La langue française

Haltère

Sommaire

  • Définitions du mot haltère
  • Étymologie de « haltère »
  • Phonétique de « haltère »
  • Citations contenant le mot « haltère »
  • Traductions du mot « haltère »

Définitions du mot haltère

Trésor de la Langue Française informatisé

HALTÈRE, subst. masc.

Souvent au plur.
A. − Instrument de gymnastique composé de deux boules ou de deux disques de métal, de poids et de taille variables, réunis par une tige, et que l'on soulève pour développer les muscles. Il se levait à l'aube, s'en allait une heure, au fond de son jardin, lutter avec des haltères, des punching-balls et des sacs de sable (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 82).Bousculant les couvertures il se jeta hors du lit et fit sa demi-heure de culture physique avec manipulation d'haltères et d'extenseur (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 53) :
Le baron surprit aussi le regard sarcastique que M. Élie jetait sur un petit haltère de trois kilos, posé dans un coin de la chambre, et que M. Octave soulevait chaque matin trois ou quatre fois : il sentit que son frère le méprisait, et resta sans réaction. Montherl., Célibataires,1934, p. 861.
Rem. Certains aut. emploient le terme au fém. (rare). Un jeu d'haltères vernies s'aligne sur la table (Martin du G., Devenir, 1909, p. 42).
SPORTS. Poids et haltères. Compétition consistant à soulever les haltères les plus lourds possibles, selon des mouvements réglementés (l'arraché, le développé et l'épaulé-jeté [v. épaulé, comp.]). − Et les poids, les haltères? (...) J'expliquai que le record à bras tendu était détenu par un Français, celui des deux bras par un Suisse (Giraudoux, Simon,1926, p. 48).
B. − P. ext. Exercices de culture physique avec maniement d'haltères. Faire des haltères. Sarah parle de son hygiène, des haltères qu'elle fait le matin, d'un bain chaud d'une heure qu'elle prend tous les soirs (Goncourt, Journal,1893, p. 465).Au milieu de la chambre, un grand garçon brun faisait des haltères (A. France, Orme,1897, p. 174).
Prononc. et Orth. : [altε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Homon. formes du verbe altérer. Étymol. et Hist. 1534 gymnastique alteres (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. 21, 217, p. 153); 1636 halteres (Monet). Empr. au gr. α ̔ λ τ η ́ ρ ε ς « id. », b. lat. halteres. Fréq. abs. littér. : 34.

Wiktionnaire

Nom commun

haltère \al.tɛʁ\ masculin

  1. Balancier, masse de pierre ou de plomb dont on se sert pour faire le contrepoids dans les exercices gymnastiques, comme en dansant sur la corde.
    • L’exercice des haltères.
    • Le baron surprit aussi le regard sarcastique que M. Élie jetait sur un petit haltère de trois kilos, posé dans un coin de la chambre, et que M. Octave soulevait chaque matin trois ou quatre fois. — (Montherlant, Célibataires, 1934, page 861)
  2. (Musculation) Masses pesantes dont on se sert pour développer la force musculaire dans les exercices de musculation.
    • Pour nous, l’ouvreur sera Ludo ! Ludo, c'est une marmule de 110 kg, un ancien champion de France de force athlétique. Les haltères, il s'en sert pour jongler ! — (Philippe B., avec Jean-Luc Riva, GIGN : confessions d'un OPS, Éditions Nimrod, 2019, chap. 48)
  3. (Par extension) Exercice avec cet instrument.
    • Faire des haltères.
  4. (Physique) Deux masses fixes et ponctuelles ou assimilables comme telles.
    • On décide d’approximer le problème du satellite par le problème de l’haltère : On cherche l’haltère dont le champ se rapproche le plus de celui de la Terre décrite sous les hypothèses de la question A.
  5. (Mécanique) Objet en forme d'haltère.
    • Il y a trois types d’éprouvettes : les éprouvettes de traction perpendiculaire (IB), les éprouvettes de traction en température (en haltères) et les éprouvettes de flexion en température.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HALTÈRE. n. m.
T. de Gymnastique ancienne. Masses pesantes de pierre ou de plomb dont on se servait pour développer la force musculaire dans les exercices du gymnase : on les tenait dans chaque main en sautant, en courant, en dansant. Il se dit, en termes de Gymnastique moderne, de Deux masses de fer ordinairement sphériques, réunies par une petite barre de fer que l'on saisit avec la main. L'exercice des haltères. Faire des haltères.

Littré (1872-1877)

HALTÈRE (hal-tè-r') s. m.
  • 1 Terme de gymnastique ancienne. Poids qu'on tenait dans les mains, et qui, donnant plus de pesanteur aux bras dans le mouvement qu'ils exécutent pour prendre élan, donnaient plus de force à cet élan même.
  • 2 Terme de gymnastique moderne. Nom de deux masses de fer ordinairement sphériques réunies par un petit arbre de fer que la main embrasse facilement. L'exercice avec les mils doit être préféré à l'exercice avec les haltères.
  • 3 Terme de zoologie. Balancier des insectes diptères.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « haltère »

Du latin halteres emprunté au grec ancien ἁλτῆρες.
Le mot est issu d’une racine indoeuropéenne sel- (« sauter ») dont est issu le grec ancien ἁλτικός, haltikos (« qui se fait par sauts ») et le latin saltare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἁλτῆρες, de ἅλλοωαι, sauter, parce que les sauteurs prenaient des haltères pour mieux sauter. Ἅλλομαι, où l'esprit rude représente s, est identique au latin salire, sauter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « haltère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
haltère altɛr

Citations contenant le mot « haltère »

  • Elever son âme de temps en temps comme on fait des haltères, par récréation et par hygiène. De Jules Renard / L’écornifleur
  • Si je soulève des haltères, je me muscle les biceps, mais si je pense que je les soulève, je me muscle le cerveau. De Philippe Geluck / Le Chat
  • Le dernier rapport publié par Market Expertz sur le marché Ensembles haltère donne des informations précieuses sur la croissance potentielle de l’industrie au cours de la période de prévision. Les tendances du marché, les opportunités de croissance, d’autres facteurs affectant les progrès de l’industrie et les principaux moteurs du marché ont été examinés dans ce rapport. Thesneaklife, Ensembles haltère Part de marché, définition, applications, technologies de fabrication, Profil de l’entreprise, Spécifications du produit et la valeur de production par 2027 – Thesneaklife
  • Certains termes ont la fâcheuse tendance à nous induire en erreur. Est-ce pour cela que l’on parle d’une haltère alors qu’on devrait dire un haltère? De la même façon, on cueille non pas une pétale, mais un pétale. Le Figaro.fr, Aurez-vous un sans-faute à ce test sur le genre des mots de la langue française?

Traductions du mot « haltère »

Langue Traduction
Anglais dumbbell
Espagnol pesa
Italien manubrio
Allemand hantel
Chinois 哑铃
Arabe الدمبل
Portugais haltere
Russe гантель
Japonais ダンベル
Basque dumbbell
Corse pesa
Source : Google Translate API
Partager