La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guib »

Guib

[gib]
Ecouter

Définitions de « guib »

Guib - Nom commun

  • (Zoologie) Genre d'antilopes africaines caractérisé par des mâles portant des cornes légèrement spiralées.

    Les cornes du guib sont courtes, presque droites, carénées, peu divergentes et à peine spiralées.
    — Pierre-Jean Corson, Les antilopes d’Afrique: biologie

Usage du mot « guib »

Évolution historique de l’usage du mot « guib » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guib » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guib »

Citations contenant le mot « guib »

  • En tant que guide proposant des safaris dans les vastes étendues sauvages d’Afrique de l’Ouest, Fiacre Gbédji n’était souvent pas si différent des touristes dont il avait la charge : chaque apparition de lion lui arrachait un cri enthousiaste, et il s’émerveillait toujours d’apercevoir un guib harnaché entre les arbres.
    Courrier international — Le Bénin, la prochaine cible des terroristes ?
  • Jackson Looseyia, un guide touristique masai, également coanimateur d’une émission télévisée sur les grands félins, m’a confié avoir constaté, avec d’autres guides, que dix espèces y avaient disparu ou presque ces dix dernières années : le grand koudou, le céphalophe de Grimm, le guib harnaché, le potamochère du Cap, l’hylochère, l’ourébi, le colobe, l’hippotrague noir, l’antilope rouanne et, bien sûr, le rhinocéros noir. Tous étant de précieux baromètres de la santé de l’écosystème.
    National Geographic — Dans le Serengeti, les humains vivent en harmonie avec la faune depuis toujours | National Geographic
  • On y rencontre les grands animaux comme le Lion, le buffle, l'hippotrague, le cob de fassa, le cob de Buffon, le cob de redunca, le guib harnaché, le phacochère, l'ourébi, le céphalophe etc. Les innombrables volatiles comme les pintades, les francolins, les poules de roche, le pigeon vert... complètent le décor.
    LE PARADIS CYNEGETIQUE D'ARLY AU BURKINA - Médiaterre
  • Un hippopotame tue une antilope après l'avoir sauvée des lycaons. La scène a été filmée par le ranger Pieter Van Wyk dans la réserve de Mala Mala en Afrique du Sud. Une femelle guib harnaché était en très mauvaise posture face à un groupe de lycaons. Un hippopotame a chargé les lycaons et a permis à l'antilope de se libérer. Malheureusement, elle s'est retrouvée coincée dans la mare de boue de l'hippopotame. Les prédateurs ont essayé de récupérer leur proie malgré la présence de l'hippopotame. Ce dernier, agacé par toute cette agitation, va achever la pauvre femelle antilope.
    Koreus — Un hippopotame sauve et tue une antilope

Traductions du mot « guib »

Langue Traduction
Anglais guib
Espagnol guib
Italien guib
Allemand guib
Chinois 吉卜
Arabe غيب
Portugais guib
Russe guib
Japonais ギブ
Basque guib
Corse guib
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.