La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hépatologie »

Hépatologie

[epatɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « hépatologie »

Hépatologie - Nom commun

  • Branche de la médecine qui étudie le foie, ses fonctions et ses maladies.

    Dans la dernière édition du Journal de la Médecine, le Dr Dupont, une sommité en hépatologie, explore la complexité du foie, un organe vital dont les fonctions et les maladies occupent une place centrale dans le domaine médical.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hépatologie »

Du grec ancien ἧπαρ, ἥπατος (hêpar, hêpatos) signifiant « foie » et -λογία (logia) issu de λόγος (logos) signifiant « discours, récit, parole ».

Usage du mot « hépatologie »

Évolution historique de l’usage du mot « hépatologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hépatologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hépatologie »

  • Les études randomisées posent aussi des questions éthiques. Elles permettent de réaliser des publications, d'améliorer les curriculum vitæ, d'obtenir des emplois. Leur intérêt dépasse donc, qu'on le veuille ou non, celui des patients et de la médecine. Dans mon domaine, celui de l'hépatologie, on s'inquiète des lésions du foie liées au surpoids et on cherche à développer des traitements extrêmement coûteux alors que l'on peut agir sur l'alimentation. Ailleurs, on diminue les seuils à partir desquels on considère les gens comme malades ou on modifie les critères d'efficacité d'un traitement.
    lejdd.fr — TRIBUNE. "La recherche clinique a ses limites"
  • VU D'AILLEURS - Le spécialiste en médecine interne et gastroentérologue du Centre de gastroentérologie et hépatologie de Zurich nous présente les avantages et inconvénients du régime sans gluten.
    LEFIGARO — Professeur Stephan Vavricka: «Sans gluten n'est pas toujours synonyme de plus sain, bien au contraire»
  • Celui-ci sera porté par le Centre français de recherche intégrée en hépatologie dirigé par Fabien Zoulim, chef de service d’hépatologie et gastroenterologie à l’hôpital de la Croix Rousse, ainsi que la Fondation pour l’Université de Lyon.
    Tribune de Lyon — Plan Santé 2030 : deux sites d'excellence labellisés à Lyon par Emmanuel Macron | Tribune de Lyon
  • Merci au Pr Lawrence Serfaty, chef du service hépatologie de l'hôpital Hautepierre de Strasbourg.
    Medisite — Ai-je le foie gras ?
  • « Chez les patients atteints de MASLD sans cirrhose, l'aspirine à faible dose, 81 milligrammes par jour, a entraîné une diminution de la graisse du foie et une amélioration des marqueurs de l'inflammation et de la fibrose hépatiques », a déclaré le Dr Robert M. Wilechansky, chercheur en hépatologie de transplantation au Massachusetts General Hospital de Boston.
    Medscape — MASLD/NAFLD : l'aspirine à faible dose réduit la graisse hépatique et les marqueurs d'inflammation
  • Le Pr Jean-Marie Péron, chef du service hépatologie à l’hôpital Rangueil du CHU de Toulouse (Centre hospitalier universitaire) est aussi médecin coordonnateur de la COHEP (coordination hépatite Occitanie) pour le territoire toulousain. Il nous explique comment mieux prévenir et prendre en charge les maladies du foie.
    ladepeche.fr — Maladies du foie : dépistage, symptôme, prise en charge,... on vous dit tout sur les formes graves - ladepeche.fr
  • Dre Mina Niazi et Dr Lawrence Worobetz sont les deux seuls spécitalistes en hépatologie pour toute la Saskatchewan. Ils suivent 150 patients transplantés du foie à vie.
    Radio-Canada — Deux hépatologues s’inquiètent de l’avenir des soins du foie en Saskatchewan | Radio-Canada

Traductions du mot « hépatologie »

Langue Traduction
Anglais hepatology
Espagnol hepatología
Italien epatologia
Allemand hepatologie
Chinois 肝病学
Arabe أمراض الكبد
Portugais hepatologia
Russe гепатология
Japonais 肝学
Basque hepatologia
Corse epatologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.