La langue française

Haineusement

Sommaire

  • Définitions du mot haineusement
  • Étymologie de « haineusement »
  • Phonétique de « haineusement »
  • Citations contenant le mot « haineusement »
  • Traductions du mot « haineusement »
  • Synonymes de « haineusement »

Définitions du mot « haineusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Haineusement, adv.Avec haine, par haine. Il zébrerait volontiers, haineusement, à coups d'ongles et écorcerait comme des oranges les joues vermillonnées de Marseau (Renard, Poil Carotte,1894, p. 132).Il s'est tourné vers Brunet et le regarde haineusement (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 218).[εnøzmɑ ̃] et [e-] init. asp. Att. ds Ac. 1932. 1resattest. a) mil. xives. (Roques t. 1 1936, IV-V, 5838, odiose : haingneusement), b) fin xives. haineusement (E. Deschamps, Pour sa langue refrener, 32 ds Œuvres complètes, éd. G. Raynaud, t. 8, p. 167); du rad. de haineux, haineuse (haigneux, haigneuse en m. fr.), suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 15.

Wiktionnaire

Adverbe

haineusement (h aspiré)\ɛ.nø.zə.mɑ̃\

  1. D'une manière haineuse, avec haine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HAINEUSEMENT. adv.
D'une façon haineuse.

Littré (1872-1877)

HAINEUSEMENT (hê-neû-ze-man) adv.
  • D'une manière haineuse, avec haine.

HISTORIQUE

XVe s. Prince, parler senestrement D'autrui et haïneusement à juif, sarrasin, chrestien Est grant folie et grant tourment, Deschamps, Poés. mss. f° 447.

XVIe s. De quoy sert une antique race, De quoy un gouffre qui embrasse Mille tresors deiicieux, Si, ne voulant à nessun plaire, Presque à soy mesme on veut desplaire, Haineusement ambicieux ? J. Tahureau, Poésies, p. 132, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « haineusement »

De haineuse avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Haineuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « haineusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
haineusement ɛnøzœmɑ̃

Citations contenant le mot « haineusement »

  • Au total, des centaines de milliers de Français portent ou ont déjà porté le gilet jaune. Ce sont des gens courageux. Ce sont des gens qui se battent pour leur dignité. Et leur mobilisation au service de l'intérêt général est éminemment honorable. Ils ne méritent donc ni l'opprobre, ni d'être haineusement calomniés. Ils méritent au contraire le respect. Ils méritent notre gratitude à tous et pour le restant de mes jours, ils ont la mienne. Lorsque Emmanuel Macron tente de les déshonorer en les traitant tour à tour de casseurs, d'homophobes, de xénophobes, de fascistes, de factieux, de terroristes, de "foule haineuse", et d'antisémites, c'est lui-même qu'il déshonore. Le HuffPost, Calomnier les Gilets Jaunes, la stratégie ignoble et bien rodée de Macron | Le HuffPost
  • Une petite scène, avant la prise en main de l’Intérieur: L’un des patrons cités ici, se retourne haineusement vers des journalistes de L’Economiste: «Vous nuisez aux aéroports». Il n’a même pas attendu une réponse: un Grand de ce royaume avait continué à avancer, espérant se débarrasser de cet incompétent. L'Economiste, Tares | L'Economiste
  • Diabolo. Vous avez raison, au début j’avais la même idée que vous, mais je n’ai pas osé parler de bamboulas à plusieurs centaines chez les milliardaires à Neuilly ou sur la Côte d’Azur de crainte que les potes de Macron et autres affiliés LReM m’agonisent d’injures en m’accusant de m’en prendre « haineusement et injustement » aux gens de leur bord et classe. C’est pour ça que j’ai pris l’exemple d’un « quidam ». L'Obs, La Fête de la musique aura bien lieu le 21 juin, mais « sans prendre de risques »
  • On se demande si le seul mérite,la seule gloire d'un con c'est de croire obstinément haineusement L'Obs, Cinq ans après l’attentat, « Charlie Hebdo » cible les « nouveaux gourous de la pensée formatée »
  • Critiquer Israël et sa politique ? Mais vous en avez le droit plein et entier comme se l'accorde à satiété l'extrême gauche ! Mais se dire antisioniste, c'est fort différent puisqu'il s'agit au départ de la négation du droit d'Israël à exister. Puis vous sombrez dans la banalisation la plus facile : s'il s'était agi d'un catholique, personne n'en aurait parlé ! Certes mais dans ce cas, les agresseurs lui auraient-t-ils, tout de go, hurlé dessus en le montrant du doigt haineusement avant de le frapper violemment ? Évidemment non. Acte antisémite évident comme la plupart de ceux qui se produisent en France par on sait très bien qui. Tartufferie que de mélanger des actes de droit commun et d'antisémitisme évident ! Le Point, Agression d'un étudiant israélien dans le métro, un suspect en garde à vue - Le Point
  • La critique des médias est devenue un produit apprécié... des médias. Presse, radio et télévision multiplient les sujets de ce genre, généralement inoffensifs pour eux, afin d’asseoir leurs prétentions à trancher tous les débats, y compris ceux qui pourraient mettre en cause leur pouvoir de nuisance. En refusant de passer sous leurs fourches caudines, Pierre Bourdieu a pris le risque d’être fustigé, parfois haineusement, par les intellectuels médiatiques et par les nombreux journaux qui les consacrent. Le Monde diplomatique, Les médias, les intellectuels et Pierre Bourdieu, par Jacques Bouveresse (Le Monde diplomatique, février 2004)

Traductions du mot « haineusement »

Langue Traduction
Anglais hatefully
Espagnol odiosamente
Italien odiosamente
Allemand hasserfüllt
Chinois 可恨的
Arabe بغيضة
Portugais odiosamente
Russe ненавистно
Japonais ひどく
Basque gorrotoz
Corse odiosamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « haineusement »

Source : synonymes de haineusement sur lebonsynonyme.fr
Partager