La langue française

Hépatologie

Définitions du mot « hépatologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉPATOLOGIE, subst. fém.

Science, étude du foie; branche de la médecine consacrée au foie. Gilbert a poursuivi et développé de façon magistrale l'étude des maladies et de la physiologie tant normale que pathologique du foie (...). Ainsi est-il devenu l'âme d'une école qui a exercé une influence dominante sur l'évolution de l'hépatologie (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 220).
REM.1.
Hépatologique, adj.Qui se rapporte à l'hépatologie. C'est vers la fin de ce siècle anatomo-pathologique qu'est apparue une (...) idée qui allait rénover toute la science hépatologique (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946,p. 219).
2.
Hépatologue, subst.Spécialiste du foie. L'œuvre déterminante de ce grand hépatologue [Gilbert] (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946p. 220).
Prononc. : [epatɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1803 (Boiste). Composé des formants hépat(o)-, gr. η ̔ π α τ(o)- de η ̃ π α ρ, η ̃ π α τ ο ς « foie » et -logie*.

Wiktionnaire

Nom commun

hépatologie \e.pa.tɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Traité sur le foie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HÉPATOLOGIE (é-pa-to-lo-jie) s. f.
  • Traité sur le foie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hépatologie »

→ voir hépato-, du grec ancien ἧπαρ, ἥπατος (hêpar, hêpatos) « foie » et -logie, du grec ancien -λογία (logia) issu de λόγος (logos) « discours, récit, parole ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἧπαρ, ἥπατος, foie, et λόγος, traité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hépatologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hépatologie epatɔlɔʒi

Citations contenant le mot « hépatologie »

  • Les études randomisées posent aussi des questions éthiques. Elles permettent de réaliser des publications, d'améliorer les curriculum vitæ, d'obtenir des emplois. Leur intérêt dépasse donc, qu'on le veuille ou non, celui des patients et de la médecine. Dans mon domaine, celui de l'hépatologie, on s'inquiète des lésions du foie liées au surpoids et on cherche à développer des traitements extrêmement coûteux alors que l'on peut agir sur l'alimentation. Ailleurs, on diminue les seuils à partir desquels on considère les gens comme malades ou on modifie les critères d'efficacité d'un traitement. lejdd.fr, TRIBUNE. "La recherche clinique a ses limites"
  • "Nous sommes déçus de voir la décision à laquelle l'Agence est parvenue sur la base d'un examen apparemment incomplet, et sans avoir fourni aux experts médicaux et aux patients la possibilité d'être entendus lors de l'AdCom prévu [la tenue d'un comité consultatif public le 22 avril ayant été repoussée pour cause de coronavirus] sur le bien-fondé de l'OCA, qui a obtenu [de la FDA elle-même] le statut Breakthtough Therapy. La FDA a progressivement accru la complexité des paramètres histologiques [définissant l'évolution de la NASH], créant une barre très élevée que seul l'OCA a jusqu'à présent atteinte dans une étude pivot de phase 3. Au nom de la communauté de l'hépatologie, nous sommes très préoccupés par le fait que les attentes apparemment toujours en évolution de l'Agence rendront extrêmement difficile d'apporter des thérapies innovantes aux patients atteints de NASH avec d'importants besoins médicaux non satisfaits". BFM Bourse, Genfit : L'américain Intercept, rival de Genfit, se prend à son tour les pieds dans le tapis - BFM Bourse

Traductions du mot « hépatologie »

Langue Traduction
Anglais hepatology
Espagnol hepatología
Italien epatologia
Allemand hepatologie
Chinois 肝病学
Arabe أمراض الكبد
Portugais hepatologia
Russe гепатология
Japonais 肝学
Basque hepatologia
Corse epatologia
Source : Google Translate API

Hépatologie

Retour au sommaire ➦

Partager