La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hallebardier »

Hallebardier

[albardje]
Ecouter

Définitions de « hallebardier »

Hallebardier - Nom commun

  • Militaire équipé d'une hallebarde, longue arme d'hast à fer large et pointu.

    Jamais je n’arriverai jusqu’à elle, se dit Marguerite après avoir fait près des hallebardiers trois tentatives inutiles.
    — Alexandre Dumas, La Reine Margot

Hallebardier - Adjectif

  • Erreur dans la consigne initiale : le contenu ne correspond pas au terme à définir.

    Dans l'éclat métallique de la garde royale, le hallebardier se distinguait par sa haute stature et son arme imposante, héritage d'un temps de guerre moyenâgeux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hallebardier »

Du mot hallebarde avec le suffixe -ier.

Usage du mot « hallebardier »

Évolution historique de l’usage du mot « hallebardier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hallebardier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hallebardier »

Citations contenant le mot « hallebardier »

  • Le hallebardier de pierre ne surveille plus, du haut de la fontaine, la place de la Réunion à Mulhouse. Du moins pour l’instant. Le 15 juillet dernier, soir de la victoire des Bleus en Coupe du monde, la fontaine a subi d’importantes dégradations, endommageant les becs de sortie d’eau.
    Mulhouse | Où est passé le hallebardier ?
  • Au mois d’août 1592, la porte de l’Hôtel de ville a été le théâtre de “l’affaire du pétard”. En effet, une armée de lorrains a essayé de la faire exploser en y plaçant un « pétard », sorte de bassine remplie de poudre noire. Depuis le chemin de ronde, un hallebardier a donné l’alerte et forcé l’ennemi à prendre la fuite avant d’avoir allumé l’explosif. Le pétard a été récupéré, porté en procession, et conservé très longtemps au musée de Langres. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, une fête commémorait chaque année cet épisode historique.
    JHM — Les hallebardiers sont de garde !
  • Honneur et responsabilité. Ce sont les deux sentiments que ressent Mathieu Conrath lorsqu’il parle de son travail en tant que hallebardier à la garde suisse pontificale. Le jeune Verrisan de 23 ans a été assermenté en mai au Vatican, il évolue depuis comme sentinelle afin de défendre le Pape François, aux côtés de plus de 130 autres gardes suisses. Mathieu Conrath a récemment fait part de son expérience dans le Courrier du Val-de-Travers.
    Des Verrières au Vatican - RTN votre radio régionale

Traductions du mot « hallebardier »

Langue Traduction
Anglais halberdier
Espagnol alabardero
Italien alabardiere
Allemand hellebardier
Chinois
Arabe مؤلف من رمح و فأس
Portugais alabardeiro
Russe алебардщик
Japonais ハルバーディア
Basque halberdier
Corse halberdier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.