La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hématozoaire »

Hématozoaire

[ematɔzɔɛr]
Ecouter

Définitions de « hématozoaire »

Hématozoaire - Nom commun

  • Parasite microscopique infectant les globules rouges.

    François écrasa sur son poignet un moustique […]. La tentation d'une dernière gorgée avait été fatale à la noctambule attardée qui avait passé la nuit à se goinfrer de sang en inoculant assez d’hématozoaires pour faire monter la fièvre dans tout le quartier de Santo Antònio.
    — François Bellec, L'arbre de nuit

Expressions liées

  • Hématozoaire de laveran

Étymologie de « hématozoaire »

Du préfixe hémato- et du suffixe -zoaire, signifiant respectivement « sang » et « animal ». Le suffixe est dérivé du grec ancien ζωάριον, un diminutif de ζῶον, signifiant « animal ». Apparu en 1843.

Usage du mot « hématozoaire »

Évolution historique de l’usage du mot « hématozoaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hématozoaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hématozoaire »

Citations contenant le mot « hématozoaire »

  • Le paludisme, dont le parasite responsable, l’hématozoaire, fut découvert par le médecin militaire Alphonse Laveran à Constantine en 1880.
    Eurolibertés — Hommage aux coloniaux - Eurolibertés
  • A retenir : « le paludisme est causé par le plasmodium. C’est un micro-organisme du groupe des protozoaires. Il est transmis à l’homme par l’anophèle femelle. Il vit dans le sang et parasite les globules rouges ou hématies : c’est un hématozoaire ». Trois phases du Paludisme à conserver dans ses notes : – La phase d’incubation – La phase d’invasion ou accès fébrile – La phase d’état ou paludisme secondaire A la fin du cours, l’enseignant s’est soumis à l’exercice de réponses aux questions des internautes.
    Cameroon Radio Television — #FocusSureLesExamens : C’est parti pour les cours du secondaire
  • Sur la deuxième marche du podium, très (très) loin derrière les Etats-Unis (107 lauréats), vient le Royaume-Uni (35), suivi de l'Allemagne (25). La France, avec 13 récipiendaires, occupe la quatrième place. Dans ce domaine de recherche, le premier Nobel tricolore se nomme Charles Louis Alphonse Laveran. Ce parasitologiste français, pionnier de la médecine tropicale, a été récompensé en 1907, non seulement pour sa découverte du parasite responsable du paludisme, l’hématozoaire plasmodium, mais également pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine de la parasitologie.
    LCI — DATAS - Pays, âge moyen, sexe... : qui sont les lauréats du prix Nobel de médecine depuis 1901 ? | LCI

Traductions du mot « hématozoaire »

Langue Traduction
Anglais haematozoa
Espagnol hematozoides
Italien haematozoa
Allemand hämatozoen
Chinois 血生动物
Arabe هيماتوزوا
Portugais hematozoário
Russe haematozoa
Japonais 血虫
Basque haematozoa
Corse hematozoa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.