La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémipénis »

Hémipénis

Définitions de « hémipénis »

Wiktionnaire

Nom commun - français

hémipénis \e.mi.pe.nis\ masculin

  1. Un des deux organes sexuels mâles des squamates (une catégorie de reptiles).
    • Les mâles couleuvres possèdent eux aussi des hémipénis. — (Françoise Serre Collet, Dans la peau des serpents de France, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hémipénis »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Composé de hémi- et pénis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hémipénis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hémipénis emipeni

Évolution historique de l’usage du mot « hémipénis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hémipénis »

  • L'appareil copulateur des mâles se compose en effet de deux hémipénis symétriques, alors qu'il n'en existe qu'un seul, impair et médian, chez les tortues et les crocodiles. Les attributs des lézards mâles ne s'exhibent qu'au moment de l'accouplement par leur fente cloacale située à la base de leur queue. Futura, Un double pénis de lézard super évolutif
  • Le mâle "Brookesia nana" est donc le reptile adulte le plus petit au monde avec à peine 13,5 millimètres du museau à la base de la queue - la taille d'une cacahuète -, et 22,5 mm en comptant la queue. L'hémipénis (organe sexuel) du Brookesia nana est très grand proportionnellement à sa taille. Il mesure 2,5 millimètres, soit 18,5 % de la longueur de l'animal. La femelle, elle, est de taille nettement supérieure au mâle, avec 19,2 millimètres du museau à la base de la queue, et 28,9 millimètres en comptant la queue, détaille Frank Glaw dans la revue Scientific Reports.  Europe 1, Le plus petit reptile au monde découvert à Madagascar
  • Ils ont pu reconstituer, par microtomodensitométrie, ces parties molles : le « fermoir » mâle, les pompes à sperme dites « organes Zenker », les œufs, les réceptacles séminaux des femelles, et les hémipénis des mâles. Sachant que chaque mâle est doté de deux hémipénis. Et la femelle deux longs canaux à spermatozoïdes, chacun débouchant sur un réceptacle séminal dédié au stockage du sperme.  Futura, Brève | Inédit : du sperme vieux de 100 millions d'années découvert !

Hémipénis

Retour au sommaire ➦

Partager