La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémophile »

Hémophile

[emɔfil]
Ecouter

Définitions de « hémophile »

Hémophile - Adjectif

  • Relatif à l'hémophilie, affection héréditaire caractérisée par une coagulation sanguine déficiente.

    Dans le tourbillon de la vie quotidienne, l'hémophile doit constamment se remémorer son combat silencieux contre une coagulation sanguine déficiente, invisible mais potentiellement mortelle.
    (Citation fictive)

Hémophile - Nom commun

  • Individu souffrant d'une maladie héréditaire caractérisée par une incapacité à coaguler le sang normalement, entraînant des saignements prolongés.

    Tout d’abord, le débit sanguin chez un hémophile n’est pas plus élevé que chez n’importe qui, aussi une hémorragie ne sera-t-elle pas plus intense.
    — Christian Camara, Claudine Gaston

Étymologie de « hémophile »

Du grec ancien haîma (« sang ») et phílos (« amant »).

Usage du mot « hémophile »

Évolution historique de l’usage du mot « hémophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hémophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hémophile »

  • Tout comme les taupes, certains souvenirs sont hémophiles.
    Anonyme
  • Un patient hémophile du grand hôpital lillois a, pour la première fois en France, été traité cet été par génothérapie. La formule consiste à faire pénétrer des gènes dans les cellules du malade. Une avancée considérable pour le traitement de cette maladie rare.
    LA VDN — Première française au CHRU de Lille, un hémophile soigné par thérapie génique
  • En France, on dénombre environ 6.000 patients hémophiles, en grande majorité de sexe masculin. Maladie du sang, cette pathologie est d’origine génétique. Mais dans sa famille, personne n’était malade. ”Ma maladie est une mutation. C’est apparu spontanément. Le gros lot du loto,” livre l’homme de 47 ans, d’une voix sereine.
    Le Huffington Post — L'hémophilie, une maladie presque invisible qui isole | Le Huffington Post LIFE
  • Dans une déclaration à l’APS, Mme Lamhene a mis en avant l’importance vitale de l’éducation thérapeutique de l’hémophile et de sa famille, "en tant que la clé pour sauver sa vie en cas de crise quelconque", citant le cas de propagation de la pandémie Civid-19 qui a empêché plusieurs malades de se rendre aux établissements hospitaliers pour y recevoir les soins nécessaires, en particulier la Prophylaxie, un traitement préventif contre les hémorragies.
    Hémophilie: investir dans l’éducation thérapeutique pour sauver des vies en cas de crise
  • Chez les hémophiles, ce sont incontestablement les sports sans contact qu’il faut privilégier. Ainsi, la natation, la marche, le golf, le badminton, le tir à l’arc, le vélo, l’aviron, la voile et le tennis de table ne présentent pas de danger, dans l’ensemble.
    Actualités Santé — Quels sports pratiquer quand on est hémophile ? - Actualités Santé
  • Le coureur britannique s’envoie sa petite piqûre, tous les jours ou presque, sur ce Tour de France. Avec la conscience tranquille : Dowsett est hémophile. Ce qui peut faire peur quand on sait les risques encourus par le peloton.
    LA VDN — Tour de France : moi, Alex Dowsett, coureur professionnel et hémophile

Traductions du mot « hémophile »

Langue Traduction
Anglais haemophiliac
Espagnol hemofílico
Italien emofiliaco
Allemand bluter
Chinois 血友病
Arabe النعور
Portugais hemofílico
Russe гемофилик
Japonais 血友病
Basque haemophiliac
Corse emofiliaca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.