La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guimauve »

Guimauve

[gimɔv]
Ecouter

Définitions de « guimauve »

Guimauve - Nom commun

  • (Botanique) Espèce végétale appartenant à la famille des Malvacées, caractérisée par une stature plus élancée et des feuilles de dimensions réduites par rapport aux mauves communes, nommée guimauve officinale.

    "— Si on avait de la tisane… dit-elle.Alors, lui, prépara cette tisane avec des fleurs de guimauve. Madeleine la fit boire à l’enfant qui, d’ailleurs, venait de se taire subitement. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
  • (Confiserie) Friandise tendre élaborée à partir de sucre et blancs d'œufs montés en neige avec ajout d'extrait de guimauve (actuellement souvent substitué par de la gélatine) ainsi que de gomme arabique.

    "À ses cris ils arrivèrent, ainsi qu’un chiffonnier chargé de sa hotte pleine, qui rentrait dans le clos, et le locataire du wagon dont la profession était d’être marchand de pâte de guimauve et de parcourir les fêtes et les marchés en suspendant à un crochet tournant des tas...
    — Hector Malot, En famille"
  • (Figuré) Qui manque singulièrement d'expressivité ou caractère; désigne également une œuvre musicale excessive dans son expression sentimentale.

    "Maquillé [un acteur de cinéma jouant le Christ] … , dont les gestes étaient ... Alexandre Arnoux
    — Carnet...", "Tu vois ... Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius]"

Expressions liées

  • Fleur, racine de guimauve
  • Guimauve officinale
    Mélange digestif : feuilles de consoude (deux parts), pour adoucir le tube digestif ; guimauve officinale (deux parts — autre plante stomachique) ; acore adorant (Acorus calamus) (une part), qui possède des propriétés antiacides et carminatives (éliminant les gaz) ; et reine-des-prés, également antiacide et carminative.
    — santeplusmag, Brûlures d’estomac : comment les soulager naturellement ?
  • Poudre de guimauve
  • Roman, sentiment à la guimauve
  • Style en pâte de guimauve
  • Une boîte de guimauve

Étymologie de « guimauve »

Du bas-latin bis malva, attesté dans le Capitulaire de Charlemagne au VIIIe siècle. Apparenté à l'espagnol malvavisco et à l'italien malvavischio. Originellement du latin malva hibiscum, qui par interversion devient ibiscum malva, puis bis malva. Le terme hibiscum réduit à bis a été rapproché de viscum (« gui ») et, sous l'influence du germanique wīhsila, le w- initial est devenu gu-. Apparaît en français au XIVe siècle.

Usage du mot « guimauve »

Évolution historique de l’usage du mot « guimauve » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guimauve » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « guimauve »

  • Les gens qui pleurent à s'en fondre les yeux en regardant un film à la guimauve, neuf fois sur dix ils ont pas de coeur.
    J. D. Salinger — L’Attrape-coeurs
  • Une heure à pâtisser en direct des pâtes de fruits et des guimauves, c’est l’idée de l’atelier culinaire proposé au salon Made in Hauts-de-France par la Chambre régionale de métiers.
    La Voix du Nord — De la guimauve plein le salon
  • Le test de la guimauve était considéré plus ou moins comme un indicateur de maîtrise de soi.
    Mon livret — Wall Street : Avons-nous besoin d'expériences sur la guimauve à chaque étape de notre vie? | Mon livret
  • Découper les guimauves, en bande, à la forme de votre choix
    France Inter — Recette de guimauve maison
  • Le premier, « un classique », est destiné aux cheveux normaux. La recette comprend de l’argile blanche, de la poudre de guimauve, de l’huile de chanvre et de l’huile essentielle de lavande. Le second est pour les cheveux gras. Parmi les ingrédients utilisés, de la poudre d’ortie piquante et de l’huile essentielle de romarin.
    Trélévern. Les shampoings de Séréna, c'est du solide !  | Le Trégor
  • Chez Christophe Michalak, guimauve tendre au chocolat et enrobage de chocolat noir composent un gros ourson au goût cacaoté, à la fois marqué et entêtant (4,90 €).
    Les Echos — Top 5 : les meilleurs oursons à la guimauve | Les Echos
  • Pouvait-on décemment justifier une sortie par le motif : «aller acheter des guimauves» ? Au début du confinement, on avait évité de remplir notre chariot de bonbecs, comptant que les biscuits, feuilletés, choux et autres gâteaux maison seraient bien suffisants pour nous maintenir sous perfusion de sucre. Quelques semaines plus tard (on a arrêté de les compter), on s’est retrouvé gros-jean comme devant face à une envie aussi subite que tenace d’oursons en chocolat et de guimauve.
    Libération.fr — Bouffons la vie contre le Covid-19 : des guimauves moelleuses - Culture / Next
  • La guimauve officinale (Althaea officinalis) appartient à la famille des Malvacées. Le genre Althaea compte une douzaine d'espèces d'annuelles et de vivaces, très proches des roses trémières (Alcea rosea) mais avec des fleurs pédonculées plus petites. Cette guimauve trouve ses origines dans le centre et le sud de l'Europe, en Asie occidentale et en Afrique du Nord. Parfois cultivée comme plante ornementale, elle est davantage recherchée pour ses vertus médicinales.
    Binette & Jardin — La guimauve officinale, pour adoucir la gorge : bienfaits et atouts santé

Traductions du mot « guimauve »

Langue Traduction
Anglais marshmallow
Espagnol malvavisco
Italien marshmallow
Allemand mäusespeck
Chinois 棉花糖
Arabe مرشملوو
Portugais marshmallow
Russe зефир
Japonais マシュマロ
Basque marshmallow
Corse marshmallow
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.