Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hautes sphères »
Hautes sphères
[ot sfɛr]
Définitions de « hautes sphères »
Hautes sphères - Locution nominale
- Hautes sphères — définition française (sens 1, locution nominale)
-
Ensemble de dirigeants, élite.
Mais n’étant pas dans le secret des tractations politiques, je ne soupçonnais pas qu’en 1917, sous le règne du nouvel empereur Charles, un discret mouvement s’était amorcé dans les hautes sphères gouvernementales pour s’arracher à la dictature de l’armée allemande, […]
Étymologie de « hautes sphères »
Usage du mot « hautes sphères »
Évolution historique de l’usage du mot « hautes sphères » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hautes sphères » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hautes sphères »
-
C’est un documentariste d’Ottawa, Stephan Gabriele, qui a eu l’idée de raviver le souvenir du pilote québécois qui a connu une trop courte carrière dans les plus hautes sphères de la course automobile.
Le Droit — Un documentariste d’Ottawa retrace la carrière de Gilles Villeneuve | Sports | Le Droit - Gatineau, Ottawa -
Né au Bénin au XVIIe siècle, ce culte aux rituels étranges a longtemps été interdit là où il suscitait le plus de ferveur. Pourtant, de Cotonou à Port-au-Prince en passant par Paris, les hautes sphères du pouvoir ne résistent pas à son envoûtement…
JeuneAfrique.com — Au cœur de la puissance vaudoue – Jeune Afrique -
Depuis des années, la politique culturelle française à Taïwan, relayée par des professeurs et des traducteurs mais aussi nourrie d’échanges d’étudiants et d’artistes, a permis de hisser la francophilie jusque dans les plus hautes sphères de la structure politique locale.
La Croix — La vibrante et joyeuse francophilie taïwanaise -
Envoûtant, expérimental. La production qui mêle funk et ambiance électronique livre une ambiance à la Daft Punk, sublimée par le jeu de voix de Laylow qui se fond génialement dans l’atmosphère dépeinte par Cerrone. La collaboration en elle-même est brillante et témoigne de la curiosité artistique d’un Laylow qui étend son réseau jusqu’aux hautes sphères de la musique internationale.
Interlude — Laylow collabore avec Cerrone pour l'inédit conceptuel "Experience" -
Glyphosate : ce mot barbare soulève l'inquiétude des consommateurs, la colère des agriculteurs et préoccupe jusqu'aux plus hautes sphères du gouvernement. Cet herbicide longtemps connu à travers le Roundup, produit phare de la firme américaine Monsanto, est au cœur d'un scandale sanitaire depuis plusieurs jours alors que l'ONG Générations Futures en a retrouvé des traces dans des céréales, des légumineuses et des pâtes vendues en grande surface.
leparisien.fr — Glyphosate : pourquoi l'utilisation de ce désherbant fait polémique - Le Parisien -
Aussi peut-on se demander si la notion même de « caïd », chargée de représentations comme elle est, a encore un sens. Le caïd, c’est bien sûr l’individu qui s’adonne à tout type de trafics. Le grand voyou qui gère un point de deal et monte à l’occasion au braquo tout en s’occupant de blanchir l’argent ainsi récolté. Cependant, c’est aussi ce même personnage, adulé des hautes sphères de l’Etat, qui est soupçonné de tremper dans des trafics d’une gravité insondable. A plus d’un titre, le caïd est insaisissable.
Atlantico.fr — La France des caïds : l’inquiétante porosité du grand banditisme | Atlantico.fr -
Le kérosène, qui est l’un des rares carburants exempts de taxes, fait toujours l’objet d’une attention soutenue dans les hautes sphères de l’Union. L’idée de mettre en place des accords multilatéraux entre les pays favorables à une taxation se développe.
www.euractiv.fr — Malgré la crise du secteur aérien, la taxe kérosène est toujours d’actualité – EURACTIV.fr -
Née Chantal Pulchérie Vigouroux, la première dame grandit à Dimako, dans l’est du pays, d’une mère camerounaise et d’un père français, loin de l’opulence et des milieux favorisés camerounais, avant de déménager à Yaoundé. Tantôt serveuse, tantôt mannequin, elle aurait aussi, selon les ragots du village, entretenu des liaisons avec des hommes influents. Déjà mère de jumeaux, 38 ans plus jeune que son mari, celle qu’on surnomme «Chantou» au village est loin de faire l’unanimité à son arrivée dans les hautes sphères de l’Etat.
CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Cameroun-Sans diplôme, sans nom, 'sans éducation', voici comment Chantal Biya s'est imposée à Etoudi - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU