La langue française

Hépatite

Sommaire

  • Définitions du mot hépatite
  • Étymologie de « hépatite »
  • Phonétique de « hépatite »
  • Citations contenant le mot « hépatite »
  • Traductions du mot « hépatite »

Définitions du mot hépatite

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉPATITE1, subst. fém.

Affection inflammatoire du foie. Hépatite allergique, chronique, virale; hépatite de la seringue ou d'inoculation. Un vautour lui ronge le foie [à Prométhée]. Ce vautour est l'hépatite (Maurois, Ariel,1923, p. 127).Sous le nom d'ictère par hépatite on décrit actuellement des jaunisses provoquées par un virus qui lèse électivement les cellules hépatiques. On appelle également cette maladie (...) hépatite épidémique (Quillet Méd.,1965, p. 149) :
Diffuse, l'hépatite parenchymateuse (...) se traduit histologiquement par une multiplication cellulaire très active dans les travées hépatiques, par une infiltration graisseuse des espaces portes et par l'atrophie d'un grand nombre de cellules hépatiques normales. Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 191.
Prononc. et Orth. : [epatit]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1660 (La Pathologie de Jean Fernel, mise en françois par A. D. M., 2eéd. ds Fr. mod. t. 14, p. 286). Adapté du b. lat. hepatites, hepatitis « du foie », gr. η ̔ π α τ ι ̔ τ ι ς « id. », dér. de η ̃ π α ρ, η ̃ π α τ ο ς « foie ».

HÉPATITE2, subst. fém.

Pierre fine dont la coloration rappelle parfois celle du foie. Sulfate de baryte, spath pesant, (...) hépatite (Nouv. manuel complet du fabricant de couleurs,t. 1, 1884, p. 224).
Prononc. et Orth. : [epatit]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1542 (Du Pinet, Pline, XXXII, 11 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.hepatites, du gr. η ̔ π α τ ι ̃ τ ι ς de même sens, dér. de η ̃ π α ρ, η ̃ π α τ ο ς « foie ».

Wiktionnaire

Nom commun 1

hépatite \e.pa.tit\ féminin

  1. (Médecine) Inflammation du foie.
    • Hépatite aiguë.
    • Hépatite chronique.
  2. (Minéralogie) Pierre précieuse, ainsi nommée parce qu’elle est de la couleur du foie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HÉPATITE. n. f.
T. de Médecine. Inflammation du foie. Hépatite aiguë. Hépatite chronique.

Littré (1872-1877)

HÉPATITE (é-pa-ti-t') s. f.
  • 1 Terme de médecine. Inflammation du foie.
  • 2Pierre précieuse qui est de la couleur du foie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HÉPATITE, sub. fém. (Hist. nat. Lithologie.) nom donné par les anciens à une pierre rougeâtre, dont la couleur ressembloit à celle du foie. On croit que c’étoit une mine de fer assez pauvre : quelques auteurs ont cru que ce nom avoit été donné à une espece de marne. Quelques naturalistes de la Suisse entendent par hépatite, une espece de terre argilleuse, qui a la consistence d’une pierre tendre. (—)

Hépatite, (Medecine.) ἡπατῖτις, hepatitis, c’est un terme reçû parmi les Medecins, pour designer l’inflammation du foie, & même en général, selon quelques-uns, toute affection aiguë de ce viscere.

Les anciens étoient dans l’usage d’ajouter la terminaison itis, au nom de la partie affectée, pour former celui de la maladie de cette même partie ; ainsi ils se servoient des mots phrenitis, pleuritis, nephritis, arthritis, pour signifier les lesions de fonctions du cerveau, de la plévre, des reins, des articulations, & particulierement l’état d’inflammation de ces parties.

Comme les arteres qui portent le sang au foie sont peu considérables, en comparaison du volume de ce viscere, & que le sang qui est porté dans sa substance par le tronc de la veine-porte, a un mouvement très-lent, attendu qu’il n’a que celui qu’il tient du sang des veines du bas-ventre, qui concourent à le former, & qu’il ne participe que d’une maniere très-éloignée à l’action impulsive du cœur & des arteres ; il suit de-là que la véritable inflammation du foie ne doit pas être bien commune, & que ce viscere doit être bien plus susceptible des vices qui établissent les maladies chroniques, tels que les obstructions qui doivent par conséquent y être d’une nature plus difficile à détruire, que dans toute autre partie. Ce sont ces considérations qui ont déterminés de célebres medecins à penser que si l’inflammation du foie ne doit pas être rangée parmi les êtres de raison, on doit tout au-moins convenir que c’est une espece de maladie aiguë qui se présente très-rarement dans la pratique de la Medecine. Tel est le sentiment d’Hoffman, entre autres auteurs de grande réputation, qu’il a établi dans une dissertation à cet effet, de hepatis inflammatione verâ rarissimâ, spuriâ frequentissimâ, Opusc. Pathol. practic. de cod. II. dissert. viij.

Cependant, comme il ne laisse pas d’y avoir des observations anatomiques, par lesquelles il conste qu’il s’est fait quelquefois des amas de matiere purulente dans la substance du foie, qui ne pouvoient être attribués à des métastases, mais à l’effet des symptomes qui avoient donné lieu avant l’inspection anatomique, de juger que ce viscere étoit affecté immédiatement d’inflammation ; il n’est pas possible de se refuser absolument à le regarder comme susceptible de cette sorte d’affection.

