Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harcèlement sexuel »
Harcèlement sexuel
[arsɛlœmɑ̃ sɛksµɛl]
Définitions de « harcèlement sexuel »
Harcèlement sexuel - Locution nominale
- Harcèlement sexuel — définition française (sens 1, locution nominale)
-
Fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou des comportements à connotation sexuelle qui, soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante[2].
Le harcèlement sexuel est une violence fondée sur des rapports de domination et d’intimidation qui peut se produire sur le lieu de travail mais aussi dans d’autres milieux (associatif, sportif, universitaire, dans le cadre de démarches pour louer un appartement, etc.). — Une personne vous impose à plusieurs reprises des propos sexistes et/ou obscènes [...]. Ces actes et ces attitudes sont INTERDITS ET PUNIS par la loi. — (Secrétariat d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, Suis-je-concernée ?, stop-violences-femmes.gouv.fr. Mis en ligne le 13 décembre 2017, consulté le 22 avril 2018)
Étymologie de « harcèlement sexuel »
- (1984)[1] Composé de harcèlement et de sexuel.
Usage du mot « harcèlement sexuel »
Évolution historique de l’usage du mot « harcèlement sexuel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « harcèlement sexuel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « harcèlement sexuel »
-
La cour d’appel de Paris a ordonné, mardi 11 juin, la reprise des investigations visant le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, concernant une accusation de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance qu’il aurait commis en 2009.
Le Monde.fr — Gérald Darmanin visé par des accusations de viol : les investigations reprennent -
Dans la foulée d’allégation de racisme systémique, de discrimination et de harcèlement sexuel au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP), le conseil d’administration annonce le départ immédiat de son président-directeur général, John Young.
Radio-Canada.ca — Le PDG du Musée canadien pour les droits de la personne démissionne | Radio-Canada.ca -
Les développeurs Techland et Gato ont déclaré qu’ils ne travaillaient plus avec Chris Avellone après que des allégations de harcèlement sexuel et d’agression aient été portées contre le vétérinaire de l’industrie.
Breakingnews.fr — Techland et Gato ont rompu les liens avec Chris Avellone après une allégation de harcèlement sexuel -
La plateforme de streaming Twitch a commencé à bannir des créateurs de contenus accusés de harcèlement sexuel, a annoncé le site dans un communiqué paru le 24 juin. Cette décision fait suite à plusieurs dénonciations accusant d'importants streameurs de harcèlement sexuel et de comportements inappropriés.
Le Figaro.fr — Twitch bannit des streameurs accusés de harcèlement sexuel -
"Il m'attrapait par les mains, les épaules, respirait dans mon cou, je le repoussais." C'est une habilleuse de la série Nos chers voisins, qui témoigne cette fois du comportement de Thierry Samitier, d'abord accusé de harcèlement sexuel par deux actrices de la pièce de théâtre Boieng Boeing.
Marie Claire — "Nos chers voisins" : une habilleuse accuse à son tour Thierry Samitier d'harcèlement sexuel - Marie Claire -
La direction de l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft avait annoncé des changements face aux accusations de harcèlement sexuel et d'ambiance toxique qui touchent l'entreprise. C'est désormais chose faite. Des cadres ont été débarqués, dont des historiques du groupe. Face à un scandale de de ce type, le premier objectif dans la communication est de prouver que vous avez compris qu'il y a un problème.
BFM BUSINESS — Après l'éclatement du scandale de harcèlement sexuel, Ubisoft doit révolutionner son management -
Quand un homme dit des obscénités à une femme, c’est du harcèlement sexuel. Quand c’est une femme qui dit des obscénités à un homme, c’est 3,95 euro la minute.
Steven Wright -
“L’obséquiosité des assistants numériques devient préoccupante lorsque ces machines - anthropomorphisées en tant que femmes donnent des réponses déformantes, médiocres ou apologétiques au harcèlement sexuel verbal”, dénoncent les chercheurs.
Le Huffington Post — Les assistants vocaux tels Alexa et Siri accusés de sexisme | Le Huffington Post LIFE