La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hématophage »

Hématophage

[ematɔfaʒ]
Ecouter

Définitions de « hématophage »

Hématophage - Adjectif

  • (adj.) Se dit d'un organisme qui se nourrit de sang.

    Le moustique, petit insecte hématophage, ponctionne le sang de sa victime pour nourrir ses œufs.
    (Citation fictive)

Hématophage - Nom commun

  • Qui se nourrit de sang.

    J’aurais pas eu à vendre mon âme au diable, je serais pas en train de faire ce que je suis en train de faire en ce moment, et qui me dégoûte, et dans ton ombre encore, pour le pognon, ce sale pognon, ce sale pognon dégueulasse qui dégueulasse tout ce qu’il touche, et dont j’aurais pas eu besoin sans ton enfant de putain de géniteur, et heureusement qu’il a eu la décence de décéder avant que j’atteigne l’âge d’homme parce que sinon je l’aurais étranglé de mes propres mains cette raclure de fils de pute d’hématophage mondain.
    — Lolita Pille, Bubble gum

Étymologie de « hématophage »

Du préfixe hémato-, du grec ancien haima (« sang ») et du suffixe -phage, du grec ancien phagein (« manger »).

Usage du mot « hématophage »

Évolution historique de l’usage du mot « hématophage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hématophage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hématophage »

Citations contenant le mot « hématophage »

  • La tique appartient à la famille des arachnidés, comme les acariens et les araignées et est hématophage, c'est-à-dire qu’elle se nourrit de sang.
    Medisite — Piqûre de tique : photo, comment soigner et éviter une morsure ?
  • Le directeur général du ROM, John Basseches, dit vouloir représenter le lien entre les animaux hématophages et leur tendance à stimuler l’imagination des humains, par exemple à travers la fascination des vampires, tel Dracula de Bram Stoker en 1897.
    l-express.ca — Les créatures du ROM ont «soif de sang» - l-express.ca
  • « Il y a beaucoup d’animaux plus actifs à l’aube et au crépuscule, ce qui fait que les moustiques hématophages cherchent leur « repas » à ce moment. On a aussi les plans d’eau stagnante où ils se reproduisent, comme les marais, marécages, et le long des berges. Et si on a un climat pluvieux, ça pourrait être partout! », ajoute- Alexis le Trotteur…
    Rendez-Vous Nature — Avec Alexis Nantel, « ça ne pique plus » et voici comment | Rendez-Vous Nature
  • C'est tout bête, mais que faire quand on subit l'invasion de ces bestioles hématophages en plein confinement ? La réponse risque de déplaire : pas grand'chose malheureusement, à part apprendre à vivre confiné avec les insectes. Quelques conseils de pro pour s'en sortir... Quand même !
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Coronavirus : des punaises de lit et autres invasifs chez moi, comment faire pendant le confinement
  • Les maladies à transmission vectorielle sont des maladies infectieuses transmises par des vecteurs, essentiellement insectes et acariens hématophages. Santé publique France participe à leur surveillance. 
    Les maladies à transmission vectorielle : Santé publique France
  • Il faut savoir qu’il y a des périodes et des endroits pires que d’autres où les insectes se rassemblent. Beaucoup d’animaux sont plus actifs à l’aube et au crépuscule, ce qui en fait un moment plus intense où les moustiques hématophages cherchent leur repas.
    Rendez-Vous Nature — Comment peut-on éviter les piqûres de moustique ? | Rendez-Vous Nature
  • Un exemple auquel j’ai été confronté concerne l’émergence de la maladie de Chagas, en Amazonie et en Guyane française au début des années 2000. Transmise par des punaises hématophages (bien plus grosses que les punaises des lits), cette affection particulière (zoonose parasitaire pouvant être mortelle à plus ou moins long terme) avait défrayé la chronique par des cas foudroyants.
    The Conversation — La taxonomie, cette discipline essentielle à la compréhension des pathogènes
  • La punaise hématophage Rhodnius prolixus est un vecteur majeur de la Maladie de Chagas (ou Trypanosomiase Américaine), un des problèmes de santé publique les plus graves en Amérique du Sud et Centrale. Près de 8 millions de personnes sont atteintes (soit 4% de la population sud-américaine) et chaque année cette maladie fait au moins 10 000 victimes.
    Caducee.net — Maladie de chagas : Décryptage du génome de la punaise hématophage Rhodnius prolixus

Traductions du mot « hématophage »

Langue Traduction
Anglais hematophagous
Espagnol hematófago
Italien ematofagi
Allemand hämatophag
Chinois 食血的
Arabe بالدم
Portugais hematófago
Russe гематофаги
Japonais 吸血性の
Basque hematophagous
Corse ematofago
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.