La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hématidrose »

Hématidrose

[ematidrɔs]
Ecouter

Définitions de « hématidrose »

Hématidrose - Nom commun

  • Sécrétion de sueur contenant du sang, associée à certaines pathologies ou états de stress intense.

    J’ai veillé trente nuits sous les lauriers-rosesAs-tu sué du sang Christ dans GethsémaniCrucifié réponds Dis non Moi je le nieCar j’ai trop espéré en vain l’hématidrose
    — Apollinaire, « L'Ermite »

Étymologie de « hématidrose »

Du grec ancien αἷμα, αἵματος (haíma, haímatos, « sang ») et ἵδρωσις (hidrôsis, « transpiration »).

Usage du mot « hématidrose »

Évolution historique de l’usage du mot « hématidrose » depuis 1800

Citations contenant le mot « hématidrose »

  • Une série d’examens médicaux (analyse de sang, de la peau) a révélé que tous les paramètres sont parfaitement normaux, y compris la capacité du sang à coaguler. Les médecins, quelque peu dépourvus, finissent tout de même par poser leur diagnostic. Selon eux, la jeune femme souffrirait d’hématidrose, une maladie rare caractérisée par un écoulement de sueur rougeâtre à travers la peau. Ils décident de lui administrer du propranolol, un médicament capable d’inhiber le système nerveux sympathique déjà utilisé avec succès dans six cas similaires. Avec ce traitement, la jeune femme a vu le nombre de crises de saignements diminuer, mais pas disparaître complètement.
    L’hématidrose, cette étrange maladie où le corps transpire du sang 
  • Mais bien avant le recensement des Holoubek, un autre cas d’hématidrose, également rapporté par un médecin, a traversé les siècles : dans son Évangile, saint Luc écrit l’angoisse et la souffrance de Jésus au Jardin des Oliviers. Entré en agonie, Jésus priait avec plus d’insistance, et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient sur la terre. (Lc 22, 44) Saint Luc, le « médecin bien-aimé » (Col 4, 14), compagnon de saint Paul, est le seul des quatre évangélistes à évoquer ce phénomène de la sueur de sang de Jésus.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Ces expressions qui ont une origine biblique : « Suer sang et eau »
  • Une italienne de 21 ans suant du sang, c'est l'étrange histoire d'une jeune patiente atteinte d'une maladie très rare : l'hématidrose.
    Sciences et Avenir — "Sueur de sang", la maladie très rare dont souffre une jeune italienne - Sciences et Avenir
  • L’hématidrose peut être causée par le stress, mais également lorsque le corps est soumis à une immense tension cousant ainsi une rupture des capillaires sanguin et la sécrétion de sang ou d’un liquide rougeâtre par les glandes sudoripares.
    La Sueur — Hématidrose - soulever 375 kg en deadlift peut vous faire transpirer du sang
  • L'hématidrose est une maladie très rare, observée depuis le Moyen-Âge et décrite dans certains récits bibliques, rapporte un autre article du Canadian Medical Association Journal qui recense toute la littérature scientifique sur le sujet. Au total, 42 cas ont été recensés entre 1880 et 2017, dont 4 en 2016 et 2 en 2017. 
    RTL.fr — Qu'est-ce que l'hématidrose, cette maladie qui fait transpirer du sang ?
  • Certains ont évoqué une hématidrose. Une maladie qui se traduit par une sueur rosée mais le diagnostique ne convient pas à tous les spécialistes.
    France - Monde | Une jeune femme sue du sang et laisse les médecins perplexes
  • Un cas impressionnant d'hématidrose a été décrit par des médecins chez une jeune femme italienne en octobre 2017. Dans cette maladie rare, les patients transpirent du sang alors que leur peau paraît normale.
    Futura — Hématidrose : quelle est cette étrange maladie où l'on transpire du sang ?

Traductions du mot « hématidrose »

Langue Traduction
Anglais hematidrosis
Espagnol hematidrosis
Italien hematidrosis
Allemand hämatidrose
Chinois 血液病
Arabe تعرق دموي
Portugais hematidrose
Russe гематидроз
Japonais 血友病
Basque hematidrosis
Corse hematidrosis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.