La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hausse-col »

Hausse-col

[osœkɔl]
Ecouter

Définitions de « hausse-col »

Hausse-col - Nom commun

  • Partie de l'armure, souvent fabriquée en acier ou en cuivre, destinée à protéger la base du cou.

    Le voilà donc, ce remueur d’idées, qui en avait une par jour au temps où il y avait une émeute par soir, celui qui a pris Cavaignac par le hausse-col et l’a jeté à bas du cheval qui avait rué contre les barricades de Juin.
    — Jules Vallès, L’Insurgé
  • (Histoire militaire) Accessoire métallique orné porté autour du cou par les officiers vers la fin du XVIIIe siècle jusqu'au milieu environ du XIXe siècle.

    Le général, dans son uniforme resplendissant du XIXe siècle, portait un hausse-col métallique, signe distinctif de son rang d'officier.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Porter le hausse-col des hausse-cols
  • Tenue avec hausse-col

Étymologie de « hausse-col »

Du mot de 1460 houscot, signifiant « cotte pour le cou », altération du moyen néerlandais halskote (vêtement de cou), et de l'allemand Hals (cou). Le mot est également composé des termes français hausser et col.

Usage du mot « hausse-col »

Évolution historique de l’usage du mot « hausse-col » depuis 1800

Synonymes de « hausse-col »

Citations contenant le mot « hausse-col »

  • Plus précisément, environ 50 mg de tissu de l’oiseau ont été utilisés pour l’extraction d’ADN et le séquençage du génome. Ces analyses ont permis de trouver une correspondance à 100 % avec l’alouette hausse-col. Étant donné l’âge approximatif de l’oiseau, il est originaire de la période du Pléistocène, qui a eu lieu entre 2,6 millions et 11 700 ans. Selon les scientifiques, il s’agit de la première carcasse d’oiseau provenant des gisements de pergélisol de la période glaciaire.
    Daily Geek Show — Cet oiseau vieux de 46 000 ans a été retrouvé dans un état de conservation incroyable
  • En fait, voit-on sur le site du RON, le goglu des prés n’est même pas l’espèce la plus mal en point. À l’échelle du Québec, elle a perdu «seulement» 88 % de sa population entre 1970 et 2015, alors que l’alouette hausse-col et l’hirondelle de rivage, par exemple, ont vu leurs nombres s’écraser de 97 et 98 %, respectivement. Au total, les 28 espèces spécialisées dans les milieux agricoles qui nichent au Québec ont perdu environ les deux tiers de leurs populations, en moyenne, depuis 1970, et rien n’indique que la chute est sur le point de s’arrêter.
    Le Droit — Où sont passés les oiseaux? | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Melankolia (Mélancolie) propose un enregistrement du chant de l’alouette hausse-col passé au ralenti, descendant ainsi de deux octaves. Ensuite les cordes jouent une mélodie apaisée. Existe-t-il là un écho lointain du Cygne de Tuonela de Sibelius ?
    ResMusica — Cantus Arctivus d'Einojuhani Rautavaara - ResMusicaResMusica

Traductions du mot « hausse-col »

Langue Traduction
Anglais gorget
Espagnol gorguera
Italien gorgiera
Allemand gorget
Chinois get
Arabe gorget
Portugais gorget
Russe горжет
Japonais ゴルゲット
Basque gorget
Corse gorget
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.