La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « helléniste »

Helléniste

[ɛlenist]
Ecouter

Définitions de « helléniste »

Helléniste - Nom commun

  • Spécialiste de la langue, littérature et culture grecques.

    Il s’agit, pour Andrea Cozzo, de montrer que la « tribu » des antiquisants – lui qui est helléniste ne veut pas faire de distinction entre hellénistes et latinistes – obéit à des règles d’interprétation qui sont celles de notre socialisation disciplinaire […].
    — Dialogues d'Histoire Ancienne, 2007
  • (Antiquité) Juif alexandrin parlant le grec ou Grec adoptant le judaïsme.

    Dans le sillage de l'Antiquité, le helléniste se définissait comme un Juif alexandrin qui adoptait la langue grecque ou un Grec qui embrassait le judaïsme; un mélange culturel et linguistique fascinant.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Helléniste distingué

Étymologie de « helléniste »

Du grec ancien Ἑλληνιστής, Hellēnistḗs (« homme parlant grec »), dérivé de ἑλληνίζειν, helléniser. Apparu en français en 1661.

Usage du mot « helléniste »

Évolution historique de l’usage du mot « helléniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « helléniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « helléniste »

Citations contenant le mot « helléniste »

  • Que pensaient les Anciens de la sorcellerie et des sorciers ? Les portraits que nous offre la mythologie grecque des grandes magiciennes ne doivent pas nous induire en erreur : si les magiciennes étaient des femmes d'exception, belles et érotiques, elles étaient surtout redoutables. De fait, s'ils pratiquent assidûment la sorcellerie ou la magie, les Grecs comme les Romains en avaient peur. C'est ce que nous raconte Anne-Marie Ozanam, grande helléniste et traductrice notamment de Tacite, de Plutarque, et récemment de Lucien de Samosate (Les Belles Lettres, 2018).
    Le Point — Anne-Marie Ozanam : « Les sorcières romaines sont souvent d'anciennes prostituées » - Le Point
  • C’est un événement pour les philatélistes : le nouveau timbre (au tarif prioritaire de 1,16 €) édité par La Poste pour les 10 ans de la mort de Jacqueline de Romilly (1913-2010), essayiste, grande helléniste et académicienne née à Chartres, sera en vente, en avant-première, vendredi 7 et samedi 8 février 2020, à la médiathèque L’Apostrophe.
    www.lechorepublicain.fr — Le nouveau timbre Jacqueline de Romilly en prévente à la médiathèque de Chartres - Chartres (28000)
  • Au XVIe siècle, la Renaissance gagne le Limousin. Jean Dinemandi, dit Dorat, (1508-1588), né à Limoges (où il aurait composé ses premiers vers près de l’Aurence), devient un grand helléniste, qui commente Pindare et Lycophon devant des élèves attentifs qu’il influence considérablement : Ronsard, Du Bellay et Baïf.
    www.lepopulaire.fr — La chronique de Laurent Bourdelas sur Limoges : le serpent qui s'écoule doucement - Limoges (87000)
  • Nommé assistant de grec à la faculté des lettres de Clermont-Ferrand, dont Francis Vian est alors le doyen, avant de poursuivre sa carrière à Nanterre, où Chuvin le retrouvera plus tard, l’helléniste élargit sans cesse le champ de ses investigations, ne se laissant enfermer par aucune barrière temporelle ni spatiale. Pour cela, il étudie le turc comme le grec moderne à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), s’initie à l’archéologie de terrain grâce à l’équipe de Paul Bernard (1929-2015), directeur de la délégation archéologique française en Afghanistan.
    Le Monde.fr — L’helléniste Pierre Chuvin est mort
  • L’helléniste (1905-1997) a beaucoup écrit sur Héraclite et les autres philosophes grecs premiers. Des travaux essentiels que voici réunis sous coffret.
    Le Monde.fr — Philosophie. L’altérité radicale des présocratiques redécouverte par Clémence Ramnoux
  • La quête de la Toison d’Or par Jason et ses compagnons ? Une aventure d’aujourd’hui pour tous, nous dit la jeune helléniste italienne Andrea Marcolongo dans cet intense essai sur l’héroïsme grec
    SudOuest.fr — Lire : l’héroïsme grec résonne encore dans nos vies
  • Vidéo | Dompter la démesure, percevoir les contradictions de l'identité, faire des désarrois une beauté : trois raisons pour lesquelles vous devez lire Homère aujourd'hui, par les philosophes et hellénistes spécialiste de son oeuvre.
    France Culture — Trois raisons de lire Homère aujourd'hui
  • Chaque jour, fidèle à la musique de la mer, elle précipitera dans une toile la substance de la journée. Ensemble, pendant un mois et demi, ils suivent l’itinéraire d’Ulysse retracé par l’helléniste Victor Bérard au début du XXe siècle.
    S. Tesson, Un été avec Homère. Voyage dans le sillage d'Ulysse

Traductions du mot « helléniste »

Langue Traduction
Anglais hellenist
Espagnol helenista
Italien ellenista
Allemand hellenist
Chinois 希腊主义者
Arabe الهيليني
Portugais helenista
Russe эллинист
Japonais ヘレニスト
Basque hellenist
Corse ellenistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.