La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « halakhique »

Halakhique

[alakik]
Ecouter

Définitions de « halakhique »

Halakhique - Adjectif

  • (adj.) Relatif à la halakha, loi juive régissant les aspects de la vie quotidienne et religieuse.

    Si Pierre, dans le récit des Actes, occupe le rôle principal d’un point de vue narratif, c’est Jacques qui tranche le débat d’un point de vue halakhique, c’est-à-dire de la Loi juive.
    — Virginie Larousse, Ce que l’on sait des frères et sœurs de Jésus

Expressions liées

  • Littérature halakhique

Étymologie de « halakhique »

Du hébreu הלכה, halakha (« voie »), avec le suffixe français -ique.

Usage du mot « halakhique »

Évolution historique de l’usage du mot « halakhique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « halakhique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « halakhique »

  • « Il n’y a pas de problème halakhique [loi juive] à tuer un soldat pendant une démolition de nuit, » a répondu Ariel. Il a invoqué une loi biblique relative aux propriétaires qui tuent des voleurs lors d’un vol nocturne, dont les actions sont considérées comme une forme d’autodéfense et ne reçoivent pas par la suite la peine de mort pour ce meurtre.
    The Times of Israël — Un Israélien condamné pour incitation à la violence, insulte à un fonctionnaire | The Times of Israël
  • M. Netanyahu, qui a rejeté la proposition antérieure de M. Smotrich de créer un « État halakhique », n’a pas encore commenté en hébreu les dernières remarques du ministre des Transports, mais l’a fait mercredi en anglais alors qu’il s’entretenait avec une délégation de démocrates de la Chambre des représentants des États-Unis.
    The Times of Israël — Netanyahu : Le rêve de Smotrich d'appliquer la "loi de la Torah", une "connerie" | The Times of Israël
  • Le numéro un de Kakhol lavan, Benny Gantz, a immédiatement réagi : « Nous remporterons [les élections] et corrigerons cela. Israël est un État juif, pas un État halachique ».
    The Times of Israël — Smotrich supprime des bus enfreignant Shabbat ; colère des Juifs laïcs | The Times of Israël
  • « Notre amour pour chaque juif, et l’obligation de traiter chaque être humain avec respect, ne peut pas être un prétexte pour déformer la vérité halachique ou ‘adoucir les angles’ quand il s’agit d’actes interdits. »
    The Times of Israël — D’importants rabbins soutiennent leur pair pour qui les gays sont des “déviants” | The Times of Israël
  • « C’est incroyable qu’une fois de plus, sans sourciller, le ministre Smotrich déclare que si cela ne tenait qu’à à lui et à ses comparses, il abrogerait toutes les lois de l’Etat d’Israël et nous imposerait un État halakhique. »
    The Times of Israël — Smotrich récidive : "Israël devrait être régi par la Torah" ; Liberman fulmine | The Times of Israël
  • Sans aucun doute, une telle pratique soulève un certain nombre de questions halakhiques ; mais des solutions existent sous l’angle de la loi juive. Différents décisionnaires ont ainsi conclu que la lecture de la Torah par les femmes ne pose pas de problème d’acquittement (Piskei Ha-Rosh sur Berakhot 7:20), de promiscuité à cause de la voix féminine (r. Ovadia Yossef, Responsa Yehave Daat 15), d’impureté (TB Berakhot 22a) ou de déshonneur (r. Henkin, Responsa Benei Banim 11).
    The Times of Israël — Ouvrir le débat halakhique sur la place des femmes dans la vie juive en France | The Times of Israël
  • Dans cette logique halakhique et actuelle liée au Covid-19, le grand rabbin israélien David Lau a autorisé tous les patients qui souffrent d'un ou de plusieurs symptômes de la maladie et qui n'ont pas encore été testés pour l'infection ou isolés pour diverses raisons, peuvent manger et boire.
    AlianceFR.com — Le Grand Rabbin israélien David Lau autorise l’exemption du jeûne pour les patients de la Covid 19 | Alliance le premier magazine de la communauté juive, actualité juive, israel, antisémitisme info
  • Avant la cérémonie, nous devions nous inscrire auprès du rabbinat de Jérusalem, ce qui exigeait que nous prouvions notre judéité halachique. Ce n’était pas non plus un problème – même si c’était un peu déconcertant pour nous, débordant de joie avant le mariage, qu’un fonctionnaire au visage sinistre nous demande à l’entrée : « Mariage ou divorce ? »
    The Times of Israël — Jeudi, les rabbins ont défié l'esprit du judaïsme | The Times of Israël

Traductions du mot « halakhique »

Langue Traduction
Anglais halakhic
Espagnol halájico
Italien halakhico
Allemand halachisch
Chinois 哈拉希奇语
Arabe الهلاخية
Portugais halakhic
Russe галахический
Japonais ハラキック
Basque halakhic
Corse halakhic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.