Ainsi les praticiens qui font mention de l’hépatite, la distinguent principalement en tant qu’elle peut avoir son siege dans la partie concave ou dans la partie convexe du foie. Les signes auxquels on reconnoît la premiere espece, sont le hocquet, la toux seche, la respiration gênée, les nausées, le vomissement, la cardialgie, l’ardeur & la douleur fixe que le malade ressent sous le scrobicule du cœur, du côté droit, & la constipation, la fievre, la soif, & les anxiétés qui la suivent. La plûpart de ces symptomes doivent être attribués au rapport qui se trouve entre la partie affectée, le diaphragme & l’estomac ; ce qui pourroit faire confondre l’inflammation de ce dernier organe, avec celle de la partie du foie dont il s’agit ; si on ne distinguoit celle-là en ce que les douleurs & la disposition au vomissement sont constamment augmentées par le contact & le poids des alimens à mesure qu’ils sont reçûs dans l’estomac ; ce qui n’a point lieu relativement au foie. La fievre & la soif sont une suite de la douleur ou des digestions & des secrétions viciées, conséquemment aux vices préétablis dans le foie, qui l’ont disposé à l’inflammation. La constipation dépend de ce que l’irritation inflammatoire se communiquant aux conduits de la bile dans les intestins, le cours de ce fluide qui y forme un clystere naturel, en est gêné, & ne coule que peu ou point du tout dans le canal intestinal ; d’où suit souvent le reflux de la bile dans la masse du sang ; ce qui devient une cause d’ictere, de dégoût ; ce qui rend les urines jaunes, &c. Voyez Jaunisse.

L’inflammation à la partie concave du foie se distingue principalement par une douleur gravative & comme pungitive, le long des fausses côtes du côté droit, avec un sentiment de constriction dans le bas de la poitrine du même côté, accompagné de toux, de gêne dans la respiration sans hocquet, & de fievre continue ; en sorte que ces différens symptomes donnent à cette sorte d’hépatite les apparences d’une inflammation dans les par ies inférieures de la plevre, qui en differe cependant ; parce que dans celle-là l’embarras dans la respiration & la fievre sont moins considérables, & que la douleur se fait sentir au-dessous du diaphragme : d’ailleurs la pleurésie se dissipe plus aisément, & se termine ordinairement le plus tard au septieme jour ; au lieu que l’hépatite est le plus souvent très-lente dans ses progrès, & sur-tout dans le cas où elle prend une mauvaise tournure & qu’elle dégenere en abscès.

Dans l’une & l’autre espece d’hépatite, les malades ne peuvent se tenir couchés sur les côtés, à cause des compressions douloureuses qui en résultent pour la partie affectée, ou par la raison des tiraillemens, des suffocations, qu’occasionne la pesanteur extraordinaire du foie suspendu au diaphragme ; ce qui est bien différent des symptomes qui empêchent aussi les pleurétiques de se tenir couchés sur les côtés. Voyez Pleurésie.

On distingue aussi les douleurs qui accompagnent l’inflammation du foie, de celles qui font la colique proprement dite, par les symptomes qui intéressent la respiration dans celle-là, & qui ne se trouvent point dans celle-ci, non plus que dans l’inflammation des muscles du bas-ventre à la région épigastrique, qui peut aussi en imposer d’abord pour une hépatite, mais dont on fait la différence par la pulsation & la tumeur qui se font sentir dans cette région, dont l’on ne peut pas s’appercevoir dans l’hépatite, à cause des parties intermédiaires ; à moins que le volume du foie ne s’étende beaucoup au-dessous des côtes, & que la tumeur particuliere n’y soit bien considérable ; mais dans ce cas on la sent toûjours profonde ; ce qui n’a pas lieu par rapport à celle des muscles, qui se présente toûjours plus au-dehors avec une pulsation plus sensible.

Les causes de l’inflammation au foie sont en général les mêmes que celles qui peuvent produire l’inflammation dans toute autre partie ; mais on distingue particulierement les contusions, les chûtes sur l’hyppochondre droit, qui portent leur effet sur ce viscere ; une grande abondance de graisse qui enveloppe les autres visceres du bas-ventre, lorsqu’elle se met en fonte par une suite de mouvemens, d’exercices violens, qui charge de ce suc huileux devenue rance, acrimonieux, le sang de la veine-porte ; l’atrabile dominante, des matieres purulentes répandues dans la masse des humeurs, & déterminées vers les vaisseaux du foie, les emplastiques irritans, les ventouses appliquées à la région hypochondriaque droite.

La disposition des vaisseaux qui se distribuent à ce viscere & les observations anatomiques, déterminent à attribuer principalement à l’artere hépatique, les inflammations de la partie convexe du foie, & à la veine-porte, celles de la partie concave : dans celle-là les symptomes sont plus violens, la fievre plus ardente que dans celle-ci.

L’hépatite en général est toûjours un mal très-dangereux, & qui fait le plus souvent périr les malades : plus la fievre qui l’accompagne est ardente, plus l’inflammation est considérable, & tient de la nature de l’érésypele ; cependant on observe dans tous les cas que cette sorte d’inflammation se termine difficilement par la résolution : ce qui ne peut même avoir lieu que quand l’engorgement inflammatoire a son siége dans les arteres hépatiques ; mais lorsqu’il a son siége dans les rameaux de la veine-porte, il peut arriver qu’ils se dégorgent par erreur de lieu dans les colatoires de la bile, & y fournissent la matiere d’un flux hépatique. Voyez Hépatique (flux.) Mais il y a plus à craindre encore que l’inflammation ne tourne à la gangrene ; ce qui fait périr au troisieme ou au quatrieme jour de la maladie : mais elle dégénere plus communément en skirrhe ou en abscès, dont la matiere s’évacue quelquefois par la voie des selles ; ce qui est le moins défavorable ; ou elle se répand dans la capacité du bas-ventre ; ce qui fait une sorte d’empyeme, qui peut produire des effets très-fâcheux sur les visceres qu’il affecte ; ou la matiere de l’abscès est portée dans la masse des humeurs, & s’en sépare ensuite par la voie des crachats ou des urines. Dans ces différens cas, l’hépatite conduit à la fievre hectique, à la consomption ou à l’hydropisie ; les urines abondantes & l’hémorrhagie par la narine droite, sont regardés comme des signes très-favorables dans les commencemens de l’hépatite : mais le fréquent hocquet dans cette maladie est toûjours un très-mauvais signe, selon l’observation d’Hyppocrate, Aphor. xvij. sect. 7. & celle de Forestus, lib. XIX. obs. 8.

