La langue française

Harouelle

Sommaire

  • Définitions du mot harouelle
  • Phonétique de « harouelle »
  • Citations contenant le mot « harouelle »
  • Traductions du mot « harouelle »

Définitions du mot harouelle

Wiktionnaire

Nom commun

harouelle féminin

  1. (Pêche) (Vieilli) Corde fixe sur le sable, portant des lignes latérales et garnie d'hameçons.
    • Pêche appellée arondelle ou harouelle, aux environs de Saint-Brieu. — (Descriptions des arts et métiers, faites ou approuvées par Messieurs de l'Académie royale des sciences de Paris)
    • L'ancien procédé de "pêche à bord" ayant été remplacé par la pêche à la ligne de fond (harouelle), celle-ci se pratique dans des embarcations détachées du navire, qui portent le nom de doris. — (Hector Carbonneau, 1932)
    • Commentaire historique : Ces cordes, appelée "harouelles" ou encore "hales" sont utilisées pour la pêche aux poissons de fond comme la morue sur les bancs de Terre-Neuve, à bord d'un doris, ou les congres à la côte. Ces cordes, tannées pour éviter la pourriture, sont tressées et toronnées entre elles.
      Les harouelles sont aussi utilisées par les pêcheurs à pied comme lignes de fond, enfouies dans le sable à marée basse pour pêcher les bars et les poissons plats. La pêche aux lignes de fond, appelée encore cordes représente l'une des pratiques de pêche les plus anciennes au large et sur la côte. Cette ligne de fond, utilisée sur les larges estrans de sable et de vase, appelée encore "hale" est posée perpendiculairement ou parallèlement au rivage, enterrée dans un sillon (avec des galets), tracée dans le sable avec une houët. Au plein, on tire dessus pour relever la ligne.
      L'utilisation des harouelles (terme spécifiquement gallo) pour la pêche à la morue a disparu au moment de l'arrivée des premiers chalutiers à vapeur vers 1918 et de la à la fin de la pêche à Terre-Neuve vers 1950.
      — (Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France - Bretagne, Côtes-d'Armor-Pléneuf-Val-André, Dahouët-Outil de pêche: harouelles, hale.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HAROUELLE (ha-rou-è-l') s. f.
  • Terme de pêche. Corde garnie de lignes latérales qui portent des hameçons.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « harouelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
harouelle arwɛl

Citations contenant le mot « harouelle »

  • « Interdiction en période estivale, pas de bar, et impossible si algues vertes », voici les trois obstacles à la pêche aux harouelles résumée par un de ses fins connaisseurs, le Briochin Jean-Claude Ripouteau. « C’est une pêche à la plaquette très efficace », estime-t-il, même si elle demande une préparation au top et une maîtrise certaine. Les harouelles, ce sont de petites plaques de bois auxquelles sont attachés un bas de ligne et un hameçon. La plaquette s’enterre dans le sable à marée basse. On accroche un appât à l’hameçon, pour que ne dépasse plus que la partie appétissante lorsque l’eau remonte. Le Telegramme, On vous explique la technique de la pêche aux harouelles - LeTelegramme Soir

Traductions du mot « harouelle »

Langue Traduction
Anglais harouelle
Espagnol harouelle
Italien harouelle
Allemand harouelle
Chinois 哈鲁埃勒
Arabe harouelle
Portugais harouelle
Russe harouelle
Japonais ハロエル
Basque harouelle
Corse harouelle
Source : Google Translate API
Partager