La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héliotropine »

Héliotropine

[eljɔtrɔpin]
Ecouter

Définitions de « héliotropine »

Héliotropine - Nom commun

  • (Chimie) Composé aldéhydique synthétique, découvert en 1869 par Fittig et Mielck, caractérisé par une odeur vanillée similaire à celle de l'héliotrope et présente dans l'essence de sassafras.

    La chimie de synthèse provoque une révolution avec la coumarine, l’héliotropine, la vanilline, l’ionone et les premiers aldéhydes.
    — Jean Castarède, Histoire du luxe en France: des origines à nos jours

Étymologie de « héliotropine »

Du mot héliotrope avec le suffixe -ine.

Usage du mot « héliotropine »

Évolution historique de l’usage du mot « héliotropine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « héliotropine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « héliotropine »

Citations contenant le mot « héliotropine »

  • Lors de leur étude, les experts ont nourri pendant 22 semaines des rats obèses avec de la nourriture grasse. À la 16e semaine de l'expérience, les scientifiques ont divisé les rongeurs en deux groupes: les rats dans le premier groupe ont commencé à consommer de la nourriture avec de l'héliotropine, un aldéhyde aromatique extrait des graines de poivre noir, dont l'odeur rappelle la vanille ou la cannelle.
    Maigrir même en consommant de la nourriture grasse? C’est possible! - Sputnik France
  • La maison Juliette Has a Gun propose de faire planer les femmes dès la rentrée avec sa nouvelle fragrance "Liquid Illusion". Reposant sur un duo iris et héliotropine, une molécule très utilisée en parfumerie, également connue pour être un composant de l'ecstasy, ce parfum détonnant est à découvrir en ligne sur www.juliettehasagun.com.
    ladepeche.fr — "Liquid Illusion", le nouveau philtre aphrodisiaque de Juliette Has a Gun - ladepeche.fr
  • Pierre Flores - Les biotechnologies nous permettent d’avoir maintenant des matières premières naturelles de plus en plus originales. Nous avons obtenu par exemple une héliotropine naturelle alors que c’est un ingrédient issu normalement de la chimie organique. Cela ouvre de nouvelles voies de création. Nous travaillons aussi des Eaux de Toilette qui ont une réelle signature et qui tiennent. Les demandes de nos clients affluent dans ce sens.
    Premium Beauty News — TechnicoFlor décrypte les tendances olfactives post-crise - Premium Beauty News
  • On n’utilise pas l’huile essentielle d’amande en parfumerie, mais on reconstitue les notes d’amande grâce à la coumarine, l’héliotropine ou l’alcool benzylique. On retrouve des notes d’amande, fruitées, poudrées, avec des aspects plus ou moins cerise entre autre dans les parfums suivants : Louve, Kenzo (...)
    Auparfum - Le magazine de tous les parfums — Glossaire du parfum - Auparfum

Traductions du mot « héliotropine »

Langue Traduction
Anglais heliotropin
Espagnol heliotropina
Italien heliotropin
Allemand heliotropin
Chinois 促肾上腺素
Arabe الهليوتروبين
Portugais heliotropina
Russe гелиотропин
Japonais ヘリオトロピン
Basque heliotropin
Corse heliotropina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.