Le traitement de cette inflammation est le même en général que celui de la pleurésie ou de toute autre maladie inflammatoire. Voyez Inflammation, Pleurésie, &c. Il faut toûjours tendre à favoriser la résolution par les antiphlogistiques savonneux, nitreux ; sur-tout les applications, les fomentations émollientes, resolutives sur le côté affecté, peuvent être employées utilement pour satisfaire à cette indication, particulierement dans le cas où l’hépatite a son siége dans la partie du foie qui répond aux hypochondres. Si on ne peut pas empêcher la suppuration de se faire, & que la matiere prenne son cours par la voie des selles, on doit faire usage de ptisannes, de clysteres émolliens, mucilagineux, détersifs, pour corriger la qualité acrimonieuse de cette matiere, & empêcher les impressions nuisibles qu’elle peut produire dans le canal intestinal. Si cette matiere est portée par la voie des urines, les diurétiques adoucissans conviennent ; & si elle s’épanche dans la cavité du bas-ventre, il n’y a pas d’autre moyen de l’en tirer que par l’opération de l’empyeme, telle qu’elle doit être pratiquée dans ce cas. Voyez Empyeme.

Si l’abscès se forme de maniere à pouvoir y atteindre des parties extérieures de la région du foie, on tente d’en faire l’ouverture selon les regles de l’art. Voyez Absces.

Si l’inflammation du foie se termine par l’induration, il faut se hâter d’y apporter remede avant que le mal soit devenu incurable, en suivant les indications prescrites, pour détruire ses obstructions & le skirrhe des visceres, lorsqu’ils commencent à se former. Voyez Obstruction, Skirrhe, Foie (Physiol. & Pathol.) Viscere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hépatite »

Du latin hepatitis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἡπατῖτις, de ἧπαρ, ἥπατος, foie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hépatite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hépatite epatit

Citations contenant le mot « hépatite »

