La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guerre des tranchées »

Guerre des tranchées

Variantes Singulier Pluriel
Féminin guerre des tranchées guerres des tranchées

Définitions de « guerre des tranchées »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

guerre des tranchées \ɡɛʁ de tʁɑ̃.ʃe\ féminin

  1. (Militaire) Forme de guerre où les combattants des deux camps défendent un réseau de tranchées fortifiées qui leur sert d’abri.
    • Nous savons qu’une pluie diluvienne détrempa la terre qui devint boueuse et impraticable, et qu’au milieu de la tourmente qui éclata sur le camp des alliés, nos batteries ne purent faire à l’ennemi tout le mal nécessaire pour dompter sa résistance; aussi, dès le lendemain, la guerre des tranchées reprit son cours habituel et, comme par le passé, les assiégés travaillèrent avec une ardeur incomparable à retarder la marche de nos travaux et à élever de nouvelles fortifications qui les missent à l’abri de nos coups.— (Hippolyte Vigneron, Précis critique et militaire de la guerre d’Orient : rédigé sur des documents inédits, suivi d’un aperçu sur les opérations des flottes alliées dans la mer Noire et la Baltique, 1858)
    • Personnellement, je suis content de ne plus être à Sébastopol. La guerre des tranchées me va moins que toute autre. On ne reçoit jamais que des bombes et des obus. — (L. Soullié, Documents sur L. Soullié, 1866)
    • La guerre des tranchées, dit-il, sera remplacée dans l’avenir par la dislocation psychologique de l’adversaire au moyen de la propagande révolutionnaire. — (François Géré, Dictionnaire de la pensée stratégique, 2000)
  2. (En particulier) (Histoire) Épisode marquant de la Première Guerre mondiale.
    • Les huissiers du journal n’étaient pas à chaîne, mais à Légion d’honneur. Héros tous les deux de la guerre des tranchées. — (Bulletin de l’Académie du Var , 2002)
    • Durant la guerre des tranchées, l’insuffisante mobilité de l’artillerie, même progressivement motorisée, confrontée à la destruction du champ de bataille, empêchera l’exploitation des rares percées réalisées ici et là. — (Jean-Michel Steg, Le jour le plus meurtrier de l’histoire de France : 22 août 1914, 2013)
    • Quant à la première guerre mondiale, dont il sera question ici, la réponse semble simple: la guerre des tranchées ne se prêtait pas tellement à des expériences culinaires de premier ordre.— (Mireille Piarotas, Pierre Charreton, Le populaire à table: le boire et le manger aux XIXe et XXe siècles, 2005.)
  3. (Figuré) Situation de conflit insoluble, quand les deux adversaires campent sur leurs positions
    • Au début du XXIe siècle, la lutte entre des visions politiques irréconciliables, dans des sociétés de plus en plus complexes, a pris la forme d’une véritable guerre des tranchées. — (Guo Bai, Michel Aglietta, La voie chinoise: Capitalisme et empire, 2012.)
    • Une longue, très longue guerre des tranchées qui débutait à 18 h 15 et se clôturait vers 21 h 45.— (www.ladepeche.fr, «Les Limouxins se demandent comment vous pouvez encore être là !», 27 octobre 2017.)
    • Il ne s’agit pas là de la seule guerre des tranchées dans le monde technologique.— (datanews.levif.be, Un nouveau procès Apple-Samsung s'avère nécessaire , 24 octobre 2017.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « guerre des tranchées »

(XIXe siècle) Composé de guerre et de tranchée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « guerre des tranchées »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
guerre des tranchées gɛr de trɑ̃ʃe

Fréquence d'apparition du mot « guerre des tranchées » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « guerre des tranchées »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « guerre des tranchées »

  • Pour beaucoup, la Grande Guerre est la guerre des tranchées, comme si le mot résumait à lui seul l’ensemble de la Première Guerre mondiale. Pourtant à l’automne 1914, lorsque les hommes bloqués face à face, épuisés, creusent des trous individuels pour se protéger de l’ennemi, personne n’imagine qu’une guerre de position s’installe durablement. Pendant 4 ans, ce qui était un simple moyen de se protéger conditionne tout un conflit, et ce à une échelle sans précédent dans l’histoire.
    Arts in the City - Trouvez l'expo qu'il vous faut ! — Exposition Tranchées au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux - Arts in the City

Combien de points fait le mot guerre des tranchées au Scrabble ?

Nombre de points du mot guerre des tranchées au scrabble : 24 points

Guerre des tranchées

Retour au sommaire ➦