La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gui »

Gui

[gi]
Ecouter

Définitions de « gui »

Gui - Nom commun

  • Plante hémiparasite et épiphyte, caractérisée par ses tiges articulées dichotomiques et ses baies globuleuses, poussant sur les branches de certains arbres via un suçoir conique (haustorium) et dont les graines collantes sont disséminées par des oiseaux.

    Il faut avoir soin de les élaguer convenablement et de détruire le gui parasite qui les envahit fréquemment.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • (Marine) Perche destinée à soutenir une voile, spécifiquement la vergue inférieure d'une voile aurique, bermudienne ou de foc.

    La sous-barbe de beaupré et le rouleau pour le gui, qui s'étaient brisés pendant ma traversée, sont remplacés par une sous-barbe de bronze et un rouleau de fer galvanisé beaucoup plus solide.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti
  • (Picardie, Désuet) Levure de bière ayant débordé de la cuve lors du brassage, récupérée et vendue pour ses propriétés médicinales. Substance visqueuse et moussante.

    GUILER, v. n. — Fermenter; couler, en parlant d'une matière épaisse comme du suif, de la mêlasse, par analogie avec !a levure ou gui. — (Louis Vermesse, Dictionnaire du patois de la Flandre française ou wallonne, Éd. Crespin, Douai 1867)

Expressions liées

  • Boule de gui
    Le 31 décembre à minuit, une embrassade sous une boule de gui portera bonheur pour l’année nouvelle.
    — Journal L'Est Éclair abonné, Le gui symbole de bonheur
  • Cueillir le gui
    Il était une fois, en une époque très lointaine, un village en bord de l’Arar, la Saône d’aujourd’hui, qui était le point de rencontre des nautiers ne trouvant pas époux. Durant une semaine, on y célébrait Belenus dans des fêtes licencieuses. Les druides allaient cueillir le gui dans Senes, le chêne vénérable, au sommet du Mons Ignis : la montagne en feu.
    — Club de Mediapart, L'union impossible | Le Club de Mediapart
  • Gui à rouleau (Gui qui peut tourner sur lui-même de manière à enrouler la voile au lieu de prendre des ris)
  • Écoutes de gui

Étymologie de « gui »

Du latin viscum (colle, glu), avec influence germanique à l'initiale : wiscu, puis gwy et guy.

Usage du mot « gui »

Évolution historique de l’usage du mot « gui » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gui » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gui »

  • C'est comme dans le mariage : d'abord sous le gui, ensuite sur le houx.
    Paul Morand — Fermé la nuit, Gallimard
  • En période de fêtes de fin d’année plus encore qu’habituellement, on aime décorer sa maison avec certaines plantes. Sapin, gui, houx, poinsettia (couramment appelée rose de Noël) ainsi que l’hellébore noire sont particulièrement toxiques pour les chiens et chats.
    sudinfo.be — Gare aux plantes de fêtes: sapin, gui, houx peuvent empoisonner vos chiens et chats
  • L'idéal est d'agir très tôt, c'est-à-dire dès que l'on constate l'apparition de gui dans un arbre. Dans ce cas, il suffit de couper la branche parasitée, si elle est de petite taille, ou de procéder à un «curetage» suffisant pour extraire l'haustorium (suçoir) s'il s'agit d'une charpentière.
    Le Figaro.fr — Comment se débarrasser du gui ?
  • Noël invoque de nombreuses traditions, dont celles de l’arbre et du gui, qui viennent de loin.
    l-express.ca — Le sapin de Noël et le gui : depuis plus de 400 ans - l-express.ca
  • Antonio Souaré, le président de la Fédération guinéenne (Feguifoot) n'a pas validé la première short-list émise par la commission chargée de nommer un sélectionneur. Une seconde a été publiée, où figure notamment l'entraîneur italien.
    France Football — Foot - GUI - Claudio Ranieri sur la short-list pour le poste de sélectionneur de la Guinée - France Football
  • Nicolas Robin figure parmi les marguilliers. Il n’est pas originaire de Saint-Mars de Coutais, mais il habite sur la commune et est marié avec une des filles de Serge et Catherine Aubry. Serge a été marguillier en 1989 et les quatre filles Aubry ont été prévôtes par le passé, Louise étant la dernière en 2018. Nicolas poursuit donc la tradition et toute la famille sera là le 19 janvier pour assister à la vente aux enchères, à la salle municipale.
    Tradition à Saint-Mars de Coutais : découvrez les marguilliers et la prévôte de la Gui l'an neuf ! | Le Courrier du Pays de Retz
  • Pourquoi le gui porte t-il bonheur pour le nouvel an ? On peut voir encore sur le pas des maisons des touffes de gui accrochées devant les maisons, sous les porches et qui sont porte bonheur si on échange un baiser dessous.
    ladepeche.fr — Maubourguet. Le gui, une plante porte-bonheur - ladepeche.fr
  • Ces derniers prêtaient à cette plante des vertus médicinales, voire d’immortalité, car ses feuilles étaient toujours vertes, même au cœur de l’hiver. C’est pourquoi au début de la nouvelle année, les druides cueillaient le gui pour l’offrir aux habitants des villages au cours d’une cérémonie, en guise de porte-bonheur.
    CNEWS — Pourquoi le gui est-il censé porter bonheur ? | CNEWS

Traductions du mot « gui »

Langue Traduction
Anglais mistletoe
Espagnol muérdago
Italien vischio
Allemand mistel
Chinois 槲寄生
Arabe الهدال
Portugais visco
Russe омела белая
Japonais ヤドリギ
Basque mistletoe
Corse mischju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.