La langue française

Gymkhana

Sommaire

  • Définitions du mot gymkhana
  • Étymologie de « gymkhana »
  • Phonétique de « gymkhana »
  • Citations contenant le mot « gymkhana »
  • Images d'illustration du mot « gymkhana »
  • Traductions du mot « gymkhana »
  • Synonymes de « gymkhana »

Définitions du mot « gymkhana »

Trésor de la Langue Française informatisé

GYMKHANA, subst. masc.

A. − Vieilli. Fête de plein air, publique ou privée, organisée dans un parc ou un jardin, qui comprend des épreuves sportives, des jeux d'adresse, des courses d'animaux. (Ds Rob., Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
B. − SPORTS. Épreuve réservée à des automobiles, motocyclettes, bicyclettes, etc., qui se déroule sur un parcours hérissé d'obstacles et de difficultés diverses, et dans laquelle l'adresse, la rapidité et le nombre de fautes commises contribuent à l'établissement du classement final. Un gymkhana automobile a été disputé sur le quai de Bandol devant une foule considérable (L'Équipe,11 juill. 1966, p. 5, col. 6).
Prononc. : [ʒimkana]. Étymol. et Hist. 1901 (Vie au Gr. Air, p. 238, c. 2 ds Mack. t. 1, p. 256). Empr. à l'angl.gymkhana « lieu dont l'équipement permet la pratique de nombreux jeux et sports » (1861 ds NED), puis « manifestation sportive » (1877, ibid.). Bbg. Bonn. 1920, p. 69.

Wiktionnaire

Nom commun

gymkhana \ʒim.ka.na\ masculin

  1. (Vieilli) Fête de plein air, publique ou privée, organisée dans un parc ou un jardin, qui comprend des épreuves sportives, des jeux d’adresse, des courses d’animaux.
  2. (Sport) Épreuve réservée à des automobiles, motocyclettes, bicyclettes, etc., qui se déroule sur un parcours hérissé d’obstacles et de difficultés diverses, et dans laquelle l’adresse, la rapidité et le nombre de fautes commises contribuent à l’établissement du classement final.
    • Un gymkhana automobile a été disputé sur le quai de Bandol devant une foule considérable. — (L’Équipe, 11 juillet 1966, p. 5, col. 6)
    1. (Figuré) Acrobatie.
      • Le pilote, qui circulait sans casque, s’amusait à faire du gymkhana avec son engin dans le quartier du Grand Ensemble, grimpant de la route sur le trottoir. — (LeParisien.fr)
  3. (Équitation) Discipline d’équitation dans laquelle l’agilité et la rapidité du cheval sont mises à l’épreuve.
  4. (Figuré) Parcours semé d’embûches, de difficultés ou d’obstacles de natures diverses.
    • Le gymkhana procédural de cette réforme n’est pas moins accidenté. Bon nombre de ces mesures nécessitent une révision de la Constitution, laquelle suppose avant son adoption le vote conforme des deux assemblées, donc l’accord du Sénat. — (Éditorial (non signé), « Réforme des institutions : le gymkhana du président Macron ». Lemonde.fr, 5 avril 2018. Édition imprimée : Le Monde no 22778 (6 avril 2018), p. 22)

Nom commun

gymkhana \dʒɪm.ˈkɑː.nə\

  1. (Sport) Gymkhana.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gymkhana »

(1901) De l’anglais gymkhana (« lieu dont l’équipement permet la pratique de nombreux jeux et sports », puis « exercice d’équitation »), mot emprunté durant la période coloniale à l’hindi जिमख़ाना, jimakhaana, ou l’ourdou جِمخانہ, gymkhana, signifiant « palestre, salle de sport, salle de jeu de paume ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(XIXe siècle) Mot emprunté durant la période coloniale à l’hindi जिमख़ाना, jimakhaana, ou l’ourdou جِمخانہ, gymkhana, signifiant « palestre, salle de sport, salle de jeu de paume ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gymkhana »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gymkhana ʒimkana

Citations contenant le mot « gymkhana »

  • Sabrina Boisseau, qui effectuait un retour au gymkhana après une pause de sept ans, a gagné la première place dans le jeu des barils femme de la deuxième division le dimanche, dans laquelle concourrait une trentaine de personnes. Le Manic, Équitation : des cavalières locales brillent en gymkhana au Lac-Saint-Jean - Le Manic
  • L’automobiliste de 32 ans arrêté vendredi soir, après un gymkhana dans le centre-ville de Douai, a été condamné à une peine de prison ferme par le tribunal correctionnel, ce mardi. La Voix du Nord, Douai: après son gymkhana, il s’en prend aux infirmières qui le soignent
  • Un automobiliste de 32 ans a été arrêté vendredi soir, ivre et sans permis, soupçonné d’avoir percuté plusieurs voitures au cours d’un gymkhana dans le centre-ville de Douai. Il sera jugé ce mardi. La Voix du Nord, Douai: après un gymkhana en centre-ville, il finit en détention
  • Le 3 novembre dernier, vers 23 h, la jeune femme est repérée au volant d’une Renault Clio grise au niveau de la gare de Castres par une patrouille de police. Elle roule à vive allure et a même failli percuter une voiture en stationnement. Les policiers décident donc de la contrôler. Mais les avertisseurs lumineux et sonores l’ont fait au contraire accélérer pour échapper aux policiers. Elle roule à plus de 120 km/h selon le compteur des forces de l’ordre et grille cinq feux rouges, prend six sens interdits, n’hésite pas à remonter les boulevards en contresens et faire du slalom pour éviter les autres automobilistes. Un gymkhana qui contraint les policiers à se rapprocher d’elle pour l’intercepter. Mais rien ne la freine. Elle va même jusqu’à percuter la voiture de police pour continuer sa fuite jusqu’à ce qu’elle s’immobilise enfin contre un trottoir. Les policiers vont donc interpeller la conductrice et s’apercevoir qu’elle avait à l’arrière son fils de 7 ans… ladepeche.fr, Castres. Course-poursuite aux allures de gymkhana : un an de prison ferme pour la conductrice - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « gymkhana »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gymkhana »

Langue Traduction
Anglais gymkhana
Espagnol gincana
Italien gincana
Allemand gymkhana
Chinois gymkhana
Arabe حفلة رياضية
Portugais gincana
Russe спортивные состязания
Japonais ジムカーナ
Basque gymkhana
Corse gymkhana
Source : Google Translate API

Synonymes de « gymkhana »

Source : synonymes de gymkhana sur lebonsynonyme.fr
Partager