La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gymkhana »

Gymkhana

[ʒimkana]
Ecouter

Définitions de « gymkhana »

Gymkhana - Nom commun

  • (Vieilli) Réjouissance en extérieur, organisée dans un espace vert, comprenant des compétitions sportives et des jeux d'habileté.

    Dans le sillage des fêtes estivales, le traditionnel gymkhana a pris possession du parc municipal, transformant ses allées tranquilles en un circuit trépidant de défis sportifs et de jeux d'adresse.
    (Citation fictive)
  • (Sport) Compétition mettant à l'épreuve l'adresse et la vitesse de participants sur un parcours ponctué d'obstacles divers, applicable aux véhicules motorisés ou non.

    Le pilote, qui circulait sans casque, s’amusait à faire du gymkhana avec son engin dans le quartier du Grand Ensemble, grimpant de la route sur le trottoir.
  • (Équitation) Épreuve où les capacités d'agilité et de rapidité d'un cheval sont évaluées.

    Dans l'arène, sous les projecteurs, le gymkhana est une danse effrénée, une symphonie où la rapidité et l'agilité du cheval sont mises à l'épreuve dans une chorégraphie équestre minutieusement orchestrée.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Situation complexe parsemée de multiples difficultés ou obstacles variés.

    Le gymkhana procédural de cette réforme n’est pas moins accidenté. Bon nombre de ces mesures nécessitent une révision de la Constitution, laquelle suppose avant son adoption le vote conforme des deux assemblées, donc l’accord du Sénat.
    — Éditorial (non signé, « Réforme des institutions : le gymkhana du président Macron ». Lemonde.fr

Étymologie de « gymkhana »

De l'anglais gymkhana (« lieu dont l’équipement permet la pratique de nombreux jeux et sports », puis « exercice d’équitation »), mot emprunté durant la période coloniale à l’hindi जिमख़ाना, jimakhaana, ou l’ourdou جِمخانہ, gymkhana, signifiant « palestre, salle de sport, salle de jeu de paume ».

Usage du mot « gymkhana »

Évolution historique de l’usage du mot « gymkhana » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gymkhana » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gymkhana »

Citations contenant le mot « gymkhana »

  • Sabrina Boisseau, qui effectuait un retour au gymkhana après une pause de sept ans, a gagné la première place dans le jeu des barils femme de la deuxième division le dimanche, dans laquelle concourrait une trentaine de personnes.
    Le Manic — Équitation : des cavalières locales brillent en gymkhana au Lac-Saint-Jean - Le Manic
  • Un automobiliste de 32 ans a été arrêté vendredi soir, ivre et sans permis, soupçonné d’avoir percuté plusieurs voitures au cours d’un gymkhana dans le centre-ville de Douai. Il sera jugé ce mardi.
    La Voix du Nord — Douai: après un gymkhana en centre-ville, il finit en détention
  • L’automobiliste de 32 ans arrêté vendredi soir, après un gymkhana dans le centre-ville de Douai, a été condamné à une peine de prison ferme par le tribunal correctionnel, ce mardi.
    La Voix du Nord — Douai: après son gymkhana, il s’en prend aux infirmières qui le soignent
  • Même le terme nids-de-poule ne peut plus s’appliquer. Préférez nids d’autruches, tant les trous des rues du Debout, de la Catoire ou de Faumont sont larges et profonds. Riverains et usagers sont condamnés à chercher le meilleur passage dans un gymkhana effréné pour ne pas endommager les roues de leurs véhicules. Certains n’hésitent d’ailleurs plus à empiéter sur les bas-côtés… Face aux dégradations des routes, l’ancienne municipalité avait procédé au rabotage des revêtements en début d’année.
    La Voix du Nord — Faumont : la réfection de plusieurs voiries s’impose au budget 2020
  • C’est « un danger public » qui est parti en prison hier lundi. Un homme de 25 ans a été interpellé dimanche soir par la police municipale de Castres après un gymkhana au volant de sa voiture dans les rues de la sous-préfecture tarnaise.
    ladepeche.fr — Castres : le fou du volant roulait ivre et sans permis avec un bébé dans sa voiture - ladepeche.fr
  • Le gymkhana des chevaux a eu raison de Doris Leuthard, la viande séchée de Hans-Rudolf Merz. Mardi, la conseillère aux Etats Géraldine Savary (PS/VD) a eu beaucoup de peine à garder son sérieux avec le piétin du mouton.
    SWI swissinfo.ch — Difficile de rester sérieux en évoquant le piétin du mouton - SWI swissinfo.ch
  • La vidéo, baptisée « Electrikhana 2 », est tout simplement l’ultime court-métrage de gymkhana supervisé par Ken Block. Celle-ci a été tournée en novembre 2022, quelques semaines avant son tragique accident de motoneige, à Mexico.
    AutoHebdo — VIDÉO - Le dernier gymkhana de Ken Block avec Audi | AutoHebdo
  • C’est dans les rues de Glasgow que ça va se corser, ensuite. Il faudra s’y farcir un gymkhana de 14,3 kilomètres à dix reprises (et demi) et ça ne s’annonce pas de tout repos. Il faudra même être quasiment un «pilote» pour ne pas perdre la tête (de la course). Jugez plutôt: chaque tour comporte 49 virages, le plus souvent à 90 degrés. En gros, c’est un tournant à chaque fois que le peloton a parcouru un peu moins de 300 mètres! Attention les vélos, si la météo s’en mêle…
    Le Matin — Mondiaux de cyclisme: Une sorte de Championnat du monde de gymkhana - Le Matin

Traductions du mot « gymkhana »

Langue Traduction
Anglais gymkhana
Espagnol gincana
Italien gincana
Allemand gymkhana
Chinois gymkhana
Arabe حفلة رياضية
Portugais gincana
Russe спортивные состязания
Japonais ジムカーナ
Basque gymkhana
Corse gymkhana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.