La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guili-guili »

Guili-guili

Variantes Singulier Pluriel
Masculin guili-guili guili-guilis

Définitions de « guili-guili »

Trésor de la Langue Française informatisé

GUILI(-)GUILI,(GUILI GUILI, GUILI-GUILI) onomat.

Hypocoristique. [Reproduit la suite phonique prononcée par un adulte lorsqu'il chatouille par jeu un enfant] Guili-guili, le mignon bébé, ne mets pas tes coudes sur la table (M. Galey, Arts et loisirs,3 mai 1967, p. 21, col. 3).
Emploi subst. masc. Action de chatouiller un enfant par jeu en disant « guili-guili ». Sur la scène apparut Guy Lux. Horreur : Guy Lux, à des enfants, pour Noël! Du coup je retrouvai mes quarante ans et le pouce, en retrouvant la médiocrité sotte des adultes, leurs gros sabots et leurs guili-guili nauséeux (J.-L. Boryds Le Nouvel Observateur,3 janv. 1968, p. 38, col. 1-2).
Loc. verb. Faire guili-guili à (qqn). Chatouiller (quelqu'un). Du bout des ongles je fais « guiliguili » à la plante de ses pieds (Renardds Lar. Lang. fr.).,,Cela me fait des guili-guilis. Cela me chatouille`` (Rob. Suppl.1970).
Prononc. et Orth. : [giligili]. Écrit sans trait d'union ds Lar. Lang. fr. L'élimination du trait d'union est conseillée ds Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 97 pour ce type de répétitions expr. qu'il ne faut pas considérer comme des mots composés. On peut aller jusqu'à proposer la soudure (comme le fait Lexis 1975), ce qui permet d'appliquer à ce mot la loi gén. du plur. : des guiliguilis. Étymol. et Hist. Av. 1910 (Renard ds Lar. Lang. fr.). Création onomatopéique.

Wiktionnaire

Nom commun - français

guili-guili \ɡi.li.ɡi.li\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Familier) Chatouillement.
    • D'accord, il est sympathique ce Daniel, il nous fait des guili-guilis, mais il ne nous dit pas quand on va remplir nos chers estomacs que torture la faim ! — (Les animaux de la Bible: allégories & symboles, Olivier Cair-Hélion - 2004 - Page 97)
    • Elle s'affaire près de Févier, revient me faire des guili-guili et des poutous, partout. Je suis aux anges. Si ça durait ! — (Odette Laplaze-Estorgues, Des Friches et des Chiffres, L'Harmattan, 2005, page 231)
    • Ça fait beaucoup d’anniversaires éparpillés sur le calendrier. Peu de jours peuvent se vanter d’être épargnés. Ce ne sont que des anniversaires-guili-guili. Le seul vrai est celui de grand-mère. — (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 229)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « guili-guili »

Redoublement de guili.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « guili-guili »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
guili-guili giligili

Citations contenant le mot « guili-guili »

  • Quand on fait guili-guili au scorpion, il redresse la queue. De Maurice Roche
  • Grâce à eux, vous marcherez léger puisqu’ils portent vos sacs et les enfants (jusqu’à 40 kg). N’hésitez pas non plus à les caresser, ils sont friands de papouilles et de guili-guili. Ils vous feront passer un moment inoubliable. , Loisirs. A Sainte-Gauburge, partez vous balader avec des ânes et dormez dans une yourte | Le Réveil Normand
  • Durant une dizaine de jours, il soumet quatre fillettes de 3 à 5 ans à des attouchements sexuels alors qu’elles font la sieste. Une cinquième victime rapporte des faits de même nature datant de 2016. Elles décrivent toutes des massages sexuels et surtout des « guili-guili » dans le dos, sur les cuisses et… les fesses. « Quand elles disaient qu’elles avaient mal, j’arrêtais tout de suite », avoue le jeune homme qui ne se considère pas comme un pédophile. L'Essor Savoyard, Saint-Jorioz : 30 mois de prison ferme pour l’animateur qui avait abusé de 5 fillettes - L'Essor Savoyard

Traductions du mot « guili-guili »

Langue Traduction
Anglais guili guili
Espagnol guili guili
Italien guili guili
Allemand guili guili
Chinois 桂里桂里
Arabe غيلي غيلي
Portugais guili guili
Russe guili guili
Japonais ギリギリ
Basque guili guili
Corse guili guili
Source : Google Translate API

Synonymes de « guili-guili »

Source : synonymes de guili-guili sur lebonsynonyme.fr

Guili-guili

Retour au sommaire ➦

Partager