La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gyromitre »

Gyromitre

[ʒirɔmitr]
Ecouter

Définitions de « gyromitre »

Gyromitre - Nom commun

  • (Mycologie) Genre de champignons caractérisé par un chapeau rappelant une cervelle et un pied creux sans anneau. Certaines espèces sont toxiques, voire mortelles, et présentent une ressemblance avec les morilles.

    Dans l'univers fascinant des champignons, le gyromitre se démarque par son chapeau semblable à une cervelle et son pied creux sans anneau. Mais attention, cette ressemblance trompeuse avec les morilles cache une toxicité potentiellement mortelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gyromitre »

Du grec ancien, composé de γῦρος, gŷros (« anneau, cercle ») et de μίτρα, mitra (« bandeau »).

Usage du mot « gyromitre »

Évolution historique de l’usage du mot « gyromitre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gyromitre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gyromitre »

  • Cette intoxication est principalement due au gyromitre (Gyromitra esculenta) et aux espèces proches, surtout s'ils sont insuffisamment cuits. Les symptômes apparaissent de 6 à 24 heures après l'ingestion avec nausées, vomissements et douleurs abdominales puis une toxicité hépatique se manifeste avec une atteinte neurologique dans les cas graves.
    Doctissimo — Intoxications aux champignons - Empoisonnement par les champignons vénéneux - Doctissimo
  • Dans un tweet, France 2 rectifie le tir et explique que ce gyromitre n'est pas à confondre avec la morille. Cette dernière n'est pas non plus comestible crue, toutefois, une fois cuite, elle offre à ses amateurs d'agréables saveurs. 
    midilibre.fr — "Toxique et mortel" : ce champignon conseillé lors d'un reportage au JT de 13 h est en réalité très dangereux - midilibre.fr
  • Comme vous pouvez le constater sur la photo en tête d’article, les deux champignons se ressemblent beaucoup. D’ailleurs, en raison de leur aspect similaire, la gyromitre est surnommée la « fausse morille ».
    Yahoo News — France 2 confond deux champignons, la gyromitre et la morille, et alerte les téléspectateurs
  • Jeudi, le 13h de France 2 a présenté un champignon en le désignant comme une morille alors qu'il s'agissait d'une gyromitre au risque mortel. La chaîne a depuis présenté "ses excuses pour cette erreur".
    24matins — Au 13h, France 2 confond une morille avec un champignon mortel
  • Peter Spencer en creuse alors une nouvelle. Le chercheur américain vient de démontrer avec succès que la graine d'une plante locale, le cycas du Japon, consommée sur l'ile de Guam dans le Pacifique, est à l'origine de nombreux cas. Il applique sa méthodologie à la situation savoyarde et trouve finalement le coupable, le gyromitre géant, à la toxine proche. 
    ici, par France Bleu et France 3 — Savoie : les nombreux cas de maladie de Charcot en Tarentaise sont liés à un champignon toxique - France Bleu
  • La gyromitre est une des incontournables de nos montagnes. Les amateurs sont nombreux, les trouvailles sont au contraire bien plus rares et bien souvent, c’est quand on s’y attend le moins que l’on tombe dessus.
    midilibre.fr — La gyromitre, champignon de printemps - midilibre.fr

Traductions du mot « gyromitre »

Langue Traduction
Anglais gyromiter
Espagnol gyromiter
Italien gyromiter
Allemand gyromiter
Chinois 陀螺仪
Arabe جيروميتر
Portugais girômetro
Russe gyromiter
Japonais ジャイロメーター
Basque gyromiter
Corse giromiter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.