La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hanté »

Hanté

Définitions de « hanté »

Trésor de la Langue Française informatisé

HANTÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de hanter*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'un lieu]
1. Fréquenté, visité :
Au cabaret, des Suisses envient la liberté de la France. Pris la poste pour Berne. Jolies collines, belles sources. Arrivés à neuf heures. Galeries sombres mal hantées... Michelet, Journal,1838, p. 253.
2. Habité par des esprits, des fantômes. Et le cauchemar du maréchal de Ségur, dans la maison hantée! Est-ce qu'un garçon pouvait en avoir peur? Moi, il me terrifiait... (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1126).
B. − [En parlant d'une pers.] Inspiré. Ouvrez Racine, le plus hanté, c'est-à-dire le plus passionné, le plus divers, et en même temps le plus mélodieux de tous nos tragiques (L. Daudet, Hérédo,1916, p. 79).
Prononc. : [ɑ ̃te] init. aspirée. Fréq. abs. littér. : 511. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 69, b) 492; xxes. : a) 1 335, b) 1 016.

Wiktionnaire

Adjectif - français

hanté \ɑ̃.te\

  1. Qui est réputé être occupée par des esprits ou d’autres forces surnaturelles et où se produiraient des phénomènes surnaturels ou paranormaux.
    • Dès que j’eus entendu parler de cet envoûtement, je consultai quelques ouvrages – je possède un nombre considérable de textes égyptiens qui traitent de ces problèmes de fantômes – et, à l’heure du premier sommeil, je me rendis à la maison hantée, malgré les prières de mon hôte qui voulut m’en empêcher […]. — (Lucien de Samosate, Les amis du mensonge ou l’Incrédule, traduit par Philippe Renault)
    • Mistress Snagsby est tellement alerte, qu’aux mystérieux craquements du plancher, aux frôlements inexplicables de vêtements invisibles, qui bruissent perpétuellement dans l’ombre, on dirait la maison hantée par des revenants ; les apprentis supposent qu’il faut que jadis il y ait eu quelqu’un d’assassiné par là ; […]. — (Dickens, Bleak-House, 1853, trad. Loreau, 1896)
    • Et, je l’avoue, dans cette maison hantée, redevenue noire, la peur me prit, une peur qui ne fut qu’un léger malaise, qu’un petit frisson à fleur de peau, puis qui s’exaspéra, qui me glaça tout entier, dans une folie d’épouvante. — (Zola, Angeline ou la maison hantée, 1898)
    • Château abandonné, château hanté, château visionné. Les vives et ardentes imaginations l’ont bientôt peuplé de fantômes, les revenants y apparaissent, les esprits y reviennent aux heures de la nuit. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 17-27)
    • Il l'invita donc a quitter le village morne et abandonné pour aller terminer ses jours dans la nouvelle demeure qu'il avait construite pour eux, loin du village hanté, la-bas où ils se croiraient à l'abri de toute attaque. Georges Mavouba-Sokate, De la bouche de ma mère, L'Harmattan, 2009, p.66
    • Au septième jour, malgré les récriminations d'Aubeline, Jean et Robert scellèrent leur alliance par une chevauchée qui les mena au hameau hanté des Croupatières. — (Jean-Michel Thibaux, La Fille du templier, Place Des Éditeurs, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HANTÉ (han-té, tée) part. passé de hanter
  • Pour revenir à ce que nous disions, Hebrus est un fleuve délicieux, mais peu hanté et peu connu du vulgaire, Voiture, Lett. 193.

    Par extension et par imitation d'un anglicisme (this house is haunted, il y a des revenants dans cette maison). Fréquenté par les esprits ou par les fées. Maison hantée. Bois hanté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hanté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hanté ɑ̃te

Fréquence d'apparition du mot « hanté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hanté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hanté »

  • Les murs de la cellule étaient nus, peints à la chaux. Une fenêtre étroite et grillée, percée très haut de façon qu'on ne pût pas y atteindre, éclairait cette petite pièce claire et sinistre; et le fou, assis sur une chaise de paille, nous regardait d'un œil fixe, vague et hanté. Il était fort maigre avec des joues creuses et des cheveux presque blancs qu'on devinait blanchis en quelques mois. Ses vêtements semblaient trop larges pour ses membres secs, pour sa poitrine rétrécie, pour son ventre creux. On sentait cet homme ravagé, rongé par sa pensée, par une Pensée, comme un fruit par un ver. Sa Folie, son idée était là, dans cette tête, obstinée, harcelante, dévorante. Elle mangeait le corps peu à peu. Elle, l'Invisible, l'Impalpable, l'Insaisissable, l'Immatérielle Idée minait la chair, buvait le sang, éteignait la vie. Quel mystère que cet homme tué par un Songe ! Il faisait peine, peur et pitié, ce Possédé ! Quel rêve étrange, épouvantable et mortel habitait dans ce front, qu'il plissait de rides profondes, sans cesse remuantes ?Le médecin me dit: "Il a de terribles accès de fureur, c'est un des déments les plus singuliers que j'ai vus. Il est atteint de folie érotique et macabre. C'est une sorte de nécrophile. Il a d'ailleurs écrit son journal qui nous montre le plus clairement du monde la maladie de son esprit. Sa folie y est pour ainsi dire palpable. Si cela vous intéresse vous pouvez parcourir ce document." Je suivis le docteur dans son cabinet, et il me remit le journal de ce misérable homme. "Lisez, dit-il, et vous me direz votre avis."
    Guy de Maupassant — La Chevelure
  • Il y avait un vers de Racine que ça lui remettait dans la tête, un vers qui l’avait hanté pendant la guerre, dans les tranchées, et plus tard démobilisé. Un vers qu’il ne trouvait même pas un beau vers, ou enfin dont la beauté lui semblait douteuse, inexplicable, mais qui l’avait obsédé, qui l’obsédait encore :Je demeurai longtemps errant dans Césarée… En général, les vers, lui… Mais celui-ci lui revenait et revenait. Pourquoi ? c’est ce qu’il ne s’expliquait pas. Tout à fait indépendamment de l’histoire de Bérénice… l’autre, la vraie…
    Louis Aragon — Aurélien

Traductions du mot « hanté »

Langue Traduction
Anglais haunted
Espagnol obsesionado
Italien infestato
Allemand verfolgt
Chinois 闹鬼的
Arabe مسكون
Portugais assombrada
Russe преследуемый
Japonais 幽霊の
Basque sorgindua
Corse infestatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « hanté »

Combien de points fait le mot hanté au Scrabble ?

Nombre de points du mot hanté au scrabble : 7 points

Hanté

Retour au sommaire ➦