La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harnacheur »

Harnacheur

[arnaʃœr]
Ecouter

Définitions de « harnacheur »

Harnacheur - Nom commun

  • Artisan spécialisé dans la confection de harnais pour les selliers.

    Dans les échoppes de la vieille ville, on pouvait encore entendre le son rythmé du marteau du harnacheur, expert dans la fabrication de harnais robustes et élégants pour les selliers.
    (Citation fictive)
  • Personne chargée d'atteler les chevaux.

    Dans la rumeur de la cour, l'harnacheur, méticuleux et silencieux, ajustait les harnais aux bêtes impatientes, élément discret mais crucial du ballet équestre quotidien.
    (Citation fictive)
  • Commerçant en articles de harnachement.

    Chez l'harnacheur du coin, les écuries de la ville retrouvent l'éclat et le raffinement, à travers les articles de harnachement proposés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « harnacheur »

Dérivé de harnacher, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « harnacheur »

Évolution historique de l’usage du mot « harnacheur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « harnacheur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « harnacheur »

Citations contenant le mot « harnacheur »

  • C’est ainsi qu’il a passé en 1990 un CAP de sellier-harnacheur au Haras du Pin, c’est dire combien le Perche est pour lui une vieille connaissance et un choix mûrement réfléchi.
    Sellier chez Hermès, il installe son atelier à Longny-les-Villages | Le Perche
  • Depuis quelques semaines, un panneau orne la propriété de Stéphanie Caulet à Suarce. Sous le titre La Sellerie du Grand Est, il annonce que le bourrelier-sellier-harnacheur est à la disposition des cavaliers en quête d’ergonomie. On parle ici de la selle pour que le cavalier et le cheval ne fassent plus qu’un.
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Au service des cavaliers
  • Ll’atelier de l’artisan sellier-harnacheur Jean-Michel Guichar est situé faubourg Sainte-Croix. Jean-Michel Guichard y travaille seul avec son épouse Françoise qui gère le secrétariat. Tous deux sont cavaliers, randonneurs et propriétaires de chevaux ; ils ont l’habitude de parcourir les Pyrénées et ont déjà foulé la Mongolie, le Kirghizstan, la Turquie, Géorgie, l’Uruguay... à cheval.
    ladepeche.fr — La Bastide-de-Sérou. Du sur-mesure pour le cheval : le sellier J.-Michel Guichard - ladepeche.fr
  • Un solide partenariat lie le groupe au site ornais. Hermès organise chaque année, pour les élèves de la formation CAP sellier-harnacheur du Pin, une présentation et une visite de l'entreprise. Tous les ans, un élève de ce CAP réalise son apprentissage chez le prestigieux sellier.
    tendanceouest.com — Nonant-le-Pin. Pour son site de Louviers, Hermès formera ses futurs selliers au Haras du Pin
  • Sylviane Degrave est artisan sellier-harnacheur à Laguépie et fait partie des créateurs du pays Midi-Quercy invitée lors des journées des Rencontres d'art aux châteaux, le premier week-end de décembre. Initialement dans un tout autre métier, elle cherchait à se reconvertir dans un métier manuel du milieu du cheval.
    ladepeche.fr — Bruniquel. Le cuir comme autrefois avec Sylviane Degrave - ladepeche.fr
  • Ce précieux savoir-faire, qui permet de s’adapter à tous les véhicules et à (presque) tous les désirs de clients, Christophe Brunissen le transmet à des apprentis. Valentin, son élève du moment, a tout juste 18 ans, et un CAP de sellier harnacheur en poche. Arrivé cet artisanat par la pratique de l’équitation, le jeune homme se verrait bien ouvrir son propre atelier. Son patron valide : « Si nos techniques ne sont pas suffisamment transmises, c’est un métier qui meurt. À mon époque, chaque village avait son sellier. Ce n’est plus le cas. Mais je sens que ça revient. La mode est à la récupération, à faire du neuf avec de l’ancien ».
    Secteur de Molsheim | Son grain de selle
  • Arnaud Sandrin est sellier-harnacheur, c’est-à-dire qu’il fabrique et répare des articles en cuir préférentiellement pour l’univers équestre. « À un moment où la question du développement durable est dans toutes les bouches, pourquoi continuer à remplacer au lieu de réparer ? Pourquoi aller chercher dans des enseignes à bas prix du matériel fabriqué en Inde, au Pakistan ? »
    Haute-Loire | L'homme qui harnache en douceur les chevaux
  • L'histoire de l'entreprise Hermès commence en 1801 lorsqu'à Krefeld en Allemagne, une ville alors annexée à la France, naît Thierry Hermès. Arrivé à Paris en 1837, Thierry Hermès devient un maître artisan harnacheur-sellier et se spécialise dans les harnais et les équipements pour les chevaux. Il pose ainsi les fondations de l'entreprise Hermès. Au fil des années, la société va acquérir une renommée dans le monde de l'équitation, et en profitera par la suite pour diversifier ses activités dans la maroquinerie. Ce n'est que près de 100 ans après sa création que Hermès va franchir le pas pour s'implanter dans le domaine de l'horlogerie de luxe.
    Le Point.fr — Tout savoir sur la marque Hermès - Le Point Montres

Traductions du mot « harnacheur »

Langue Traduction
Anglais harnesser
Espagnol arnés
Italien harnesser
Allemand harnesser
Chinois 线束
Arabe تسخير
Portugais arnês
Russe harnesser
Japonais ハーネス
Basque harnesser
Corse arnesi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.