La langue française

Gymnote

Sommaire

  • Définitions du mot gymnote
  • Étymologie de « gymnote »
  • Phonétique de « gymnote »
  • Citations contenant le mot « gymnote »
  • Traductions du mot « gymnote »

Définitions du mot gymnote

Trésor de la Langue Française informatisé

GYMNOTE, subst. masc.

Poisson d'Amérique du Sud qui ressemble à une grosse anguille et produit de fortes décharges électriques. Cependant, tandis que presque tous les animaux ont des yeux, il n'y a rien de plus particulier et de plus rare que l'existence d'un appareil électrique comme celui qui sert à la torpille et au gymnote de moyen de défense contre ses ennemis et d'attaque contre sa proie (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 85).
Rem. Rare au fém. Et que dans certains poissons, comme la torpille, la gymnote et le silure trembleur, un organe électrique bien prononcé, y montre l'électricité tout-à-fait appropriée à l'animal pour ses besoins (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 244).
Prononc. : [ʒimnɔt]. Étymol. et Hist. 1777 (Schmidlin, Catholicon ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23, p. 33). Empr. au lat. des naturalistesgymnotus (1738, P. Artedi, Descriptiones specierum piscium, p. 25), gr. γ υ μ ν ο ́ ς « nu » et ν ω ̃ τ ο ς « dos », en raison de l'absence de nageoire dorsale chez ce poisson. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Quem. DDL t. 3 (var. : gymnotus).

Wiktionnaire

Nom commun

gymnote \ʒim.nɔt\ masculin

  1. (Ichtyologie) Poisson d'eau douce à peau nue d'Amérique ressemblant à une anguille, il est pourvu d'organes pouvant provoquer de fortes décharges électriques.
    • il aperçut alors le passant en faction, qui, de son côté, contemplait le patriarche de la draperie, comme Humboldt dut examiner le premier gymnote électrique qu’il vit en Amérique. — (Honoré de Balzac, La Maison du chat-qui-pelote, 1829)
    • Carlos Chagas reconnaît l'existence de plusieurs variétés de décharges électriques du gymnote, les petites de quelques volts, les grandes de plusieurs centaines de volts. — (Jean Bernard, Circonstances, 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GYMNOTE (ji-mno-t') s. m.
  • Gymnote électrique, poisson d'une électricité très puissante, qui frappe d'un coup d'électricité les autres animaux, et dont l'appareil électrique est situé de chaque côté de la queue.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gymnote »

Γυμνὸς, nu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du grec ancien γυμνός, gumnós (« nu ») et νῶτος, nôtos (« dos »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gymnote »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gymnote ʒimnɔt

Citations contenant le mot « gymnote »

  • Des chercheurs ont conçu une batterie biocompatible inspirée de l’organe électrique du gymnote, qui produit 600 volts. Plus qu’il n’en faut pour faire fonctionner de petits dispositifs médicaux. Sciences et Avenir, L’anguille électrique au secours des pacemakers - Sciences et Avenir
  • Ainsi, si la tension délivrée par un seul électrolyte est ridiculement petite, de l'ordre de 150 millivolts (mV), tout change dès que plusieurs milliers d'entre eux sont arrangés en série. Comme l'organisme d'un gymnote contient en moyenne près de 4000 électrolytes, la tension électrique atteinte par l'animal est de l'ordre des 600 Volts !... Sciences et Avenir, Peut-on se faire électrocuter par une anguille ? - Sciences et Avenir
  • L'anguille électrique recèle encore bien des mystères. Ce poisson, qui n'appartient d'ailleurs pas à la famille des anguilles mais à celle des gymnotes, vit dans le nord de l'Amérique du Sud, du bassin de l'Orénoque à celui de l'Amazone. Elle attrape ses proies grâce à un «taser» biologique capable de produire des décharges électriques. Kenneth Catania, chercheur à l'université Vanderbilt (Tennessee), est un «mordu» d'anguille, et maintenant un «électrocuté» du poisson. Pour étudier encore plus avant les circuits électriques qui se forment lors du «foudroyage», Ken Catania s'est en effet sacrifié. Il a mis au point un petit dispositif lui enserrant le poing dont les capteurs peuvent mesurer le courant électrique traversant son bras en cas de contact avec l'anguille (travaux publiés dans Current Biology ) . Le Figaro.fr, Il offre son bras à une anguille électrique

Traductions du mot « gymnote »

Langue Traduction
Anglais gymnot
Espagnol gymnot
Italien gymnot
Allemand gymnot
Chinois 体操运动员
Arabe الجمنازيوم
Portugais gymnot
Russe gymnot
Japonais ジムノット
Basque gymnot
Corse ginnota
Source : Google Translate API
Partager