La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hectique »

Hectique

Définitions de « hectique »

Trésor de la Langue Française informatisé

HECTIQUE, adj.

MÉD., PATHOL. Fièvre hectique. Fièvre persistante des états septicémiques graves, caractérisée par de grandes oscillations de température avec frissons et transpiration alternés, qui provoque un grand affaiblissement et une extrême maigreur. Synon. étique (v. ce mot A 2).Fièvre hectique essentielle, fièvre hectique symptomatique (Ac. 1835-1935). Mais il lui vint au sein un abcès qui se ferma et se rouvrit, puis une fièvre hectique qui l'étendit au lit (A. France, Servien,1882, p. 2).Une fièvre hectique due aux complications purulentes (Nicolle, Conseil dsNouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 515).
P. ext. Qui est le symptôme de l'hectisie ou étisie. Les deux taches hectiques circulaires, qui jusque-là étaient vigoureusement fixées dans le centre de chaque joue, s'éteignirent tout d'un coup (Baudel., Hist. extr.,1856, p. 253).Le bon Patrick suit, d'un œil fataliste, les mouvantes, mouvantes aurores des taches hectiques aux pommettes de sa sœur (Laforgue, Moral. légend.,1887, p. 86).
Prononc. et Orth. : [εktik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Vx : hétique à mi-chemin entre la forme sav. hectique spéc. en méd. et la forme cour. étique. Étymol. et Hist. A. Subst. 1538 « malade atteint de consomption » (Le Guidon en françois, fo251 ds Sigurs). B. Adj. 1548 fievre hectique (E. Fayard, Galen sur la faculté dez simples medicamans, VI, 34 ds R. Ling. rom. t. 41 [1977], p. 427). Empr. sav. au lat.hecticus (v. étique). La forme hectique qui apparaît à côté de étique au xvies., est due à un rapprochement avec le gr. ε ̔ κ τ ι κ ο ́ ς. Il faut cependant noter que la graphie hectique se prononçait encore [etik] jusqu'à la fin du xviiies. (cf. Trév. 1771).

Wiktionnaire

Adjectif - français

hectique \ɛk.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui dure ; continu.
    • Pour la première fois, il venait de remarquer la figure blême de Mac Phillip, ses rougeurs hectiques, ses accès de toux. — (Liam O'Flaherty, Le Mouchard, traduction de Louis Postif, Le Livre de poche, numéro 506, 1965, page 21)
  2. (Par extension) Qui dure.
    • Elle n’était pas jolie, jolie (elle avait des yeux en boule de loto, des dents toujours tachées d’un peu de rouge et elle s’habillait comme une petite fille de dix ans), mais elle avait une vivacité hectique que Walter trouvait charmante. — (Truman Capote, Une dernière porte est close, 1949 ; traduit de l’anglais américain par Maurice-Edgar Coindreau, 1953, page 78)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HECTIQUE. adj. f.
T. de Médecine. Il n'est employé que dans l'expression Fièvre hectique, fièvre lente et continue, accompagnée d'une diminution progressive de l'embonpoint et des forces. Fièvre hectique essentielle. Fièvre hectique symptomatique.

Littré (1872-1877)

HECTIQUE (è-kti-k') adj.
  • Terme de médecine. Qui consume. Fièvre hectique, fièvre ordinairement continue, avec des exacerbations le soir, ou rémittente, et accompagnée d'amaigrissement progressif.

HISTORIQUE

XVIe s. L'affluence de sang defaut aux hectiques et phthisiques, Paré, VIII, 10. La fievre hectique survient assez souvent aux plaies et maladies du poulmon, Paré, VIII, 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HECTIQUE, subst. & adj. (Médecine.) épithete que l’on donne à une espece de fievre continue qui consume le corps & qui le réduit à une extrême maigreur. Ce mot vient du grec ἑτικὸς, & celui-ci de ἕξις, habitude, qualité inhérente au sujet. Hectique se dit aussi du malade ; il se prend aussi simplement pour maigre. On dit, un homme, une femme hectique ; un poulet hectique : mais on prononce hétique, & l’h n’est point aspirée ; quelquefois même on la supprime en écrivant. On ordonne les bouillons de tortue aux hectiques.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hectique »

Ἑϰτιϰὸς, de ἔχειν, avoir, tenir. Dans hectique l'h vient de l'esprit rude.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin hecticus (« habituel, qui dure ») → voir étique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hectique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hectique ɛktik

Citations contenant le mot « hectique »

  • Le caractère hectique, pour ne pas dire irrationnel, des demandes de la Maison Blanche a rendu difficile l’établissement d’une plate-forme de négociation. Au fur et à mesure des colères trumpiennes, des suppléments de tarifs avancés puis retirés, et des coups de gueule par tweet interposé rendent tout accord de fond presqu’impossible. Démystifier la finance, Chronique d’une crise financière annoncée (19) : la Chine prise en étau. – Démystifier la finance
  • Matthias Haker. Photographe renommé, il est venu spécialement de Berlin. Ce photographe berlinois a une vision d'un monde oublié. Dans toute l'Europe, il cherche et photographie des bâtiments désertés, des témoins d'une grandeur passée : des villas anciennes, des châteaux désertés, des églises sacrées. Le charme des couleurs moisies qui s'effritent; la splendeur des bâtiments majestueux abandonnés dans un silence mélancolique, loin du monde moderne et hectique. Le jeu entre grandeur et décadence, une ode à l'esthétique du passé. ladepeche.fr, Roquecor. Des artistes de talent exposent à la galerie des Marchands - ladepeche.fr
  • Le développeur Digital Sun propose un changement de paradigme intéressant: vous n’êtes pas seulement le héros, mais aussi le marchand qui est, généralement, un NPC (non-playable character ou personnage contrôlé par l’IA) particulièrement dans les jeux de rôles. La jouabilité de Moonlighter se déroule donc en deux temps: on passe du temps dans notre village à gérer notre boutique principalement, puis on s’aventure dans des cavernes mystérieuses adjacentes au village qui regorgent de créatures dangereuses et de trésors. Personnellement, je suis un fan des jeux qui offrent un changement de rythme entre deux types de jouabilités, dans Mass Effect par exemple entre les missions à l’action hectique et les séquences de dialogues dans le vaisseau. Ceci permet au joueur de respirer entre les moments qui requièrent concentration et réflexes, tout en restant dans l’univers du jeu. RDS.ca, Moonlighter: le marchand aventurier | RDS.ca
  • C'est bien possible, mais au fond, je ne m'attarde pas sur ce sujet. Car il faut un minimum de fatalisme pour vivre bien... Ce choix délibéré implique forcément un recul par rapport au rythme hectique et frénétique de l'actualité. Aujourd'hui, on s'excite tout le temps, y compris pour des choses qui n'ont aucun intérêt, comme des modifications fiscales mineures dont on nous abreuve à satiété. J'ai un point de vue très critique sur les médias, qui posent leur loupe sur n'importe quel incident, pour le rendre important.  LExpress.fr, Jean-Louis Servan-Schreiber: "Mon optimisme est intranquille" - L'Express

Traductions du mot « hectique »

Langue Traduction
Anglais hectic
Espagnol frenético
Italien frenetico
Allemand hektisch
Chinois 忙碌的
Arabe محموم
Portugais agitado
Russe беспокойный
Japonais 慌しい
Basque hectic
Corse frenetica
Source : Google Translate API

Synonymes de « hectique »

Source : synonymes de hectique sur lebonsynonyme.fr

Hectique

Retour au sommaire ➦

Partager