût est équilibré, dominé par le genièvre, et balancé par une légère amertume herbacée. 
    Le Journal de Montréal — 10 nouveaux gins pour le printemps | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « herbacé »

Langue Traduction
Anglais herbaceous
Espagnol herbáceo
Italien erbaceo
Allemand krautig
Chinois 草本的
Arabe عشبي
Portugais herbáceo
Russe травянистый
Japonais 草本の
Basque belar
Corse erbacee
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.