La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gynécocratie »

Gynécocratie

[ʒinekɔkrati]
Ecouter

Définitions de « gynécocratie »

Gynécocratie - Nom commun

  • (Politique) Système de gouvernance où les femmes détiennent le pouvoir prédominant.

    Les Grecs n’ont pas de mot pour désigner le pouvoir des mères, mais ont inventé celui de « pouvoir des femmes » ou gynécocratie.
    — L’Histoire, Société d’éditions scientifiques

Expressions liées

  • L'angleterre est une gynécocratie

Étymologie de « gynécocratie »

Du grec ancien γυναικοκρατία, gynaikokratia (« domination des femmes »), formé de Γυνὴ, gynaikos (femme) et ϰρατεῖν (commander).

Usage du mot « gynécocratie »

Évolution historique de l’usage du mot « gynécocratie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gynécocratie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gynécocratie »

  • 9h30 Caroline Labrune (Université de Rouen Normandie), « Célébrer la gynécocratie en pleine Fronde : comment Pierre Du Ryer a-t-il pu écrire Nitocris, Reine de Babylone? »
    Légitimité et illégitimité de la littérature et du théâtre.Qui a le droit d’écrire quoi ? Qui a le droit de montrer quoi ? (Paris 3 & Paris Sorbonne)
  • Au XVIe siècle, on voit ce qu’il se passe en Angleterre et on commence à parler d’un concept qui est celui de de gynécocratie, ça veut dire un gouvernement des femmes. On a aussi bien chez les protestants que chez les catholiques, une condamnation vraiment sans réserve de ce concept de gynécocratie. On ressort comme d’habitude des arguments franchement misogynes en disant : "Les femmes sont faibles, elles ne peuvent pas s’intéresser aux affaires des hommes, elles ne peuvent pas conduire les affaires d’un État. Il faut d’avantage de courage de force, etc."   
    France Culture — Isabelle-Claire-Eugénie, la femme qui aurait pu être Reine de France
  • En écho à l’exposition « La Somme des Préhistoires », la performance « Future Lithic Reduction » de Louise Hervé et Clovis Maillet réactive des objets archéologiques taillés par et pour des mains humaines, mais que les visiteurs des musées n’ont plus le droit de toucher. Le duo s’empare de la notion de transmission pour en détourner les codes, mêlant l’humour à l’érudition. L’œuvre aborde l’idée de la gynécocratie préhistorique c’est-à-dire du gouvernement par les femmes et de diverses hypothèses archéologiques entourant son existence possible du XIXe siècle à nos jours.
    Unidivers — EVÉNEMENT PERFORMANCE « Future Lithic Reduction » Amiens vendredi 19 avril 2024 | Unidivers

Traductions du mot « gynécocratie »

Langue Traduction
Anglais gynecocracy
Espagnol ginecocracia
Italien gynecocracy
Allemand gynäkokratie
Chinois 妇产科
Arabe أمراض النساء
Portugais ginecocracia
Russe gynecocracy
Japonais 婦人民主主義
Basque gynecocracy
Corse ginecocrazia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.