La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gwer »

Gwer

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin gwer gwers

Définitions de « gwer »

Wiktionnaire

Nom commun - français

gwer (masculin et féminin identiques)

  1. (Injurieux) Blanc ; Occidental ; Européen.
    • Quel plaisir lorsque j'ai découvert « L'étranger » et « La peste ». Pourtant je ne parle pas de cette passion pour la lecture à mes camarades de Cité, même pas à Moh’. De peur de passer pour « un gwer » (français) ou un « pur crème » comme on les appelle. Nous, on nous appelle bien les beurs. — (Abdelkader Railane, En pleine face: Roman, Éditions Ex Aequo, 2011, 4e round)
    • Alain, professeur, est conscient de la situation : « On entend effectivement parfois des insultes racistes du genre « Sale gwer, Sale gaouri ! » — (Tarik Yildiz, Le racisme anti-blanc : ne pas en parler, un déni de réalité, Puits de Roulle, Paris, 2014)
    • Tu restes un gwer, t'as peur d'la street
      Petit malaise avec l'Afrique
      — (Grems, La gwerre, 2016)
    • — À qui la faute ? Moi, je vous parlais en arabe ! Pourquoi parles-tu français à tes enfants ? Tout le monde va croire qu'on est devenus des Gwers, des Occidentaux, parce que tu es mariée à un Français !
      — Il est converti
      mamma !, bondit Safiya. Et moi aussi je suis française! En plus, c'est très insultant ce mot Gwer. C'est comme si on nous traitait de bougnoules ! — (Hasna Haïk, La Libre, Acoria Editions, 2019, page 35)
  2. (Injurieux) Chrétien, non-musulman.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gwer »

(Vers 2000) Du nom gaouri, lui-même du turc gavur, mécréant, infidèle, lui-même du turc ottoman كاور, gawur, et lui-même du persan گبر, gabr (« zoroastrien »)
Le linguiste Majid El Houssi, dans Désigner l'autre : Roumi et son champ sémantique, Paris : Librairie orientaliste Paul Geuthner, 2007, p. 79, indique bien la filiation de gwer (et ses variantes) avec gaouri:
L'enquête menée par SELEFA, la plus récente et la plus complète que nous possédions à ce jour, livre ceci : à Boulogne-Billancourt : « gaouri : Blanc », puis à Vitry-sur-Seine : « gaori : Français, Blanc » en 2000 ; à Rouen, en 2002 : « gaori, gwar, gwer : Français, non-Musulman » ; à Grigny, Rhône : « gaori : Blanc», à Saint-Étienne : « gaori, gouer, goueron : Français » en 2003 ; à Ivry et Vitry-sur-Seine : « C'était une gouaronne qui se prenait pour une reubeu » ; en 2006, « Gouère : Français, Gaulois. »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gwer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gwer gwe

Fréquence d'apparition du mot « gwer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gwer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gwer »

  • Les gwer ils aiment trop ouvrir leur bouche sur les reseaux vous vous chiez dessus devant nous en vrai bande de fdp
    Valeurs actuelles — Racisme anti-blanc : 24 heures sur Twitter où la haine contre les “babtous” s’exprime en toute impunité | Valeurs actuelles
  • Contact : tél. 02 98 78 94 50 ou courriel [email protected]
    Le Telegramme — Des jeux gonflables pour les jeunes de Ti Gwer - Plounéour-Ménez - Le Télégramme

Traductions du mot « gwer »

Langue Traduction
Anglais gwer
Espagnol gwer
Italien gwer
Allemand gwer
Chinois 越来越
Arabe غوير
Portugais gwer
Russe gwer
Japonais gwer
Basque gwer
Corse gwer
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gwer au Scrabble ?

Nombre de points du mot gwer au scrabble : 8 points

Gwer

Retour au sommaire ➦