La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hépatite »

Hépatite

[epatit]
Ecouter

Définitions de « hépatite »

Hépatite - Nom commun

  • (Médecine) Affection caractérisée par une inflammation du foie, pouvant résulter de causes diverses telles que des infections virales, bactériennes, des réactions auto-immunes ou des infestations parasitaires.

    Des choses simples, un ulcère duodénal, une colopathie fonctionnelle, et parfois des choses plus compliquées, une hépatite, une maladie de Crohn, un cancer du côlon...
    — Patrick Errard, Une belle promenade de santé: Comprendre la santé d’aujourd’hui et de demain

Expressions liées

  • Hépatite de la seringue ou d'inoculation

Étymologie de « hépatite »

Du latin hepatitis, lui-même issu du grec ancien Ἡπατῖτις, de ἧπαρ, ἥπατος, signifiant « foie ».

Usage du mot « hépatite »

Évolution historique de l’usage du mot « hépatite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hépatite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hépatite »

Citations contenant le mot « hépatite »

  • Elle distribue des seringues stériles et des préservatifs pour lutter contre la propagation du VIH, ainsi que des lingettes désinfectantes et des produits d’hygiène. Elle met également à disposition des tests de grossesse, et des tests salivaires pour le VIH et l’hépatite C, avec, depuis 2016, un minibus qui se déplace dans différents quartiers de Moscou. Elle accompagne les toxicomanes dans leurs démarches administratives, notamment pour refaire des papiers, dans les relations avec la police, et pour l’accès aux soins et aux traitements, soins de santé ou sevrage.
    Club de Mediapart — Toxicomanie, Russie : que faire en temps de pandémie ? | Le Club de Mediapart
  • « Je me battrai jusqu’à la fin de ma carrière ! » Le combat du virologue Philippe Roingeard : développer un vaccin contre l’hépatite C. A dix ans de la retraite, il ne lâche rien. Comme lui, plusieurs chercheurs planchent sur un tel projet, du Canada à l’Australie. Les plus avancés, une collaboration anglo-américaine, ont annoncé l’échec de leur stratégie vaccinale en mai dernier. Celle de Philippe Roingeard, différente, pourrait constituer une alternative : lui porte le seul projet français identifié par l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS).
    Le Monde.fr — Philippe Roingeard, une vie consacrée au vaccin contre l’hépatite C
  • Depuis plusieurs années, la France s'efforce d'intensifier le dépistage des hépatites virales B et C, responsables de près de 4.000 décès par an. Pour autant, "trop de personnes demeurent non testées et porteuses d’infections virales non diagnostiquées", souligne le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), édité par Santé Publique France et publié mardi.
    LCI — Hépatites B et C : encore trop de malades qui s'ignorent | LCI
  • L’affaire concerne la responsabilité de Sanofi à l’égard d’une femme, née en 1972, qui avait dû se faire vacciner contre l’hépatite B lorsqu’elle était élève infirmière. En 1993, elle déclara une sclérose en plaque, puis en 1999 la maladie de Crohn et enfin, en 2004, une polymyosite, maladie rare qui entraîne une inflammation musculaire. La jeune femme a d’abord fait condamner l’Etat à lui verser plus de 650.000 euros et une rente annuelle de près de 11.000 euros. Elle a ensuite, en 2005, assigné Sanofi Pasteur devant le juge civil pour obtenir réparation en raison de l’aggravation de son état.
    Sclérose en plaques après un vaccin contre l’hépatite B : La CEDH estime que Sanofi a eu droit à un procès équitable
  • De nombreux décès liés au VIH sont dus à des infections consécutives à l’affaiblissement du système immunitaire. Il s’agit notamment d’infections bactériennes, comme la tuberculose, d’infections virales, comme l’hépatite et la COVID-19, d’infections parasitaires, comme la toxoplasmose et d’infections fongiques, dont l’histoplasmose.
    Selon l’OMS, l’accès aux médicaments contre le VIH est gravement perturbé par la COVID-19 alors que la riposte au sida ne progresse plus
  • Le 18 juin dernier, le rugbyman avait subi une greffe de foie pour répondre à son hépatite foudroyante. "Les entraînements reprenaient le mercredi. La veille, avant de retrouver les terrains, nous avons proposé un footing dans la forêt de Seillon à ceux qui le souhaitaient. Nicolas était là, mais au bout de trente minutes d’effort, il s’est écroulé", avait expliqué Jean-Louis Daniele, le coprésident de l’USBPA (Fédérale 1), dans Le Progrès. Son hyperthermie avait alors obligé les secours à le plonger dans le coma.
    RMC SPORT — Bourg-en-Bresse: espoir du rugby, Nicolas Gigot a dû être amputé
  • Maladie chronique contractée par la transmission du virus VHC, l’hépatite C touche 193 000 patients en France (données 2016).
    Magazine Santé | Hépatite C : les Français peu dépistés
  • La campagne #dubruitcontrelhépatiteC fait halte à Toulouse. Ce mercredi 9 octobre, le CHU de Toulouse et son Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales, propose un dépistage rapide et gratuit pour tous de l’hépatite C, de 10 heures à 16 heures dans le hall d’accueil de l’hôpital Rangueil.
    ladepeche.fr — Hépatite C : vous êtes peut-être infecté, faites-vous dépister - ladepeche.fr

Traductions du mot « hépatite »

Langue Traduction
Anglais hepatitis
Espagnol hepatitis
Italien epatite
Allemand hepatitis
Chinois 肝炎
Arabe التهاب الكبد
Portugais hepatite
Russe гепатит
Japonais 肝炎
Basque hepatitis
Corse epatite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.