La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hchouma »

Hchouma

Variantes Singulier Pluriel
Féminin hchouma hchoumas

Définitions de « hchouma »

Wiktionnaire

Nom commun - français

hchouma \Prononciation ?\ féminin

  1. Inconduite qui suscite la honte, le scandale.
    • Si le terme hchouma peut se rapporter à la pudeur, il n’en est pas limitatif. Force est de constater l’ambivalence de sens que cette notion peut recouvrir. Avoir un comportement que la communauté qualifie de hchouma consiste à se déconsidérer et à entrainer la désapprobation, le discrédit sur soi. — (Marie-Luce Gélard, Le Pilier de la tente, Éditions Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 2003, page 47.)
    • C’était hchouma de veiller tard le soir avec son fiancé, hchouma de paraître en tenue négligée devant ses beaux parents, hchouma de danser en public… — (Siham Benchekroun, Oser vivre, roman, Casablanca : Eddif, 1999, page 42.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hchouma »

De l'arabe حشومة (« honte »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hchouma »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hchouma ʃuma

Fréquence d'apparition du mot « hchouma » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hchouma »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hchouma »

  • Le mot « Hchouma » représente pour moi un frein et rien d’autre, on aime bien appuyer dessus pour censurer des situations particulières mais aussi des causes et des débats. On use de ce mot à torts et à travers,  » ssket/ssekti hchouma  » ,  » hadchi hchouma  » … etc on nous l’a tous sorti à un moment de notre vie quand on a osé essayer de comprendre.
    Welovebuzz — No Hchouma : une page insta qui n'a pas la langue dans sa poche
  • Une page Instagram marocaine, “No.Hchouma”, a ainsi lancé une campagne d’aide virtuelle, pour aider les jeunes étudiants marocains bloqués en Ukraine à rejoindre leur pays, suite à l’intervention militaire de la Russie.
    Hespress Français — Marocains d’Ukraine: Les Internautes se mobilisent | Hespress Français
  • La société dans laquelle nous vivons est remplie de tabous, du poids du regard de l’autre, et de hchouma, qui veut dire la honte. On a grandi dans un carcan où il faut se cantonner aux règles pour ne pas tomber dans la honte qui pourrait embarrasser la famille. Les tabous sont connus de tous : La religion, l’alcool, l’homosexualité, la violence à l’égard des femmes et la sexualité. Ces sujets-là sont rarement abordés car ils relèvent de l’interdit.
    Welovebuzz — 5 situations dans lesquelles il est temps de ne plus dire hchouma - Welovebuzz

Combien de points fait le mot hchouma au Scrabble ?

Nombre de points du mot hchouma au scrabble : 17 points

Hchouma

Retour au sommaire ➦