La langue française

Guinguette

Sommaire

  • Définitions du mot guinguette
  • Étymologie de « guinguette »
  • Phonétique de « guinguette »
  • Citations contenant le mot « guinguette »
  • Traductions du mot « guinguette »
  • Synonymes de « guinguette »

Définitions du mot « guinguette »

Trésor de la Langue Française informatisé

GUINGUETTE, subst. fém.

A. − Cabaret populaire (notamment en banlieue parisienne), le plus souvent en plein air, dans la verdure, où l'on peut consommer et danser. Synon. bastringue (vx), estaminet, buvette, musette.Tenir une guinguette; bal de guinguette. Une nouvelle bouffée de vent apporta les sons de l'orchestre de la guinguette, où l'on dansait encore le vieux quadrille (Murger, Scènes vie jeun.,1851, p. 138).Nous n'avons jamais dîné en banlieue; cela nous changera. Ils entrèrent dans la première guinguette venue, et s'attablèrent dans une sorte de hall, au bord de l'eau (Arland, Ordre,1929, p. 315) :
... je suis allé au bal Perron, à la Barrière du Trône. Sept sous d'entrée, et on a droit gratis à vingt-cinq centimes de consommation; c'est une guinguette. Le joli mot que celui de guinguette, et comme il sonne bien à l'oreille. On a vu des guinguettes à l'opéra-comique, ou dans les estampes du xviiiesiècle, ou chez Béranger. On s'imagine sur ce mot des minois futés, de petits bonnets bien ajustés, des tailles sveltes et pliantes. Toute la gaieté, toute la vivacité française et parisienne est là, n'est-il pas vrai? Eh bien, voici cette guinguette : une centaine de basses grisettes et cinquante drôlesses, qui sentent à une lieue Saint-Lazare et la préfecture de police. Taine, Notes Paris,1867, p. 44.
B. − P. ext., vx, fam. Petite maison de campagne. À droite de la maison principale, et sur un tertre à pic, se voit une espèce de guinguette ou petit pavillon servant à la famille, dans les beaux jours, pour aller prendre le thé et respirer plus à l'aise (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 154).
REM.
Guinguer, verbe intrans.,rare. Danser, faire la fête. Les jeunes prévoyaient la guerre (...) ils devinaient la fin de leur pain tendre. Toutes les occasions étaient bonnes pour guinguer des nuits entières (Genevoix, Assassin,1948, p. 136).
Prononc. et Orth. : [gε ̃gεt]. Att. ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1697 « café populaire » (Gongam ou l'Homme prodigieux, III, 2 ds DG); 2. 1718 « pied-à-terre à la campagne » (Ac.). Substantivation de l'adj. guinguet, -ette, issu, par assimilation des consonnes, de ginguet*. Pour d'autres dér. à valeur péj. formés sur giguer, ginguer (cf. gigoter étymol.), v. FEW t. 16, pp. 39-40 et guingois. Fréq. abs. littér. : 122. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 382.

Wiktionnaire

Nom commun

guinguette \ɡɛ̃.ɡɛt\ féminin

  1. (Désuet) Cabaret de faubourg ou de banlieue, où les gens du peuple aimaient à se divertir les jours de fête.
    • On les rencontre un jour accoudés à la cheminée d’un salon du monde, et le lendemain attablés sous les tonnelles des guinguettes dansantes. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
    • Il s'agit d'un évadé de la Guyane. Je le piste depuis cinq mois et je l'ai manqué une première fois à Nogent dans une guinguette du bord de l'eau, où on l'employait comme garçon. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Le couple fit construire une maison à la sortie de la petite route périlleuse qui mène à Rosas et y ajouta un mini-golf pour attirer les touristes ainsi qu'une guinguette de plage. — (Jay McInerney, Bacchus et moi, traduit de l'anglais (USA) par Sophie Brissaud, éd. La Martinière, 2013)

Forme d’adjectif

guinguette \ɡɛ̃.ɡɛt\ féminin

  1. Féminin singulier de guinguet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GUINGUETTE. n. f.
Cabaret de faubourg ou de banlieue, où les gens du peuple aiment à se divertir les jours de fête. Une musique de guinguette. Un bal de guinguette.

Littré (1872-1877)

GUINGUETTE (ghi-ghè-t') s. f.
  • 1Nom qu'on donne aux cabarets des environs de Paris et d'autres villes, et où le peuple va boire et se réjouir les jours de fête. Vois-tu près de la guinguette Folâtrer dessus l'herbette Vénus avec les amours ? Chaulieu, Au cheval. de Bouillon, 1704. Ces gentils compagnons Qui les fêtes, à la guinguette, Régalant facile grisette Avec trois maudits violons, Pour Toinon, Nicolle ou Pérette à bon marché font des chansons, Hamilton, Lett. à M. de Mimeure, datée de Sceaux, 1er juillet 1705. Moi, madame, je n'ai point d'amant, mais on en trouve à la guinguette. - La veuve : Un amant de guinguette, la jolie chose ! Dancourt, Impr. de Surène, sc. 15. On ne voit point, dans les faubourgs ni hors des murs, ces guinguettes où nos artisans et le bas peuple vont oublier leurs travaux et se livrer à une joie franche, sans souci pour le lendemain, Duclos, Voy. Ital. Œuv. t. VII, p. 94, dans POUGENS. Nos promenades tête à tête hors de la ville où je dépensais magnifiquement huit ou dix sols à quelque guinguette, Rousseau, Confess. VIII. Deux poëtes de l'ancien opéra-comique, dont le génie était la gaieté, et qui n'étaient jamais si bien en verve que sous la treille de la guinguette, Marmontel, Mém. VI.
  • 2Petite maison de campagne. Personne ne pouvait comprendre une dépense si prodigieuse pour une simple guinguette, puisque une maison sans terres, sans revenus, sans seigneurie ne peut avoir d'autre nom, Saint-Simon, 311, 103. J'ai vu le Skellendorf ; il a dîné dans ma guinguette, Voltaire, Lett. Algarotti, 15 août 1760. À ce jardin était jointe une guinguette assez jolie qu'on meubla, Rousseau, Conf. v.

