La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haute main »

Haute main

Définitions de « haute main »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

haute main \o.tə mɛ̃\ féminin

  1. Autorité supérieure, pouvoir.
    • Il m’a semblé que les femmes, en Espagne, avaient la haute main et jouissaient d’une plus grande liberté qu’en France. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Ils gèrent leur domaine en exploitation semi-directe, par l'intermédiaire d'un régisseur qui a la haute main sur les travaux et les ouvriers, le plus souvent des ouvriers employés au mois, "mesadiers" venus de la montagne et plus dociles que les journaliers venus du village voisin. — (Yvette Maurin, « La propriété en Bitterois, au moment de la crise de 1907 », dans Des vignobles et des vins à travers le monde: hommage à Alain Huetz de Lemps, sous la direction de Philippe Roudié, Presses Univ de Bordeaux, 1996, page 214)
    • Plus fort encore : elle est indépendante du Syndicat des transports d’Île-de-France, placé sous le contrôle de la région et censé avoir la haute main sur les trains, bus, métros et trams… — (Hervé Liffran, Le grand foutoir du Grand Paris, Le Canard Enchaîné, 28 juin 2017, page 4)
  2. Facilité.
    • Le second acquittement fut enlevé de haute main. — (Roger Vercel, Capitaine Conan, 1934)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « haute main »

(Siècle à préciser) Composé de haut et de main.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « haute main »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
haute main ot mein

Fréquence d'apparition du mot « haute main » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « haute main »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « haute main »

  • En interne comme en externe, il était reproché au général Vidaud des insuffisances, des manques de précision et d'investissement. L'Ukraine l'a mis en lumière, mais ces critiques dataient d'avant, du contrat des sous marins australiens perdus à l'automne, par exemple. Or la DRM doit être précise, les analyses fournies. Le renseignement militaire a la haute main sur des satellites, des avions et navires espions, des soldats spécialistes de l'infiltration et du renseignement humain.
    Franceinfo — Le directeur du renseignement militaire français va quitter son poste, notamment à cause de sa gestion de la guerre en Ukraine

Combien de points fait le mot haute main au Scrabble ?

Nombre de points du mot haute main au scrabble : 14 points

Haute main

Retour au sommaire ➦