  • «Au Maroc, le contrôle de sang répond à des normes extrêmement strictes, ce qui explique que ses structures soient agréées par l’OMS, grâce à la recherche systématique d’hépatites B, C, de syphilis, du paludisme et d’autres pathologies infectieuses», indique à Yabiladi Dr. Jaâfar Heikel, épidémiologue, infectiologue. , Maroc : Quand et comment peut-on faire un don de sang ?
  • Maladie chronique contractée par la transmission du virus VHC, l’hépatite C touche 193 000 patients en France (données 2016). , Magazine Santé | Hépatite C : les Français peu dépistés
  • Alors que l'hépatite C est une des causes de cancer du foie, moins d'un Français sur trois a déjà fait le test.  Topsante.com, Hépatite C : 75 000 Français ignorent avoir le virus - Top Santé
  • Le virus de l’hépatite C touche en majorité des toxicomanes « injecteurs ». Aujourd’hui, on dépiste, on traite jusqu’à disparition du virus, selon un mode opérationnel unique SudOuest.fr, Les derniers jours de l’hépatite C
  • Aux Etats-Unis, 14 consommateurs ont contracté une hépatite A après avoir mangé des mures. L’occasion de revenir sur les gestes d'hygiène qui permettent d’éviter l’infection. Femme Actuelle, Hépatite A : comment éviter de l’attraper via l’alimentation ? : Femme Actuelle Le MAG
  • En France, selon les estimations, environ 280 000 personnes sont atteintes d’une hépatite B chronique, un facteur de risque majeur de cancer hépatique. Récemment, des chercheurs français ont identifié une nouvelle molécule favorisant le développement du virus de l’hépatite B dans les cellules hépatiques infectées. Une découverte qui pourrait donner lieu à de nouvelles approches thérapeutiques. Santé sur le net, Hépatite, vers de nouvelles approches thérapeutiques - Santé sur le net
  • C'est une maladie qui entraîne - chaque année - 200 à 400 000 décès dans le monde. Et on estime que 70 millions de personnes sont infectées par ce virus, parfois sans le savoir. Nous parlons de l'hépatite C contre laquelle des équipes de recherche du monde entier continuent de se battre afin de trouver le vaccin le plus efficace. Info Tours.fr, Vaccin contre l'hépatite C : des découvertes "importantes" à l'Université de Tours Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr
  • Les cinq virus principaux responsables de l’hépatite sont répertoriés par les lettres A, B, C, D et E. Medisite, Hépatite (A, B, C, D, E) : définition, transmission, traitements
  • En partenariat avec Bizia et Gilead, le Centre hospitalier de la Côte basque organise une semaine de dépistage gratuit du virus de l’hépatite C à Bayonne, depuis le 22 et jusqu’à ce vendredi 26 juin. SudOuest.fr, Hépatite C : des dépistages gratuits organisés à Bayonne
  • Le rapport de recherche du marché mondial Virus de l’hépatite B de base d’anticorps Kits de diagnostic 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale Virus de l’hépatite B de base d’anticorps Kits de diagnostic. Le rapport sur le marché Virus de l’hépatite B de base d’anticorps Kits de diagnostic est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2026 du marché Virus de l’hépatite B de base d’anticorps Kits de diagnostic. Ce rapport présente en outre les spécifications du produit, la méthode de production et la structure des coûts des produits. La production est séparée par régions, technologies et applications. Le rapport mondial sur le marché Virus de l’hépatite B de base d’anticorps Kits de diagnostic 2020 fournit des statistiques vitales exclusives, des données, des informations, des tendances et des détails sur le paysage concurrentiel dans ce secteur de niche. , Impact de COVID-19 sur le marché Virus de l’hépatite B de base d’anticorps Kits de diagnostic 2020: taille de l’industrie mondiale, tendances, croissance et analyse SWOT par les meilleurs fournisseurs, rapport sur la demande et les prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Moins connue que les hépatites B et C, l'hépatite E est aussi une maladie du foie. L'OMS estime que l'hépatite E cause un peu plus de 44 000 décès par an dans le monde. Comment se fait la transmission ? Est-ce contagieux ? Quels sont les symptômes d'alerte et quels dangers ? Le point sur cette affection hépatique. , Hépatite E : symptômes, traitement, comment se transmet-elle ?
  • L’hépatite D est une maladie infectieuse due à un virus satellite du virus de l’hépatite B, qui n’infecte un organisme qu'en association avec l’hépatite B. Des scientifiques se sont penchés sur l'une de ses graves conséquences, le carcinome hépatocellulaire, un cancer du foie souvent mortel, et démontrent qu’une infection par le virus de l’hépatite D, dont le dépistage est souvent négligé, multiplie par trois le risque de le développer. Santé Magazine, Hépatite D : attention au cancer du foie | Santé Magazine
  • Étudiez des informations précises sur le marché Tests diagnostiques de l’hépatite B: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Tests diagnostiques de l’hépatite B à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. the walkingdeadfrance, Facteurs menant Mondial Tests diagnostiques de l'hépatite B Marche (2020-2029) || bioMrieux, Bio-Rad Laboratories, Abbott - the walkingdeadfrance
  • Pour rendre le rapport de recherche exhaustif, les analystes ont inclus l’analyse des cinq forces de Porter et l’analyse SWOT. Ces deux éléments évaluent la voie que le marché est susceptible de prendre en tenant compte des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces. L’analyse des cinq forces du Porter élucide l’intensité de la rivalité concurrentielle et le pouvoir de négociation des fournisseurs et des acheteurs. En outre, le rapport de recherche présente également une explication approfondie des tendances émergentes du Marché des médicaments contre l’hépatite C mondial et des technologies perturbatrices qui pourraient être des domaines clés d’investissement. Electroziq, Marché des médicaments contre l’hépatite C avec (Covid-19) Analyse d’impact: analyse approfondie, part de marché mondiale, tendances principales, perspectives de l’industrie professionnelle et technique 2020-2026 – Electroziq
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial Protéine d’enveloppe du virus de l’hépatite C E2 présente aux lecteurs une vue d’ensemble du marché et des explications, la segmentation, les supplications, les matières premières utilisées, l’énoncé de travail du produit, les cadres, les processus et ci-dessous est en détail examen SWOT de la chaîne. Le rapport sur les tendances Protéine d’enveloppe du virus de l’hépatite C E2 donne la connaissance complète qui vous aidera à prendre des décisions fondamentales. Actualité Sous le Soleil, Protéine d'enveloppe du virus de l'hépatite C E2 Tendances du marché, TCAC entre la période de prévision (2020-2025): Aviragen Therapeutics Inc - Actualité Sous le Soleil
  • Positive Les nourrissons nés de mères hépatite B antigène de surface (HBsAg) Foule inattendue de l’hépatite B Contacts des patients atteints d’hépatite B et de l’hépatite B Virus Carriers , Hépatite B humaine Immunoglobuline (Im) Industrie Manufacturers, Growth, Trends, Marché Part & 2026 Forecasts Research – InFamous eSport
  • De nombreux décès liés au VIH sont dus à des infections consécutives à l’affaiblissement du système immunitaire. Il s’agit notamment d’infections bactériennes, comme la tuberculose, d’infections virales, comme l’hépatite et la COVID-19, d’infections parasitaires, comme la toxoplasmose et d’infections fongiques, dont l’histoplasmose. , Selon l’OMS, l’accès aux médicaments contre le VIH est gravement perturbé par la COVID-19 alors que la riposte au sida ne progresse plus
  • L’analyse du rapport du marché Virus de l’hépatite A Cellular Receptor 2 fournit les tendances émergentes du marché et fournit des informations pour aider les entreprises à reconnaître les opportunités de l’industrie et à développer des plans efficaces pour améliorer leur position sur le marché. Le rapport de marché Virus de l’hépatite A Cellular Receptor 2 2020-2025 couvre les principales régions géographiques, les principaux acteurs de l’industrie, la segmentation avec le type et l’application, les revenus, les facteurs de développement, l’importation / exportation et plus encore. , marché mondial Virus de l’hépatite A Cellular Receptor 2 2020 Part de marché compétitive, marché par région, produit et application, prévisions – Commune Magazine
  • Une hépatite est une inflammation du foie qui peut être provoquée par un virus dans la plupart des cas, mais aussi par la consommation de toxiques (alcool, médicaments...). Quels sont les symptômes d'une hépatite ? Peut-on la soigner et avec quels traitements ? , Hépatite : définition, symptômes, types, traitements
  • L'hépatite au sens général est une inflammation du foie, pouvant être provoquée par cinq virus, A, B, C, D, et E. Les virus D et E "sont plus rares", précise Patrick Marcellin, qui rappelle également la distinction nécessaire entre les "hépatites aiguës, qui vont durer quelques jours ou semaines" et les hépatites chroniques, "qui vont durer, plus de six mois, des années, voire des dizaines d'années". Les hépatites chroniques peuvent déboucher à terme sur un risque de cirrhose ou de cancer du foie.  Europe 1, Hépatite A, B ou C, quelles différences ?
  • Il n'y a pas une mais des hépatites. Ces différentes formes virales bénéficient aujourd'hui de moyens efficaces de prévention et de traitement. Femme Actuelle, Hépatites A, B et C : quels sont les risques et comment les soigner ? : Femme Actuelle Le MAG
  • En France, 280 000 personnes vivent avec une hépatite B chronique. Tour d'horizon de cette maladie virale qui s'attaque au foie. Femme Actuelle, Hépatite B : quels sont les symptômes et les différents traitements ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le 18 juin dernier, le rugbyman avait subi une greffe de foie pour répondre à son hépatite foudroyante. "Les entraînements reprenaient le mercredi. La veille, avant de retrouver les terrains, nous avons proposé un footing dans la forêt de Seillon à ceux qui le souhaitaient. Nicolas était là, mais au bout de trente minutes d’effort, il s’est écroulé", avait expliqué Jean-Louis Daniele, le coprésident de l’USBPA (Fédérale 1), dans Le Progrès. Son hyperthermie avait alors obligé les secours à le plonger dans le coma. RMC SPORT, Bourg-en-Bresse: espoir du rugby, Nicolas Gigot a dû être amputé
  • Si vous êtes un homme d’âge mûr, avec du ventre et hypertendu ou diabétique, vous avez un risque nettement plus élevé de présenter une forme avancée d’une hépatite appelée Nash, révèle une première enquête épidémiologique au niveau national. Apparue dans le sillage de l’épidémie d’obésité et de diabète provoquée par la malbouffe et l’excès de sucre, la Nash (acronyme anglais de stéatohépatite non alcoolique) est une inflammation lente et silencieuse du foie qui finit par présenter les mêmes lésions que celles provoquées par l’excès d’alcool. Le Figaro.fr, 200.000 Français sévèrement atteints d’une nouvelle hépatite, la Nash
  • Les interactions entre le virus de l’hépatite B (VHB) et sa cellule hôte ne sont pas encore totalement élucidées. Pour améliorer ces connaissances, les chercheurs se sont intéressés à deux lignées de cellules de tumeurs primitives du foie humaines cultivées in vitro : Huh-106 et HepG2. Elles expriment toutes deux le récepteur du VHB, mais la lignée Huh-106 est peu sensible à l’infection en comparaison à la lignée HepG2. Pour découvrir les facteurs qui confèrent cette protection aux cellules Huh-106, les chercheurs ont utilisé la technique de biologie moléculaire appelée « gain de fonction » et ont ainsi identifié plusieurs candidats possibles, dont le gène CDKN2C qui est fortement exprimé dans les cellules de la lignée HepG2. Lorsque les cellules de la lignées Huh-106 sur-expriment ce gène, elles deviennent à leur tour sensibles à l’infection par le VHB. De même, si l’on empêche l’expression du gène CDKN2C dans la lignée HepG2, les cellules sont peu infectées par le VHB. Newsroom | Inserm, Hépatite B : identification d’une nouvelle molécule produite par les cellules hôtes favorisant l’infection | Newsroom | Inserm
  • Ce 14 juillet 2020 marquera les 50 ans de la mort du chanteur Luis Mariano. L'occasion de se remémorer la carrière de cet artiste décédé à seulement 55 ans, à cause d'une hépatite. Closermag.fr, Luis Mariano : de quoi est mort le chanteur ? - Closer
  • L'infection par le virus de l'hépatite B (VHB) entraîne une hépatite aiguë, le plus souvent asymptomatique, qui peut évoluer dans moins de 1 % des cas symptomatiques vers une forme fulminante, souvent mortelle sans transplantation hépatique d'urgence. L'infection aiguë guérit spontanément dans 90 % des cas, sinon cette infection devient chronique. L'infection chronique est définie par la détection de l'antigène (Ag) HBs persistant au-delà de six mois et peut évoluer vers une cirrhose ou un carcinome hépatocellulaire. Données récentes sur l'hépatite B en France, Données récentes sur l'hépatite B en France - MesVaccins.net
