La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gymnote »

Gymnote

[ʒimnɔt]
Ecouter

Définitions de « gymnote »

Gymnote - Nom commun

  • (Ichtyologie) Espèce de poisson d'eau douce, dépourvu d'écailles et originaire d'Amérique, similaire à une anguille et doté d'organes électriques capables de générer de puissantes décharges.

    Carlos Chagas reconnaît l'existence de plusieurs variétés de décharges électriques du gymnote, les petites de quelques volts, les grandes de plusieurs centaines de volts.
    — Jean Bernard, Circonstances

Étymologie de « gymnote »

Du grec ancien γυμνός, gumnós (« nu ») et νῶτος, nôtos (« dos »).

Usage du mot « gymnote »

Évolution historique de l’usage du mot « gymnote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gymnote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gymnote »

Citations contenant le mot « gymnote »

  • Des chercheurs ont conçu une batterie biocompatible inspirée de l’organe électrique du gymnote, qui produit 600 volts. Plus qu’il n’en faut pour faire fonctionner de petits dispositifs médicaux.
    Sciences et Avenir — L’anguille électrique au secours des pacemakers - Sciences et Avenir
  • Ainsi, si la tension délivrée par un seul électrolyte est ridiculement petite, de l'ordre de 150 millivolts (mV), tout change dès que plusieurs milliers d'entre eux sont arrangés en série. Comme l'organisme d'un gymnote contient en moyenne près de 4000 électrolytes, la tension électrique atteinte par l'animal est de l'ordre des 600 Volts !...
    Sciences et Avenir — Peut-on se faire électrocuter par une anguille ? - Sciences et Avenir
  • L'anguille électrique recèle encore bien des mystères. Ce poisson, qui n'appartient d'ailleurs pas à la famille des anguilles mais à celle des gymnotes, vit dans le nord de l'Amérique du Sud, du bassin de l'Orénoque à celui de l'Amazone. Elle attrape ses proies grâce à un «taser» biologique capable de produire des décharges électriques. Kenneth Catania, chercheur à l'université Vanderbilt (Tennessee), est un «mordu» d'anguille, et maintenant un «électrocuté» du poisson. Pour étudier encore plus avant les circuits électriques qui se forment lors du «foudroyage», Ken Catania s'est en effet sacrifié. Il a mis au point un petit dispositif lui enserrant le poing dont les capteurs peuvent mesurer le courant électrique traversant son bras en cas de contact avec l'anguille (travaux publiés dans Current Biology ) .
    Le Figaro.fr — Il offre son bras à une anguille électrique
  • En fait ça craint rien de se baigner avec, il faut pas les saisir ou marcher dessus, là tu peux prendre cher. Une grosse décharge de Gymnote électrique (Electrophorus electricus) peut t’assommer et donc en conséquence: te noyer. Dans le cadre de mon taff en Guyane je suis amené à en capturer dans des filets verveux, j'ai déjà pris quelques bonnes châtaignes mais jamais des grosse décharge. Apparemment ça déboîte d'après certains collègues.
    Deux nouvelles espèces d'anguilles électriques découvertes en Amazonie
  • Lorsqu’il est en chasse, le gymnote émet en effet périodiquement une série de deux ou trois décharges de haut voltage (jusqu’à 600 V), qui induisent à distance la contraction involontaire des neurones moteurs (et donc des muscles) de sa proie ; ce mouvement la trahit. S’ensuit alors une longue salve de décharges qui la paralysent, l’empêchant de fuir l’attaque mortelle.
    Zoologie. Le gymnote traque ses proies à l’électricité

Traductions du mot « gymnote »

Langue Traduction
Anglais gymnot
Espagnol gymnot
Italien gymnot
Allemand gymnot
Chinois 体操运动员
Arabe الجمنازيوم
Portugais gymnot
Russe gymnot
Japonais ジムノット
Basque gymnot
Corse ginnota
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.