La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hassidim »

Hassidim

[asidɛ̃]
Ecouter

Définitions de « hassidim »

Hassidim - Adjectif

  • (Religion) Adhérent du hassidisme, mouvement juif mystique fondé au 18e siècle en Europe de l'Est, caractérisé par son insistance sur la joie spirituelle et la dévotion personnelle.

    La Une du 15 janvier 2007 représente des Juifs hassidims avec leurs dos tournés et on ne sait pas s’il s’agit d’un refus de regarder l’objectif.
    — Rachad Antonius, « Le Journal de Montréal et les frontières symboliques avec les musulmans. Quand médiatisation devient médiation. »

Hassidim - Nom commun

  • Membre d'un mouvement juif pieux fondé au 18e siècle en Europe de l'Est, caractérisé par son insistance sur la mysticité, la joie et la dévotion communautaire.

    Entre le mysticisme orthodoxe et l’Antiquité latine, le culte vivant de l’icône et la tradition des hassidims juifs, la mythologie baroque des Sarmates et une culture populaire pittoresque…
    — Olivier Vargin, Regards sur l’art polonais de 1945 à 2005

Étymologie de « hassidim »

Pluriel hébreu du mot hassid, lexicalisé comme un singulier.

Usage du mot « hassidim »

Évolution historique de l’usage du mot « hassidim » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hassidim » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hassidim »

Citations contenant le mot « hassidim »

  • Ils sont près de 15 000 à habiter à Montréal, forment une communauté bien visible dans les rues de certains quartiers centraux de la métropole et font l’objet de nombreux stéréotypes. Un véritable mur d’incompréhension sépare les juifs hassidiques du reste de la communauté québécoise. Pour créer une brèche dans cette paroi — érigée à la fois par le désir des hassidim de vivre à l’abri des assauts de la modernité et par l’incompréhension qui taraude nombre de Québécois —, un ouvrage en français vient d’être publié sur la communauté juive hassidique montréalaise.
    Le Devoir — Apprendre à connaître les juifs hassidiques | Le Devoir
  • Les chants de mes voisins hassidim sont devenus la trame sonore de mon confinement. Matin et soir, leurs prières sur le balcon rythment l’étrangeté du quotidien. Bande originale apaisante d’une époque inquiétante.
    La Presse — Les chants du balcon
  • Quand l’intrigue nous ramène à New York, au cœur du quartier où vivent les hassidim, il est impossible de détacher nos yeux de l’écran. En une soirée, j’ai englouti les quatre épisodes d’une heure d’Unorthodox sans ciller.
    La Presse — Unorthodox: fascinante incursion chez les hassidim
  • Depuis les débuts de la crise, il est désormais coutumier de voir des hassidim prier en public, souvent sur leur balcon. L’important, pour les juifs hassidiques, ce n’est pas de faire la prière chaque jour, c’est de faire la prière ensemble, explique le porte-parole du Conseil juif hassidique du Québec, Max Lieberman.
    Radio-Canada — Le confinement qui a déconfiné la communauté juive hassidique | Le 15-18
  • La tension monte à l'approche de la Pâque juive, une fête de la plus haute importance pour les hassidim.
    Radio-Canada.ca — La police disperse une manifestation spontanée chez les Tosh de Boisbriand | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Des hassidim devant une synagogue d’Outremont.
    Radio-Canada.ca — Juifs ultra-orthodoxes et COVID-19 : une tempête parfaite | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Une deuxième étude, réalisée par la doctorante Valentina Gaddi, établira une sorte de cartographie des interactions entre les résidents des communautés juives et les non-juifs dans les lieux publics comme les parcs et les trottoirs. « Qu’est-ce qui se passe quand ces gens doivent partager l’espace public ? Est-ce que cela se passe de manière harmonieuse ou non ? C’est ce que la recherche nous dira », explique l’étudiante de l’Université de Montréal, qui, dans le cadre de sa maîtrise, s’est justement intéressée aux controverses entourant les hassidim dans Outremont.
    Le Devoir — Juifs hassidiques à Outremont: un pas l’un vers l’autre | Le Devoir

Traductions du mot « hassidim »

Langue Traduction
Anglais hasidim
Espagnol hasidim
Italien chassidim
Allemand hasidim
Chinois 哈西丁
Arabe الهايدم
Portugais hassidim
Russe хасиды
Japonais ハシディズム
Basque hasidim
Corse hasidim
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.