  • Le dépistage de l’hépatite C est effectué chez les personnes présentant un risque d’exposition au virus et s’effectue par une simple prise de sang (sérologie virale). Santé sur le net, Le dépistage des hépatites B et C en Ile-de-France - Santé sur le net
  • Un vaccin contre l’hépatite C, pour quoi faire ? Je ne compte plus les fois où j’ai entendu cette phrase. Et pourtant, c’est bien d’un vaccin dont nous aurions besoin pour combattre efficacement le virus de l’hépatite C et tenter de l’éradiquer de la planète. Il n’est qu’à examiner les faits pour s’en convaincre… The Conversation, Un vaccin anti-hépatite C… nécessaire ?
  • « Je me battrai jusqu’à la fin de ma carrière ! » Le combat du virologue Philippe Roingeard : développer un vaccin contre l’hépatite C. A dix ans de la retraite, il ne lâche rien. Comme lui, plusieurs chercheurs planchent sur un tel projet, du Canada à l’Australie. Les plus avancés, une collaboration anglo-américaine, ont annoncé l’échec de leur stratégie vaccinale en mai dernier. Celle de Philippe Roingeard, différente, pourrait constituer une alternative : lui porte le seul projet français identifié par l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS). Le Monde.fr, Philippe Roingeard, une vie consacrée au vaccin contre l’hépatite C
  • Le virus de l’hépatite B (VHB) est endémique dans certaines régions du monde, principalement en Asie du Sud-Est et en Afrique sub-saharienne. Dans ces régions, il est principalement transmis par la mère. Lorsque le VHB infecte de très jeunes enfants, le risque qu’ils soient atteints de la forme chronique de la maladie est de 90 %. Ce qui augmente la probabilité qu’ils développent un cancer du foie au cours de leur vie. The Conversation, Hépatite B : mieux comprendre ce virus meurtrier
  • Elle distribue des seringues stériles et des préservatifs pour lutter contre la propagation du VIH, ainsi que des lingettes désinfectantes et des produits d’hygiène. Elle met également à disposition des tests de grossesse, et des tests salivaires pour le VIH et l’hépatite C, avec, depuis 2016, un minibus qui se déplace dans différents quartiers de Moscou. Elle accompagne les toxicomanes dans leurs démarches administratives, notamment pour refaire des papiers, dans les relations avec la police, et pour l’accès aux soins et aux traitements, soins de santé ou sevrage. Club de Mediapart, Toxicomanie, Russie : que faire en temps de pandémie ? | Le Club de Mediapart
  • Contrairement à l'hépatite B et à l'hépatite C, l'hépatite A n'entraîne pas de maladie hépatique chronique. Les formes graves sont exceptionnelles chez l'enfant mais leur fréquence augmente avec l'âge. L'hépatite fulminante (insuffisance hépatique aiguë) est associée à une mortalité élevée. Foyer d'hépatite A lié à un restaurant au Costa Rica, Foyer d'hépatite A lié à un restaurant au Costa Rica - MesVaccins.net
  • Au total, US $58,7 milliards sont nécessaires pour éliminer l’hépatite virale en tant que menace pour la santé publique dans ces 67 pays d’ici à 2030, autrement dit pour réduire les nouvelles infections dues au virus de l’hépatite de 90% et les décès de 65%.  , L’OMS appelle les pays à investir dans l’élimination de l’hépatite
  • Une partie des personnes consommant de l’alcool de façon excessive et chronique présente un état inflammatoire dénommé hépatite alcoolique. Au stade sévère, cette maladie a un pronostic vital sombre à court terme, notamment du fait d’un risque infectieux élevé. Afin de comprendre cette vulnérabilité spécifique, des chercheurs se sont intéressés à l’activité des polynucléaires neutrophiles (PN), un groupe de cellules circulantes, en charge de l’immunité anti-infectieuse innée et dont l’activité est altérée en cas d’hépatite alcoolique. En se penchant sur le rôle d'une protéine permettant aux acteurs du système immunitaire de communiquer entre eux, l’interleukine IL-33, ils ont montré qu’il était possible de restaurer partiellement les propriétés de ces cellules immunitaires. Les auteurs de ce travail estiment que la voie de l’IL-33 pourrait, à terme, constituer une piste pour le traitement préventif ou curatif des infections chez les patients souffrant d’hépatite alcoolique sévère. Inserm - La science pour la santé, Hépatite alcoolique sévère : Restaurer les capacités anti-infectieuses des patients | Inserm - La science pour la santé
  • Il y a du progrès mais ce n’est pas encore suffisant. Si le nombre de personnes atteintes des hépatites B et C semble avoir diminué ces dernières années, "trop de personnes demeurent non testées et porteuses d'infections virales non diagnostiquées", alerte le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) paru mardi 24 septembre alors que la Journée nationale de lutte contre les hépatites virales aura lieu le 25 septembre. www.pourquoidocteur.fr, Hépatite B et C : "trop de personnes demeurent non testées"
  • L'hépatite A France Bleu, Hépatite A
  • Environ 3 000 personnes sont touchées par l'hépatite C à La Réunion. Mais bonne nouvelle : les nouveaux médicaments antiviraux sont très efficaces. Les explications du Dr Pierre-Philippe Garnier, chef du service de gastro-entérologie au CHU Félix Guyon de Saint-Denis. Clicanoo.re, [Société] 7 points-clé à connaître sur l'hépatite C | Clicanoo.re
  • L’organisation mondiale de la santé a défini en 2014 un cadre mondial d’élimination des hépatites virales B et C. L’application de ce cadre peut permettre de parvenir à l’élimination du virus de l’hépatite C d’ici 2025. Point d’étape de la situation française. vih.org, Journée nationale de lutte contre les hépatites virales: Dépister mieux, traiter plus | vih.org
  • L'hépatite C est une maladie du foie qui touche 71 millions de personnes dans le monde, 193 000 en France. Zoom sur cette pathologie. Femme Actuelle, Hépatite C : les symptômes, les causes et les différents traitements : Femme Actuelle Le MAG
  • Les CDC travaillent également avec les autorités sanitaires locales et nationales pour veiller à ce que le vaccin contre l'hépatite A cible les bonnes populations à risque et que l'offre soit adéquate. Le point sur l’hépatite A aux Etats-Unis, Le point sur l’hépatite A aux Etats-Unis - MesVaccins.net
  • Les hépatites B et C seront intégrées au Programme national de lutte contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles mis en œuvre de 2022 à 2030. Le Conseil national a adopté en début de semaine une motion du conseiller aux Etats PLR Damian Müller en ce sens. Texte déjà accepté en août 2019 par le gouvernement et les Conseil aux Etats. , La Suisse allie la lutte contre les hépatites à celle contre le sida - Heidi.news
