La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haltère »

Haltère

[altɛr]
Ecouter

Définitions de « haltère »

Haltère - Nom commun

  • Instrument de gymnastique composé d'une masse, souvent en métal, utilisée pour le contrepoids ou le développement musculaire.

    Le baron surprit aussi le regard sarcastique que M. Élie jetait sur un petit haltère de trois kilos, posé dans un coin de la chambre, et que M. Octave soulevait chaque matin trois ou quatre fois.
    — Montherlant, Célibataires
  • (Musculation) Objet pondéré employé pour renforcer la musculature par des exercices spécifiques.

    Pour nous, l’ouvreur sera Ludo ! Ludo, c'est une marmule de 110 kg, un ancien champion de France de force athlétique. Les haltères, il s'en sert pour jongler !
    — Philippe B., avec Jean-Luc Riva

Expressions liées

  • Poids et haltères (compétition consistant à soulever les haltères les plus lourds possibles, selon des mouvements réglementés)

Étymologie de « haltère »

Du latin halteres, emprunté au grec ancien ἁλτῆρες. Le mot est issu d’une racine indoeuropéenne sel- (« sauter ») dont est issu le grec ancien ἁλτικός, haltikos (« qui se fait par sauts ») et le latin saltare. Ἁλτῆρες, de ἅλλοωαι, sauter, parce que les sauteurs prenaient des haltères pour mieux sauter. Ἅλλομαι, où l'esprit rude représente s, est identique au latin salire, sauter.

Usage du mot « haltère »

Évolution historique de l’usage du mot « haltère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haltère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « haltère »

  • Si je soulève des haltères, je me muscle les biceps, mais si je pense que je les soulève, je me muscle le cerveau.
    Philippe Geluck — Le Chat
  • Elever son âme de temps en temps comme on fait des haltères, par récréation et par hygiène.
    Jules Renard — L’écornifleur
  • Certains termes ont la fâcheuse tendance à nous induire en erreur. Est-ce pour cela que l’on parle d’une haltère alors qu’on devrait dire un haltère? De la même façon, on cueille non pas une pétale, mais un pétale.
    Le Figaro.fr — Aurez-vous un sans-faute à ce test sur le genre des mots de la langue française?
  • Le dernier rapport publié par Market Expertz sur le marché Ensembles haltère donne des informations précieuses sur la croissance potentielle de l’industrie au cours de la période de prévision. Les tendances du marché, les opportunités de croissance, d’autres facteurs affectant les progrès de l’industrie et les principaux moteurs du marché ont été examinés dans ce rapport.
    Thesneaklife — Ensembles haltère Part de marché, définition, applications, technologies de fabrication, Profil de l’entreprise, Spécifications du produit et la valeur de production par 2027 – Thesneaklife

Traductions du mot « haltère »

Langue Traduction
Anglais dumbbell
Espagnol pesa
Italien manubrio
Allemand hantel
Chinois 哑铃
Arabe الدمبل
Portugais haltere
Russe гантель
Japonais ダンベル
Basque dumbbell
Corse pesa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.