La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harcèlement sexuel »

Harcèlement sexuel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin harcèlement sexuel harcèlements sexuels

Définitions de « harcèlement sexuel »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

harcèlement sexuel (h aspiré)\aʁ.sɛl.mɑ̃ sɛk.sɥɛl\ masculin

  1. Fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou des comportements à connotation sexuelle qui, soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante[2].
    • Le harcèlement sexuel est une violence fondée sur des rapports de domination et d’intimidation qui peut se produire sur le lieu de travail mais aussi dans d’autres milieux (associatif, sportif, universitaire, dans le cadre de démarches pour louer un appartement, etc.). — Une personne vous impose à plusieurs reprises des propos sexistes et/ou obscènes [...]. Ces actes et ces attitudes sont INTERDITS ET PUNIS par la loi. — (Secrétariat d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, Suis-je-concernée ?, stop-violences-femmes.gouv.fr. Mis en ligne le 13 décembre 2017, consulté le 22 avril 2018)
    • En France, la loi de 1992 sanctionne ces comportements et aujourd’hui, avec celle de juillet 2012, plus précise dans la définition du délit, le harcèlement sexuel se conjugue aussi entre collègues (peu importent le grade et la fonction) ou membres d’une même communauté, d’une école ou université, entre amis ou dans un métier de relation d’aide (médecin, psychologue) et inclut bien d’autres actes. Qu’il s’agisse d’intimidation ou de chantage, de paroles ou de gestes déplacés, de blagues grivoises, d’allusions au sexe ou aux hormones, de compliments inappropriés ou de regards déplacés, ou encore de mimiques provocantes, cette violence psychologique est punie par la loi. — (Sylvie Tenenbaum, Les Hommes naissent libres et égaux... Et les femmes ?, Paris, Albin Michel, 2014)
    • Le harcèlement sexuel est constitué dès lors qu’une personne, employeur, salarié ou intervenant extérieur dans l’entreprise, agit en vue d’obtenir des faveurs de nature sexuelle à son profit ou au profit d’un tiers. — (Marie Fontanel, ‎Nicolas Grivel et ‎Valérie Saintoyant, Le modèle social français, Odile Jacob, 2007, page 81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « harcèlement sexuel »

(1984)[1] Composé de harcèlement et de sexuel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « harcèlement sexuel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
harcèlement sexuel arsɛlœmɑ̃ sɛksµɛl

Fréquence d'apparition du mot « harcèlement sexuel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « harcèlement sexuel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « harcèlement sexuel »

  • Quand un homme dit des obscénités à une femme, c’est du harcèlement sexuel. Quand c’est une femme qui dit des obscénités à un homme, c’est 3,95 euro la minute.
    Steven Wright
  • Nouveau rebondissement dans l'affaire de harcèlement sexuel, qui a éclaté il y a quelques jours dans un lycée pour filles à Tétouan. Le professeur en question, qui enseigne la langue arabe au lycée Khadija Oum Al Mouminine, a été arrêté et déféré devant le procureur du roi.
    Tétouan : L’enseignant accusé de harcèlement sexuel par des lycéennes placé en garde à vue
  • Notre analyse en trois parties (1) de la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail se poursuit avec l’examen de la redéfinition de la notion de harcèlement sexuel laquelle a été modifiée pour être partiellement harmonisée avec celle retenue par le Code pénal.
    LEXplicite — La loi pour renforcer la prévention en santé au travail : La nouvelle définition du harcèlement sexuel (Part II)
  • « Face au risque de médiatisation de ces dossiers de harcèlement sexuel qui sont graves, l'employeur veut faire en sorte que ce dossier puisse devenir confidentiel, en particulier quand ce sont de grandes entreprises. Et la manière de rendre un dossier confidentiel, c'est de signer une transaction », explique Maude Beckers, avocate spécialiste en droit des discriminations au travail
    The Body Optimist — Harcèlement sexuel dénoncé : 95 % des femmes perdraient leur emploi
  • « Nos résultats révèlent que les femmes qui ont subi à la fois des agressions sexuelles et un harcèlement sexuel au travail présentent le risque le plus élevé d'hypertension (HTA) », résume l’auteur principal, le Dr Rebecca B. Lawn, de la Harvard TH Chan School.
    santé log — VIOLENCE, HARCÈLEMENT SEXUEL : C’est aussi un risque démultiplié d’hypertension artérielle | santé log

Combien de points fait le mot harcèlement sexuel au Scrabble ?

Nombre de points du mot harcèlement sexuel au scrabble : 30 points

Harcèlement sexuel

Retour au sommaire ➦