  • Moins citée que les hépatites B et C, car non chronique, l’hépatite A peut  pourtant entraîner des complications très graves. Les voyageurs qui se rendent dans des pays où l’hygiène est insuffisante, mais également aux Etats-Unis, peuvent y être confrontés. Santé Magazine, Tout savoir sur l'hépatite A en voyage | Santé Magazine
  • Dans 70 à 85% des cas, l’hépatite C aiguë devient chronique et peut engendrer rapidement une fibrose. Actualités Santé, Hépatite C : causes, symptômes, traitements - Actualités Santé
  • Depuis plusieurs années, la France s'efforce d'intensifier le dépistage des hépatites virales B et C, responsables de près de 4.000 décès par an. Pour autant, "trop de personnes demeurent non testées et porteuses d’infections virales non diagnostiquées", souligne le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), édité par Santé Publique France et publié mardi. LCI, Hépatites B et C : encore trop de malades qui s'ignorent | LCI
  • L’accès à la santé pour tous est l’une des priorités des Objectifs de Développement Durable 2030. Pourtant, tous ne bénéficient pas de la couverture universelle. Selon le rapport de 2015 de l’OMS, 325 millions de personnes vivent dans le monde avec une hépatite, entraînant 1,34 million de décès. Caducee.net, L’hépatite virale : un défi sanitaire majeur
  • La campagne #dubruitcontrelhépatiteC fait halte à Toulouse. Ce mercredi 9 octobre, le CHU de Toulouse et son Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales, propose un dépistage rapide et gratuit pour tous de l’hépatite C, de 10 heures à 16 heures dans le hall d’accueil de l’hôpital Rangueil. ladepeche.fr, Hépatite C : vous êtes peut-être infecté, faites-vous dépister - ladepeche.fr
  • Le virus de l'hépatite D (VHD) est particulier : il infecte exclusivement les personnes porteuses du virus de l'hépatite B (VHB). À l'instar d'autres co-infections, la combinaison des hépatites B et D provoque plus de dommages au foie que l'hépatite B seule. , Hépatite D : mystère du cycle de vie du virus élucidé
  • Le premier projet de la jeune pousse vise l'hépatite B, une maladie virale chronique qui atteint le foie de plus de 350 millions de personnes dans le monde. S'il existe des vaccins pour prévenir la maladie, les traitements disponibles une fois qu'elle est contractée ne permettent pas de guérir le patient. Enyo Pharma compte mener elle-même son médicament à travers les trois phases de tests cliniques, jusqu'à son entrée sur le marché. La Tribune, La startup de la semaine : comment Enyo Pharma espère guérir l'hépatite B
  • Dans cette étude 5 033 échantillons sélectionnés au hasard parmi 23 000 échantillons de porcs provenant de 25 abattoirs dans 10 États collectés en 2017-2019 ont été testés et 40 % étaient positifs pour le virus de l'hépatite E (VHE), indiquant une infection antérieure par le virus dans les fermes.  Hépatite E aux Etats-Unis par consommation de viande de porc mal cuite, Hépatite E aux Etats-Unis par consommation de vian... - MesVaccins.net
  • Le Dr Jean Ives Diamana qui dit aussi guérir les maladies comme le Vih-sida, la stérilité, l’hépatite, le cancer de la prostate, l’insuffisance rénale et bien d’autres pathologies indique que sa solution préventive contre le coronavirus immunise la personne qui la prend et rejette la pathologie même en contact avec un cas testé positif.  , Dr Jean Ives Diamana (Chercheur ivoirien) révèle : « J’ai une solution naturelle pour prévenir et guérir la Covid-19 » - Linfodrome
  • Objectif visé : mettre fin aux surprimes pour les Franciliens primo-accédants particuliers et professionnels (bail commercial) présentant un risque aggravé de santé. Car, jusqu'à présent, faire assurer un prêt lorsqu'on est ou lorsqu'on a été malade (cancers, hépatite, leucémie, mucoviscidose, VIH…) relève d'une convention spécifique, l'AERAS (s'assurer et emprunter avec est un risque aggravé de santé). leparisien.fr, Prêt immobilier : la fin des surprimes pour les primo-accédants malades lancée le 25 août - Le Parisien
  • L’adjuvant en question, le CpG 1018, entre déjà dans la composition d’un vaccin contre l'hépatite B pour adultes qui est approuvé aux États-Unis. Comme l’adjuvant de GSK, qui fera aussi l’objet de tests, il a pour objectif d’activer le système immunitaire de l’individu qui reçoit le vaccin, de façon à amplifier l’effet de celui-ci. Ainsi, une quantité moins importante d’antigène serait requise par dose de vaccin, permettant d’en concevoir davantage. Le Journal de Québec, Vaccin anti-COVID-19: Medicago testera un second adjuvant | JDQ
  • L’institut national de santé publique du Québec recommande le dépistage unique de l’hépatite C chronique (VHC) des personnes nées entre 1945 et 1975 (groupe de baby-boomers à risque élevé au Canada). Crédit : Istock RCI | Français, Hépatite C chronique : importance du dépistage pour contrer les ravages d’un mal insidieux – RCI | Français
  • Les Taliban et d’autres militants mènent régulièrement des attaques contre les équipes de poliomyélite et les forces de sécurité qui les accompagnent, ainsi que contre les centres de vaccination et les agents de santé, alléguant que la campagne antipolio fait partie d’une prétendue conspiration occidentale pour stériliser les enfants ou recueillir des renseignements. Les attaques contre les équipes de lutte contre la polio ont augmenté après qu’il a été révélé qu’une fausse campagne de vaccination contre l’hépatite était utilisée comme ruse par la CIA dans la chasse au chef d’Al-Qaida, Oussama ben Laden. Ben Laden a été tué par des commandos américains au Pakistan en 2011. News 24, Le Pakistan reprend sa campagne contre la polio alors que les cas de COVID-19 diminuent - News 24
  • Il peut s'agir d'une hépatite aiguë due à un virus (hépatite virale), à une consommation excessive d'alcool (hépatite alcoolique) ou à l'ingestion de médicaments en excès ou auxquels on est allergique (hépatite médicamenteuse). Parmi les hépatites virales, la plus fréquente est l'hépatite A qui se transmet par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminée par des matières fécales. Mais il peut aussi s'agir d'une hépatite E qui se transmet de la même manière que l'hépatite A, d'une hépatite B qui se transmet par voie sexuelle ou de la mère à l'enfant, ou encore, d'une hépatite C qui se transmet par le sang ou un matériel contaminé. "Cette sensation de foie gonflé ne va pas durer très longtemps (entre quelques jours et un mois) puisque par définition, une hépatite aiguë est une inflammation temporaire du foie. La plupart des hépatites aiguës guérissent spontanément. Et lorsque l'inflammation régresse, le foie dégonfle et reprend sa taille normale", rassure le spécialiste. Dans mois d'1 cas sur 1 000, il peut s'agir d'une hépatite avec une très forte inflammation. Dans ce cas il s'agit d'une hépatite fulminante qui détruit très rapidement les cellules du foie et qui peut évoluer vers une insuffisance hépatique grave avec un coma. L'hépatite fulminante a un taux de mortalité de 80% si on ne réalise une transplantation du foie en urgence.  , Foie gonflé : 7 causes
