La langue française

Hématozoaire

Sommaire

  • Définitions du mot hématozoaire
  • Étymologie de « hématozoaire »
  • Phonétique de « hématozoaire »
  • Citations contenant le mot « hématozoaire »
  • Traductions du mot « hématozoaire »

Définitions du mot hématozoaire

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉMATOZOAIRE, subst. masc.

PATHOL. Parasite des globules rouges du sang. Hématozoaire de Laveran. Laveran, qui appartient au corps de santé militaire et qui s'est illustré par sa découverte de l'hématozoaire du paludisme en 1880, a été accueilli en 1896 à l'Institut Pasteur et y poursuit avec Mesnil ses recherches sur la parasitologie tropicale (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 12).
Prononc. : [ematɔzɔ ε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1843 (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des Sciences, XVI, 325). Composé des élém. hémato- (héma-*) et -zoaire*. Bbg. Quem. DDL t. 6, 8, 13.

Wiktionnaire

Nom commun

hématozoaire \e.ma.tɔ.zɔ.ɛʁ\ masculin

  1. (Parasitologie) Parasite des globules rouges.
    • […]; la présence du parasite a été constatée par plusieurs médecins, les docteurs E. Gautier à Moscou, et Marchoux au Sénégal, par exemple, dans tous les cas de fièvre palustre où ils l'ont cherché. On ne discute plus que sur la taxionomie, l'origine et l'évolution de l’hématozoaire. — (Revue d’hygiène et de police sanitaire, 1897, année 19, page 981)
    • Beaucoup d’observateurs admettent l’existence de plusieurs espèces d’hématozoaires du paludisme : hématozoaires des fièvres tropicales, de la tierce et de la quarte. Je pense qu'il s'agit de simples variétés d'une même espèce polymorphe. — (Alphonse Laveran, Essai de classification des Hématozoaires endoglobulaires ou Hæmocytozoa, dans les Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales, Masson, 1901, vol.53, p.800)
    • François écrasa sur son poignet un moustique […]. La tentation d'une dernière gorgée avait été fatale à la noctambule attardée qui avait passé la nuit à se goinfrer de sang en inoculant assez d’hématozoaires pour faire monter la fièvre dans tout le quartier de Santo Antònio. — (François Bellec, L'arbre de nuit, éd. Jean-Claude Lattès, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HÉMATOZOAIRE (é-ma-to-zo-ê-r') s. m.
  • Terme de zoologie. Animal vivant dans le sang.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hématozoaire »

(1843) Mot composé de hémato- et de -zoaire : « animal du sang ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Hémato…, et ζωάριον, diminutif de ζῶον, animal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hématozoaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hématozoaire ematɔzɔɛr

Citations contenant le mot « hématozoaire »

  • Sur la deuxième marche du podium, très (très) loin derrière les Etats-Unis (107 lauréats), vient le Royaume-Uni (35), suivi de l'Allemagne (25). La France, avec 13 récipiendaires, occupe la quatrième place. Dans ce domaine de recherche, le premier Nobel tricolore se nomme Charles Louis Alphonse Laveran. Ce parasitologiste français, pionnier de la médecine tropicale, a été récompensé en 1907, non seulement pour sa découverte du parasite responsable du paludisme, l’hématozoaire plasmodium, mais également pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine de la parasitologie. LCI, DATAS - Pays, âge moyen, sexe... : qui sont les lauréats du prix Nobel de médecine depuis 1901 ? | LCI
  • A retenir : « le paludisme est causé par le plasmodium. C’est un micro-organisme du groupe des protozoaires. Il est transmis à l’homme par l’anophèle femelle. Il vit dans le sang et parasite les globules rouges ou hématies : c’est un hématozoaire ». Trois phases du Paludisme à conserver dans ses notes : – La phase d’incubation – La phase d’invasion ou accès fébrile – La phase d’état ou paludisme secondaire A la fin du cours, l’enseignant s’est soumis à l’exercice de réponses aux questions des internautes. Cameroon Radio Television, #FocusSureLesExamens : C’est parti pour les cours du secondaire
  • Le paludisme, dont le parasite responsable, l’hématozoaire, fut découvert par le médecin militaire Alphonse Laveran à Constantine en 1880. Eurolibertés, Hommage aux coloniaux - Eurolibertés

Traductions du mot « hématozoaire »

Langue Traduction
Anglais haematozoa
Espagnol hematozoides
Italien haematozoa
Allemand hämatozoen
Chinois 血生动物
Arabe هيماتوزوا
Portugais hematozoário
Russe haematozoa
Japonais 血虫
Basque haematozoa
Corse hematozoa
Source : Google Translate API
Partager