    On a dit une maison guinguette. Cet homme était retiré à Auteuil ; le malade a emprunté une maison guinguette que Samuel Bernard a dans ce village, Barbier, Journ. hist. du règne de Louis XV, p. 350.

  • 3Il s'est dit autrefois pour grisette. Il faudra que je m'en retourne à pied, comme une guinguette qui vient de souper en ville, Le ballet des 24 heures (1722), sc. 6, dans FR. MICHEL, Argot.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « guinguette »

De guinguet, le vin que servaient initialement ces établissements.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Génin, Récréat. t. II, p. 145, le tire de gigue, lieu où l'on remue la gigue, où l'on danse. Il paraît plutôt venir de guinguet ou ginguet (voy. GINGUET) qui s'est dit d'un petit vin : lieu où l'on vend du petit vin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « guinguette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
guinguette gɛ̃gɛt

Citations contenant le mot « guinguette »

  • Samedi soir, c’est du côté du jardin du Mise que l’on s’apprête à passer une soirée bucolique entre les bateaux et pédalos qui n’attendent que les amateurs de virées sur l’eau, et la guinguette qui, cette année, doit se décliner sous la forme de food-trucks (camion restaurants) installés sur site. Arrivés à 20 h 30… rien. Mais rien de rien. Pas un bateau à l’horizon. Bon, il faut dire que ces derniers sont rangés à 20 h. Mais quid de la guinguette ? , Magazine Tourisme et Patrimoine | Mulhouse: lorsque la guinguette part en sucette…
  • Après l'agression du gérant de "La Sardine", quai du Chatelet à Orléans (Loiret), la guinguette restera fermée mardi 14 juillet. Face aux violences et aux dégradations récentes constatées, la police municipale pourra verbaliser dès mercredi les personnes consommant de l'alcool sur la voie publique France 3 Centre-Val de Loire, Orléans : la guinguette "La Sardine" restera fermée mardi 14 juillet suite à l'agression de son gérant
  • Tout l’été, la guinguette de Chazey propose, en plus de ses repas à thèmes, des ambiances musicales. Ce samedi, c’est le groupe vendenessois Buddy Noise qui était en vedette. Le quatuor, composé de Fanny Ciron au piano, Bertrand Forry à la basse et Laurent Marchandeau au chant et à la guitare a joué en trio en l’absence de Sophie Leballeux (chant et chœurs). Créé en 2016, le groupe a interprété, en plus de reprises, les musiques de leur répertoire et de leur dernier album “À coups de notes et de mots” sorti en 2018. Une ambiance pop rock à laquelle une cinquantaine de convives ont participé en agrément de la soirée moules frites. Samedi prochain, ce sera soirée barbecue à la guinguette de Chazey, avec en animation un karaoké par Carpe Diem events 71. , Culture - Loisirs | Ambiance pop rock à la guinguette
  • Tout au long de la journée, de 10 h à 19 h 30, les animations se sont enchaînées dans un esprit guinguette. La majorité des commerces étaient évidemment ouverts et les terrasses copieusement remplies. En plus des concerts rockabilly avec The Hudson Maker et blues de Ronan OneManBand, deux cracheurs de feu et un jongleur ont fait le spectacle. Pour le plus grand bonheur des passants, rares en matinée sous le crachin mais bien plus nombreux l’après-midi quand le soleil a daigné pointer le bout de son nez. Le Telegramme, Un esprit guinguette rue Victor-Massé, à Lorient, en ce 14-Juillet - Lorient - Le Télégramme
  • La guinguette de Tours, c’est bien. Rochecorbon, Montbazon, Chinon… C’est bon aussi. Les terrasses au bord de l’eau nous font du bien (malgré des consignes spéciales liées à la crise sanitaire). Il manquait quand même celle de Saint-Avertin, pourtant une de nos préférées au bord du lac du Cher, tout près du centre-ville de la commune. Info Tours.fr, Ça y est, la guinguette de St Avertin est ouverte ! Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr
  • Cet été, pas de courses hippiques mais une guinguette dans les jardins de l'hippodrome de la Cépière à Toulouse. Le Poney Club a ouvert sur 5 000 mètres carrés. Un espace pour danser et manger en plein air. Une bouffée d'oxygène après des mois de confinement. France 3 Occitanie, Tout l'été, l'hippodrome de Toulouse se transforme en guinguette éphémère
  • Vendredi, en fin d'après-midi, une petite tornade localisée a frappé le bord du lac près de la guinguette des Camboux (Gard), arrachant plusieurs arbres centenaires. L'agglomération a choisi de fermer l'établissement une semaine, malgré la période de forte affluence touristique. France Bleu, Une tornade arrache des arbres centenaires près de la guinguette des Camboux
  • Très localisée autour de la guinguette, elle a abattu une trentaine d'arbres. midilibre.fr, Gard : une mini-tornade a ravagé les abords de la guinguette des Camboux - midilibre.fr

Traductions du mot « guinguette »

Langue Traduction
Anglais tavern
Espagnol taberna
Italien taverna
Allemand taverne
Chinois 酒馆
Arabe حانة
Portugais taberna
Russe таверна
Japonais 肩掛け
Basque tabernan
Corse taverna
Source : Google Translate API

Synonymes de « guinguette »

Source : synonymes de guinguette sur lebonsynonyme.fr
Partager