  • Les chiffres seront analysés et expertisés, mais ils sont déjà parlants : en trois mois, 879 tests d’hépatite C ont été effectués sans ordonnance dans les laboratoires de biologie médicale Labosud, à Montpellier, dans le cadre d’une expérimentation de trois mois clôturée ce lundi 16 décembre. midilibre.fr, Dépistage de l’hépatite C : Montpellier a gagné son pari - midilibre.fr
  • On dénombre cinq types de virus qui causent cinq types l’hépatite :  A, B, C, D et E. Selon Dr Lydie Sia, certaines bactéries et parasites peuvent occasionner des hépatites mais, la cause la plus fréquente serait les virus. « Les virus qui attaquent le foie sont cause de l’hépatite. Et l’évolution est différente d’un virus à l’autre », dit-elle. Infowakat, Infowakat | Santé : il y a 5 types d'hépatite. Le saviez-vous ?
  • L’affaire concerne la responsabilité de Sanofi à l’égard d’une femme, née en 1972, qui avait dû se faire vacciner contre l’hépatite B lorsqu’elle était élève infirmière. En 1993, elle déclara une sclérose en plaque, puis en 1999 la maladie de Crohn et enfin, en 2004, une polymyosite, maladie rare qui entraîne une inflammation musculaire. La jeune femme a d’abord fait condamner l’Etat à lui verser plus de 650.000 euros et une rente annuelle de près de 11.000 euros. Elle a ensuite, en 2005, assigné Sanofi Pasteur devant le juge civil pour obtenir réparation en raison de l’aggravation de son état. , Sclérose en plaques après un vaccin contre l’hépatite B : La CEDH estime que Sanofi a eu droit à un procès équitable
  • Pourquoi on vous en parle. L’infection par l’hépatite C est souvent bénigne sur le moment, mais s’avère dangereuse long terme. Dans les trois-quarts des cas, le virus s’installe à demeure dans le foie et peut alors provoquer des cirrhoses (5 à 30% des malades chroniques), voire des cancers hépatiques, des décennies plus tard. Des traitements efficaces existent pourtant, qui permettent une guérison dans l’immense majorité (90%) des cas. , Les nouveaux cas d’hépatite C ont atteint un minimum historique en 2018 - Heidi.news
  • « Le cassia alata guérit l'hépatite B en 72h » Africa Check, Non, le bois dartre ne guérit pas l’hépatite B en trois jours - Africa Check
  • Celui d’un jeune homme n’ayant reçu que la première des deux doses de vaccin dans son enfance et qui a développé une hépatite. , Magazine Santé | Hépatite, appendicite, méningite… les complications inattendues de la rougeole
  • Il s’agit d’une maladie relativement fréquente. Dans le monde, 180 millions de personnes sont porteurs chroniques du virus de l’hépatite C (VHC) et 3 à 4 millions de personnes sont nouvellement infectées chaque année. En France, 367.000 personnes sont infectées par le VHC dont 192 000 sont encore atteintes d’une hépatite chronique C. On enregistre entre 2.700 et 4.400 nouvelles contaminations et 3.600 décès par an. 43 % des personnes contaminées par le virus de l’hépatite C ignorent qu’elles sont porteuses du virus. Made In Perpignan, L'hôpital de Perpignan veut éradiquer l'Hépatite C grâce au dépistage en pharmacie - Made In Perpignan
  • Dépister ou pas la population générale pour l’hépatite C (VHC) ? L’idée est tentante, d’autant que depuis quelques années, un traitement, non seulement soigne, mais guérit complètement la personne, éradiquant dans son corps toute trace du virus. Et ce traitement est accessible à tous depuis 2017, alors qu’auparavant, il était limité à certains malades en raison du prix alors élevé des médicaments. Libération.fr, Pourquoi pas un dépistage général de l'hépatite C ? - Libération
  • La prescription de ces deux traitements antiviraux à action directe (AAD) était jusqu’à présent réservée à certains spécialistes. Le parcours de soins des patients atteints de formes non compliquées de l’hépatite C et sans facteur de comorbidités se trouve ainsi simplifié, participant ainsi à la réduction des risques de transmission et/ou de développement de complications potentiellement mortelles. vih.org, Hépatite C chronique: Simplification de l’accès au traitement | vih.org
  • Jamais un projet aussi novateur concernant l’hépatite C n’avait été lancé en France. La campagne de dépistage “Montpellier, ville sans hépatite C” a été lancée ce lundi 16 septembre. Elle s'achèvera le 16 décembre. Tous les acteurs de la santé se sont réunis pour mettre ce dépistage sur pied. Son atout est sa simplicité : il suffit d'entrer dans un laboratoire de biologie médicale et de se faire faire une prise de sang. midilibre.fr, Montpellier : un dépistage de l'hépatite C unique en France - midilibre.fr
  • Les bénéficiaires du RAMED atteints d'hépatite C sont privés de traitement depuis 4 ans alors que celui-ci est disponible et même produit localement à des prix globalement abordables. La faute à qui ? Médias24 reconstitue dans une série d'articles le récit d'une situation kafkaïenne où les intérêts particuliers priment sur l'intérêt général.  Medias24 - Site d'information, Hépatite C: les ramédistes, 4 ans sans traitement alors que le budget est là (I)
  • Dr Moumini Niaoné : Il faut déjà signaler que dans le domaine médical, les mots terminés par « ite » sont des inflammations. Méningite, c’est l’inflammation des méninges… Donc hépatite veut dire inflammation du foie. Et il faut ajouter que hépatite, c’est un grand groupe de maladies. Il existe plusieurs sortes d’hépatite différenciées selon le type de virus. Tous ces virus attaquent le foie, mais ils n’ont pas la même morphologie biologique et moléculaire d’où une différence dans le traitement.  Ainsi, il y a les hépatites A, B, C, D, E. Wakat Séra, Santé et bien-être : tout savoir sur les hépatites (interview) - Wakat Séra

Traductions du mot « hépatite »

Langue Traduction
Anglais hepatitis
Espagnol hepatitis
Italien epatite
Allemand hepatitis
Chinois 肝炎
Arabe التهاب الكبد
Portugais hepatite
Russe гепатит
Japonais 肝炎
Basque hepatitis
Corse epatite
Source : Google Translate API
Partager