La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hamster »

Hamster

[amstɛr]
Ecouter

Définitions de « hamster »

Hamster - Nom commun

  • (Zoologie) Rongeur nocturne de corpulence notable, caractérisé par sa robustesse et doté d'abajoues.

    Le hamster vit sous terre, ramasse des graines, et fait d’énormes magasins.
    — Delisle de Moncel, Dictionnaire théorique et pratique de chasse et de pesche
  • (Figuratif) Métaphore désignant les pensées incessantes tournant dans l'esprit, analogues au mouvement perpétuel d'un hamster dans sa roue.

    Cette petite histoire est inspirée de son livre On est foutu, on pense trop ! Comment se libérer de Pensouillard le hamster, paru aux éditions La Martinière en 2015. « Nous connaissons tous ces journées où tout va de travers, où le monde entier semble nous en vouloir personnellement, écrit le spécialiste. Pourtant, inconsciemment, que vous le vouliez ou non, c'est vous-même qui vous mettez dans cette situation. Vous souffrez,... Vous avez un hamster dans la tête ! »
    — Le Point, 17 octobre 2016

Étymologie de « hamster »

Du allemand Hamster, emprunté au vieux slave xoměstorŭ, composé dont la première partie est à rapprocher du russe khomják (« hamster ») et la seconde au lituanien staras (« souslic »).

Usage du mot « hamster »

Évolution historique de l’usage du mot « hamster » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hamster » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hamster »

Citations contenant le mot « hamster »

  • L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié sa nouvelle liste rouge des espèces animales et végétales menacées. Une révision indiquant que les lémuriens de Madagascar et le grand hamster d'Alsace sont en danger critique, et la baleine franche de l'Atlantique Nord à un pas de l'extinction. Déforestation, réchauffement climatique, chasse et pêche..., les activités humaines n'y sont pas étrangères.
    Futura — Lémuriens, grand hamster d’Alsace et baleine franche sont proches de l'extinction
  • Des lémuriens de Madagascar, le grand hamster d’Alsace ou encore la baleine franche de l’Atlantique nord ont fait un nouveau pas vers l’extinction, victimes des activités de l’Homme, a mis en garde jeudi l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en publiant sa nouvelle liste rouge.
    L'Obs — Lémuriens, baleines, hamsters… ces espèces qui se rapprochent de l’extinction
  • Le hamster de Chine est un rongeur que l’on rencontre fréquemment dans les animaleries. Intelligent et très actif, c’est un animal sociable et affectueux avec l’homme, mais pas avec ses congénères. Facile à élever et agréable à vivre, il fait un très bon animal de compagnie pour les petits et les grands. Découvrez ses caractéristiques et nos conseils pour l’adopter dans ce dossier complet.
    Binette & Jardin — Le hamster de Chine : adopter et élever un hamster de Chine
  • Nourrir un hamster
    Woopets — Elle décide de recréer les décors mythiques de films pour son hamster en confinement
  • Le hamster européen ainsi que plusieurs lémuriens et une baleine ont été ajoutés à la Liste rouge mondiale des espèces animales menacées d’extinction. « Si rien ne change, le hamster européen (Cricetus cricetus) pourrait disparaître au cours des 30 prochaines années », selon un rapport présenté jeudi par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui tient à jour la liste rouge des espèces menacées. La Liste rouge de l’UICN dépasse aujourd’hui les 120 000 espèces. Parmi elles, 32 441 correspondent à des espèces menacées d’extinction.
    parismatch.be — Les hamsters sont désormais sur la Liste rouge des animaux menacés d’extinction
  • Il était autrefois abondant en Europe. De l'Alsace jusqu'à la Russie, le grand hamster d'Alsace se comptait par centaines de milliers au début des années 70. Depuis, l'animal est victime d'un appauvrissement de son milieu de vie. Résultat, des femelles se retrouvent à dévorer leurs petits. Selon l'Union internationale pour la conservation et la nature (UICN), "l'espèce pourrait disparaître d'ici 30 ans."
    Ina.fr — 1983, le hamster d'Alsace chassé par les agriculteurs - Archives vidéo et radio Ina.fr
  • On ne doit pas les confondre avec les hamsters-taupes qui appartiennent quant à eux à la sous-famille des Myospalacinae.
    Techno-Science.net — 🔎 Hamster - Définition et Explications

Traductions du mot « hamster »

Langue Traduction
Anglais hamster
Espagnol hámster
Italien criceto
Allemand hamster
Chinois 仓鼠
Arabe الهامستر
Portugais hamster
Russe хомяк
Japonais ハムスター
Basque hamster
Corse hamster
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.